
Avocat collaborateur, Droit public des affaires
Descriptif du poste
Missions & responsabilités
Vous rejoignez le cabinet de droit public des affaires fondé par Sophie Lapisardi, également composé d’une collaboratrice senior, d’une collaboratrice junior et d’une assistante à distance.
Votre recrutement intervient dans le cadre du départ de la collaboratrice senior.
L’activité de Sophie Lapisardi s’articule autour de trois types d’intervention :
- Du conseil et du contentieux et droit public des affaires (75% de l’activité)
- De la formation en droit public des affaires et en legal design (15% de l’activité)
- Du design de services auprès de services d’achats (10% de l’activité)
Sophie a d’abord besoin de vous pour l’épauler en matière de conseil et de contentieux (50/50). Cela étant, si vous en avez l’appétence, vous aurez la possibilité d’intervenir également en matière de formation et de design de services.
80% de cette activité concerne le droit des marchés publics (contrats publics et concessions). Sophie intervient sur toute la vie du contrat : assistance à la maîtrise d' ouvrage côté acheteur / assistance de l’entreprise au dépôt de l’offre, référé et recours liés à la passation des marchés, contentieux et conseil lié à l’exécution des marchés, résiliation du marché avec négociation et transaction.
Les 20% restants de l’activité concernent du droit de l’urbanisme, du droit administratif général (responsabilité, communication de documents administratifs, etc.), ainsi que de la compliance en matière d’achats publics.
Les déplacements hors Ile-de-France sont exceptionnels (max 3-4 fois par an). La clientèle est composée à 50/50 d’acteurs privés allant de la startup au grand groupe, et d’acteurs publics allant de la petite commune au Ministère en passant par les établissements nationaux.
Sophie a la particularité de travailler à partir de la méthodologie du legal design, vous n’avez pas besoin d’être déjà formé au legal design et au langage juridique clair, en revanche la curiosité pour cette méthode de travail est indispensable.
À votre arrivée au cabinet, vous aurez accès à toutes les formations en la matière créées par Sophie (formations Lexclair).
Vous travaillez principalement en direct avec Sophie. Plus ponctuellement, il peut arriver que deux collaborateurs soient mobilisés en même temps pour certains référés.
En revanche, les collaborateurs se relisent les uns les autres pour passer leur travail à l’épreuve du langage juridique clair, aider la correction des coquilles et favoriser la circulation d’informations au sein du cabinet. Vous êtes également amené à relire le travail de Sophie.
L’objectif de Sophie est que vous soyez le plus efficace possible sur votre temps de travail afin que vous puissiez faire plein de choses en dehors. Tout est mis en place au cabinet pour favoriser la concentration et le deepwork : politique zéro notification, emails limités aux échanges avec les clients, utilisation de Trello pour la gestion des dossiers et les messages non urgents, SMS en cas de besoin moyennement urgent et appels pour les urgences immédiates.
Un groupe Whatsapp avec tous les membres du cabinet est réservé aux échanges informels.
Vos objectifs sont définis en janvier lors de l’entretien annuel d’évaluation. Ils sont composés d’un objectif en termes de CA et d’objectifs autres qui dépendent de vous (exemple : objectif de décrocher un client sur un type de dossier particulier que vous aimez traiter, objectif de formation sur un sujet particulier, etc.). L’objectif peut évoluer en cours d’année si besoin.
La vie au cabinet est rythmée par :
- une réunion de cabinet tous les 15 jours d’une heure pour faire le point sur les dossiers et faire un point formation (par Sophie ou un autre membre du cabinet)
- un point individuel sur le fond des dossiers en cours au moins une fois par semaine
- un “tête à tête” d’une heure chaque lundi pour faire le point sur tout sauf les dossiers (charge de travail, moral, satisfaction des besoins, relations avec les clients, atteinte des objectifs, feedback global et autres choses plus personnelles si besoin).
De façon globale, Sophie attache beaucoup d’importance à la formation continue. Des formations sont organisées au cabinet tant sur des sujets juridiques qu’en matière de softskills, ainsi que des ateliers thématiques (premiers secours, fresque du climat, etc.). Les collaborateurs sont également présents lors des formations données par le cabinet en Ile-de-France.
Les teams building du cabinet sont organisés par tous les membres du cabinet à tour de rôle, en fonction de leur sensibilité.
Outils utilisés
- Lexis Nexis
- Kleos
- Trello
- Doctrine
- Achats publics
- Moniteur juris
- Moniteur des travaux publics
- Power point
Rétrocession d’honoraires
- 5 000 à 5 500€ H.T.
