
Avocat collaborateur, Corporate et commercial
Descriptif du poste
Missions & responsabilités
Vous rejoignez le cabinet de Sabine Vuillermoz, une juriste aguerrie et une avocate entrepreneuse dans l’âme qui recrute son premier collaborateur.
Forte de près de 15 ans d’exercice professionnel, Sabine Vuillermoz vous formera tant à la technique juridique qu’au développement de clientèle.
Vous exercez en droit des sociétés et des contrats. Pour accompagner des PME, des artisans, des entrepreneurs et des commerçants dans toutes les tâches en lien avec leur activité :
- Constitution de société, rédaction de statuts
- Cession de fonds de commerce
- Opérations de la vie courante des sociétés (approbation des comptes, transfert de siège, opération d’apports à une holding …)
- Rédaction de conditions générales de ventes
Si quelques dossiers contentieux sont gérés par la structure (notamment pour du recouvrement de créance ou en matière de baux commerciaux), vous intervenez majoritairement en conseil pour les dossiers du cabinet.
Vous êtes en contact avec les clients, que vous savez mettre à l’aise.
La rédaction d’actes occupe une part importante de vos journées. Vous ne passez pas des heures à faire des recherches inutiles et êtes plutôt guidés par la volonté d’offrir une solution pragmatique.
Vous pouvez développer votre clientèle personnelle et bénéficiez pour cela de l’accompagnement de Sabine Vuillermoz (même si c’est en contentieux).
Outils utilisés
Profil recherché
Compétences requises
- Être titulaire d’un Master 2 en droit des affaires ou droit privé général
- Avoir le permis de conduire (pour notamment se rendre au tribunal)
- Être pragmatique et orienté vers la recherche de solutions
- Être à l’aise avec la simplicité : pour Sabine le tutoiement est de mise au cabinet
- Se voir comme un avocat proche des clients et être accessible.
Vous êtes une personne simple et curieuse, qui a conscience que le métier recouvre une diversité de tâches. Recherches, rédaction d’actes, rédaction de contrats … et quelques tâches administratives dans lesquelles vous n’avez pas de difficulté à vous investir, comme l’associée.
Vous êtes débrouillard mais savez solliciter de l’aide quand nécessaire afin d’éviter les situations de blocage.
Recruteur & cabinet
%20(1)%20(1).jpg)
Je cherche quelqu’un qui parle le même langage que moi. Un langage clair que les clients comprennent.
Sabine Vuillermoz
Fondatrice
Environnement de travail
Vous êtes libre dans l’organisation de votre travail. Le télétravail est possible à 100% (avec dans l’idéal quelques jours en présentiel lors de votre arrivée au cabinet afin de faire connaissance avec l’associée et de vous familiariser avec les dossiers). La seule contrainte : être transparent pour ne pas entamer la gestion du cabinet et la relation avec les clients.
Les locaux
Avantages
Process de recrutement
Étapes du process
Entretien avec Sabine Vuillermoz
Déposez votre candidature
Votre dossier sera directement envoyé à l’avocat recruteur qui prendra le soin de l’analyser et de vous recontacter.
Questions fréquentes
On répond à toutes vos questions
J’ai plus ou moins d’expérience que ce qui est requis dans l’offre de collaboration, puis-je postuler quand même ?
Le seul risque que vous prenez est celui d’un refus. Donc oui, si une offre vous intéresse, postulez même si vous avez un peu plus ou un moins d’expérience que le niveau indiqué dans l’offre de collaboration.
La fourchette de rétrocession d’honoraires ou de rémunération indiquée dans les offres de collaboration est-elle ferme et définitive ou ai-je une marge de négociation ?
Nous invitons nos clients à mentionner leur vrai plafond de négociation d’entrée de jeu, néanmoins nous n’avons pas d’information sur la flexibilité qu’ils se donnent dans l’éventualité où vous négocieriez votre rétrocession d’honoraires ou votre rémunération.
Serai-je informé si l’offre de collaboration est pourvue ?
Nous invitons nos clients à informer les candidats qui ont postulé à leur offre de collaboration et qui n’ont pas été retenus. Néanmoins, nous ne pouvons malheureusement pas vous garantir qu’ils le feront.
L’équipe d’Iris & Thémis va-t-elle me contacter après que j’ai postulé à une offre de collaboration sur le site ?
Il est possible que nous prenions attache avec vous pour bénéficier de votre retour d’expérience sur le site Iris.& Thémis, ce qui nous permet d’améliorer l’expérience candidat en général. Nous pouvons également vous demander si le recruteur a donné suite à votre candidature. Il nous arrive enfin de vous écrire pour vous informer de la publication d’une nouvelle offre de collaboration susceptible de correspondre à votre expertise.
Dois-je également envoyer ma candidature par email, sans passer par le site irisetthemis.com ?
Cela n’est pas nécessaire car votre candidature est transmise par e-mail au recruteur. Si vous choisissez de postuler directement par email, sans passer par le site irisetthemis.com, nous vous invitons à mentionner que vous avez vu l’offre sur notre site. Cela permet au recruteur de savoir d’où viennent les candidats. C’est aussi une récompense de notre travail.
Le message qui accompagne mon CV (et ma lettre de motivation le cas échéant) est-il destiné à l’équipe d’Iris & Thémis ou au cabinet ?
Nous vous invitons à rédiger votre message directement à l’intention de l’avocat qui recrute. Ce message équivaut à un email de couverture. Il sera transmis tel quel à l’avocat recruteur.
Que se passe-t-il une fois que j’ai envoyé ma candidature via le site irisetthemis.com ?
Votre candidature est automatiquement transmise à l’avocat qui recrute quelques heures après que vous ayez postulé via le site irisetthemis.com.
L’équipe d’Iris & Thémis fait-elle une sélection des candidatures ?
Nous n’intervenons pas dans le processus de recrutement (même si nous adorons avoir des nouvelles !) une fois la candidature transmise. Nous ne faisons donc pas de sélection des candidatures. Les avocats recruteurs sélectionnent eux-mêmes les candidatures. Ils contactent directement les candidats pour leur proposer un entretien le cas échéant.
Ces offres pourraient aussi vous intéresser
Suivez-nous sur les réseaux sociaux