Avocat•e en droit du travail
Descriptif du poste
Missions & responsabilités
Vous rejoignez un cabinet d’avocats dédié à la défense des salariés, qui compte aujourd’hui 4 avocates et une assistante.
Le départ d’une collaboratrice, la croissance de l’activité et le passage du cabinet à la semaine de 4 jours font que le cabinet recrute une personne expérimentée (vous ?) pour compléter l’équipe.
L’activité du cabinet consiste :
- À 80% en l’accompagnement de cadres dirigeants au départ
- À 20% au conseil d’un conseil syndical d’entreprise
En matière d’accompagnement des cadres dirigeants, vous intervenez dans tout le parcours du client :
- calcul des droits au chômage
- négociation
- optimisation fiscale du package de sortie
- contentieux devant le CPH le cas échéant
- vérification de la documentation de fin de contrat (solde tout compte, attestation pôle emploi, etc.)
Le cabinet vous formera aux aspects connexes à la négociation stricto sensu (notamment à l’évaluation des droits au chômage et à l’optimisation fiscale du package de sortie).
Le seul moment où vous n’êtes pas présent est le tout premier rendez-vous avec le client. La fondatrice reçoit seule le client à ce moment précis car elle trouve que les clients se confient mieux dans cette intimité. Une fois que ce rendez-vous est passé et que le client confie sa situation au cabinet, vous êtes introduit auprès du client et des contradicteurs, êtes visible et avez des interactions en direct et seul avec les uns et les autres.
Vous êtes présent dans toutes les réunions de négociation pour le bon suivi du dossier.
S’agissant de la clientèle de CSE, vous intervenez en conseil comme en contentieux (plaintes pour délit d’entrave, assignation en référé pour communication d’informations, formulation de propositions dans le cadre de négociation de PSE - ruptures collectives, accords de départ volontaires).
Un dossier est presque toujours suivi par deux avocats : un junior et un senior.
La fondatrice invite ses collaborateurs à apprendre à dicter les actes plutôt qu’à les taper au clavier pour gagner du temps, mais ce n’est pas une obligation. Vous faites comme vous le sentez.
Vos objectifs sont fixés en concertation avec la fondatrice.
En revanche, la facturation des clients se fait au temps passé et vous êtes à ce titre amené à rentrer vos temps dans le logiciel de gestion.
Activité de l'équipe
Outils utilisés
- SECIB
- NAVIS (Francis Lefebvre)
- Doctrine
- Liaisons sociales
- Droit ouvrier
Rétrocession d’honoraires
- À partir de 6 000€ H.T. / mois
- Le cabinet a mis en place un système de variable : au-delà d’un certain seuil de facturation et d’encaissement, un pourcentage des montants encaissés vous est reversé (par paliers de montants encaissés). Le variable vous est versé trimestriellement.
Profil recherché
Compétences requises
- Titulaire du CAPA
- Expérimenté en droit du travail (minimum 4 ans d’expérience)
- Sérieux, curiosité, empathie
Recruteur & cabinet
“Prendre soin de nos clients et les aider à revivre. Comme si on arrosait jour après jour une plante qui était en train de mourir de soif.”
Associée fondatrice
Environnement de travail
Le cabinet partage une seule adresse email, qui est rangée au quotidien par l’assistante pour que les dossiers de chacun soient bien tenus.
La fondatrice a mis en place à partir de début septembre 2023 la semaine de 4 jours de travail. Le 3e jour de repos est soit le lundi, soit le vendredi.
Le télétravail est libre au cabinet. L’équipe a pour habitude de se réunir les mardis au cabinet, qui est donc le jour privilégié pour faire une réunion d’agenda et déjeuner ensemble.
La culture est plus au fait de commencer tôt (vers 8h30) pour finir à 18h30 max. Mais vous êtes très libre de votre organisation personnelle.
Vous partagez un bureau avec un autre avocat du cabinet.
La fondatrice arrêtera de travailler dans quelques années et espère à ce moment pouvoir transmettre son cabinet aux personnes avec qui elle travaille. En attendant, l’objectif n’est pas de gagner toujours plus d’argent mais de faire de son cabinet un lieu où il fait bon travailler, bien loin de ce qu’elle a pu connaître lorsqu’elle était collaboratrice.
Avantages
Témoignages collaborateurs
J’ai eu le plaisir et le privilège d’effectuer mon stage final au cabinet, de janvier à juin 2023. Le cabinet est situé au 17ème arrondissement de Paris, dans un cadre de travail très beau et très agréable. Ce stage m’a été d’une très grande utilité et ce, à plusieurs égards, car au-delà de l’accueil chaleureux qui m’a été réservé, les problématiques que j’ai eu à traiter étaient riches et variées.