- Prime annuelle sur objectifs
- Intéressement les clients apportés par le collaborateur
Profil recherché
Compétences requises
- Titulaire du CAPA
- Formation en droit public des affaires
- Rigueur et implication, ouverture d’esprit, souplesse et curiosité
- Intérêt pour le legal design
- La capacité à travailler en anglais est un plus
Recruteur & cabinet

Je suis passionnée de pédagogie et j'attache beaucoup d'importance à la formation de mes collaborateurs.
Sophie Lapisardi
Fondatrice
Environnement de travail
Le cabinet prévoit 2 jours de télétravail par semaine que vous pouvez fixer librement, sauf le lundi (journée dédiée aux têtes à tête). La seule contrainte est que cela soit noté à l’agenda pour la bonne organisation de l’équipe, et que vous preniez en compte les contraintes liées aux dossiers.
Vous partagez un bureau avec Jennifer Obrero, la collaboratrice junior du cabinet.
Sophie Lapisardi partage ses locaux avec un cabinet de pénalistes. Les deux cabinets réunis comptent une quinzaine de personnes (stagiaires inclus).
Les locaux
Avantages
Process de recrutement
Étapes du process
- 1e rendez-vous avec Sophie Lapisardi
- Test technique pour apprécier la qualité de la rédaction, de la réflexion et la sensibilité au legal design
- Rencontre avec les autres collaborateurs sans Sophie
Déposez votre candidature
Votre dossier sera directement envoyé à l’avocat recruteur qui prendra le soin de l’analyser et de vous recontacter.
Questions fréquentes
On répond à toutes vos questions
J’ai plus ou moins d’expérience que ce qui est requis dans l’offre de collaboration, puis-je postuler quand même ?
Le seul risque que vous prenez est celui d’un refus. Donc oui, si une offre vous intéresse, postulez même si vous avez un peu plus ou un moins d’expérience que le niveau indiqué dans l’offre de collaboration.
La fourchette de rétrocession d’honoraires ou de rémunération indiquée dans les offres de collaboration est-elle ferme et définitive ou ai-je une marge de négociation ?
Nous invitons nos clients à mentionner leur vrai plafond de négociation d’entrée de jeu, néanmoins nous n’avons pas d’information sur la flexibilité qu’ils se donnent dans l’éventualité où vous négocieriez votre rétrocession d’honoraires ou votre rémunération.
Serai-je informé si l’offre de collaboration est pourvue ?
Nous invitons nos clients à informer les candidats qui ont postulé à leur offre de collaboration et qui n’ont pas été retenus. Néanmoins, nous ne pouvons malheureusement pas vous garantir qu’ils le feront.
L’équipe d’Iris & Thémis va-t-elle me contacter après que j’ai postulé à une offre de collaboration sur le site ?
Il est possible que nous prenions attache avec vous pour bénéficier de votre retour d’expérience sur le site Iris.& Thémis, ce qui nous permet d’améliorer l’expérience candidat en général. Nous pouvons également vous demander si le recruteur a donné suite à votre candidature. Il nous arrive enfin de vous écrire pour vous informer de la publication d’une nouvelle offre de collaboration susceptible de correspondre à votre expertise.
Dois-je également envoyer ma candidature par email, sans passer par le site irisetthemis.com ?
Cela n’est pas nécessaire car votre candidature est transmise par e-mail au recruteur. Si vous choisissez de postuler directement par email, sans passer par le site irisetthemis.com, nous vous invitons à mentionner que vous avez vu l’offre sur notre site. Cela permet au recruteur de savoir d’où viennent les candidats. C’est aussi une récompense de notre travail.
Le message qui accompagne mon CV (et ma lettre de motivation le cas échéant) est-il destiné à l’équipe d’Iris & Thémis ou au cabinet ?
Nous vous invitons à rédiger votre message directement à l’intention de l’avocat qui recrute. Ce message équivaut à un email de couverture. Il sera transmis tel quel à l’avocat recruteur.
Que se passe-t-il une fois que j’ai envoyé ma candidature via le site irisetthemis.com ?
Votre candidature est automatiquement transmise à l’avocat qui recrute quelques heures après que vous ayez postulé via le site irisetthemis.com.
L’équipe d’Iris & Thémis fait-elle une sélection des candidatures ?
Nous n’intervenons pas dans le processus de recrutement (même si nous adorons avoir des nouvelles !) une fois la candidature transmise. Nous ne faisons donc pas de sélection des candidatures. Les avocats recruteurs sélectionnent eux-mêmes les candidatures. Ils contactent directement les candidats pour leur proposer un entretien le cas échéant.
Ces offres pourraient aussi vous intéresser
Suivez-nous sur les réseaux sociaux