
Avocat collaborateur, Droit social
Descriptif du poste
Missions & responsabilités
Le collaborateur est formé en droit social et dispose de minimum 2 ans d’expérience au sein d’un cabinet ou d’une équipe spécialisée.
Il intervient à la fois en conseil et en contentieux sur l’ensemble des sujets attenants au droit du travail et au droit de la sécurité sociale, en grande majorité aux côtés des employeurs.
Il est doté de réelles qualités rédactionnelles et écrit dans un style fluide, avec des phrases courtes et claires. Il est par ailleurs à l’aise à l’oral. Il sait expliquer à ses clients une situation ou une problématique avec pragmatisme, en dehors du jargon juridique.
Le collaborateur aime son métier d’avocat. Il est heureux de l’exercer au quotidien et sait gérer le stress généré par certains dossiers.
Il aspire à rejoindre un département sympathique et humain. Il communique facilement avec les autres membres de l’équipe et sait reconnaître ses erreurs avec honnêteté et franchise.
Outils utilisés
Profil recherché
Compétences requises
- Titulaire du CAPA et d’un Master 2 en droit social,
- Disposer de minimum 2 ans d’expérience en cabinet d’avocats ou dans une équipe spécialisée en droit social,
- Avoir de réelles qualités rédactionnelles et savoir écrire clairement, en dehors du jargon juridique,
- Être à l’aise à l’oral et savoir s’exprimer de façon fluide,
- Aspirer à travailler dans une atmosphère sereine et agréable, où règnent bienveillance et esprit d’équipe,
- Savoir communiquer sans difficulté avec les autres membres de l’équipe,
- Être honnête et savoir reconnaître ses erreurs,
- Aspirer à devenir, à terme, le bras droit d’une avocate expérimentée,
- Parler anglais est un plus,
- Utiliser Excel et CANVA serait très apprécié.
Recruteur & cabinet

J’ai besoin d’un bras droit pour accompagner nos clients historiques sur l’ensemble des questions de droit social. C’est pourquoi je recherche un avocat, idéalement titulaire d’un M2 en droit social, avec minimum 2 ans d’expérience qui sait bien écrire, qui est à l’aise dans les relations avec les clients du cabinet et qui a un bon esprit d’équipe. Le reste, ça s’apprend !
Sophie Baudet
Associée
Environnement de travail
Les locaux
Avantages
Process de recrutement
Étapes du process
Déposez votre candidature
Votre dossier sera directement envoyé à l’avocat recruteur qui prendra le soin de l’analyser et de vous recontacter.
Questions fréquentes
On répond à toutes vos questions
J’ai plus ou moins d’expérience que ce qui est requis dans l’offre de collaboration, puis-je postuler quand même ?
Le seul risque que vous prenez est celui d’un refus. Donc oui, si une offre vous intéresse, postulez même si vous avez un peu plus ou un moins d’expérience que le niveau indiqué dans l’offre de collaboration.
La fourchette de rétrocession d’honoraires ou de rémunération indiquée dans les offres de collaboration est-elle ferme et définitive ou ai-je une marge de négociation ?
Nous invitons nos clients à mentionner leur vrai plafond de négociation d’entrée de jeu, néanmoins nous n’avons pas d’information sur la flexibilité qu’ils se donnent dans l’éventualité où vous négocieriez votre rétrocession d’honoraires ou votre rémunération.
Serai-je informé si l’offre de collaboration est pourvue ?
Nous invitons nos clients à informer les candidats qui ont postulé à leur offre de collaboration et qui n’ont pas été retenus. Néanmoins, nous ne pouvons malheureusement pas vous garantir qu’ils le feront.
L’équipe d’Iris & Thémis va-t-elle me contacter après que j’ai postulé à une offre de collaboration sur le site ?
Il est possible que nous prenions attache avec vous pour bénéficier de votre retour d’expérience sur le site Iris.& Thémis, ce qui nous permet d’améliorer l’expérience candidat en général. Nous pouvons également vous demander si le recruteur a donné suite à votre candidature. Il nous arrive enfin de vous écrire pour vous informer de la publication d’une nouvelle offre de collaboration susceptible de correspondre à votre expertise.
Dois-je également envoyer ma candidature par email, sans passer par le site irisetthemis.com ?
Cela n’est pas nécessaire car votre candidature est transmise par e-mail au recruteur. Si vous choisissez de postuler directement par email, sans passer par le site irisetthemis.com, nous vous invitons à mentionner que vous avez vu l’offre sur notre site. Cela permet au recruteur de savoir d’où viennent les candidats. C’est aussi une récompense de notre travail.
Le message qui accompagne mon CV (et ma lettre de motivation le cas échéant) est-il destiné à l’équipe d’Iris & Thémis ou au cabinet ?
Nous vous invitons à rédiger votre message directement à l’intention de l’avocat qui recrute. Ce message équivaut à un email de couverture. Il sera transmis tel quel à l’avocat recruteur.
Que se passe-t-il une fois que j’ai envoyé ma candidature via le site irisetthemis.com ?
Votre candidature est automatiquement transmise à l’avocat qui recrute quelques heures après que vous ayez postulé via le site irisetthemis.com.
L’équipe d’Iris & Thémis fait-elle une sélection des candidatures ?
Nous n’intervenons pas dans le processus de recrutement (même si nous adorons avoir des nouvelles !) une fois la candidature transmise. Nous ne faisons donc pas de sélection des candidatures. Les avocats recruteurs sélectionnent eux-mêmes les candidatures. Ils contactent directement les candidats pour leur proposer un entretien le cas échéant.
Ces offres pourraient aussi vous intéresser
Suivez-nous sur les réseaux sociaux