En outre, j’ai été frappé par le management du cabinet qui allie humanité et rigueur. L’avocate qui dirige le cabinet, met un point d’honneur à faire en sorte que l’ensemble de ses collaborateurs soient mis dans des conditions de travail optimales. Cela se traduit autant par sa disponibilité que par les outils mis à disposition pour faciliter le travail. Elle est très soucieuse de leur bien-être et ne ménage aucun effort dans ce sens.
Ce cabinet offre, à n’en pas douter, l’opportunité d’approfondir ses connaissances en droit social tant par le caractère éclectique des problématiques qu’on y traite que par l’expertise avérée de tous les collaborateurs. Aussi, il est rassurant et réconfortant de voir la solidarité dont les collaborateurs font montre dans le traitement des dossiers. Travailler au cabinet, c’est avoir l’opportunité d’évoluer dans un cadre où la bonne humeur permanente influe positivement sur le travail, qui est de fait, de qualité, au grand bonheur des clients et des collaborateurs.
Process de recrutement
Étapes du process
- Candidature via le formulaire en bas de page
- Échange téléphonique avec Lilas Louise Maréchaud de Iris & Thémis
- Entretien avec l'associée fondatrice
L’équipe
Déposez votre candidature
Votre dossier sera directement envoyé à l’avocat recruteur qui prendra le soin de l’analyser et de vous recontacter.
Questions fréquentes
On répond à toutes vos questions
J’ai plus ou moins d’expérience que ce qui est requis dans l’offre de collaboration, puis-je postuler quand même ?
Le seul risque que vous prenez est celui d’un refus. Donc oui, si une offre vous intéresse, postulez même si vous avez un peu plus ou un moins d’expérience que le niveau indiqué dans l’offre de collaboration.
La fourchette de rétrocession d’honoraires ou de rémunération indiquée dans les offres de collaboration est-elle ferme et définitive ou ai-je une marge de négociation ?
Nous invitons nos clients à mentionner leur vrai plafond de négociation d’entrée de jeu, néanmoins nous n’avons pas d’information sur la flexibilité qu’ils se donnent dans l’éventualité où vous négocieriez votre rétrocession d’honoraires ou votre rémunération.
Serai-je informé si l’offre de collaboration est pourvue ?
Nous vous informerons de l'état du processus de recrutement pour l'offre de collaboration à laquelle vous avez postulé, sauf dans les cas où le recruteur gère le processus de façon autonome (les offres dans lesquels le nom de l'avocat recruteur et du cabinet d'avocats sont indiquées).
L’équipe d’Iris & Thémis va-t-elle me contacter après que j’ai postulé à une offre de collaboration sur le site ?
Nous répondons à tous les avocats et avocates qui postulent à une offre sur Iris & Thémis. Nous prenons également le soin de vous informer dans l'hypothèse où votre candidature ne serait pas retenue.
Nous vous écrivons pour vous informer de la publication d’une nouvelle offre de collaboration susceptible de correspondre à votre expertise.
Il est également possible que nous prenions attache avec vous pour bénéficier de votre retour d’expérience sur le site Iris & Thémis, ce qui nous permet d’améliorer l’expérience candidat en général.
Comment fonctionne le système de témoignages ?
Lorsque nous préparons une offre de collaboration, nous contactons deux personnes qui ont travaillé pour l'avocat ou l'avocate qui recrute (relation de management) afin d'échanger de vive voix sur leur expérience. Nous rédigeons un verbatim que nous lui soumettons pour validation avant de l'intégrer dans l'offre.
Dois-je également envoyer ma candidature par email, sans passer par le site irisetthemis.com ?
Cela n’est pas nécessaire. Si vous choisissez de postuler directement par email, sans passer par le site irisetthemis.com, nous vous invitons à mentionner que vous avez vu l’offre sur notre site. Cela permet au recruteur de savoir d’où viennent les candidats et cela nous permet de nous assurer que vous êtes bien intégré dans le processus de recrutement.
Le message qui accompagne mon CV (et ma lettre de motivation le cas échéant) est-il destiné à l’équipe d’Iris & Thémis ou au cabinet ?
Lorsque le nom du cabinet qui recrute est mentionné, nous vous invitons à rédiger votre message directement à l’intention de l’avocat qui recrute. Ce message équivaut à un email de couverture. Il sera transmis tel quel à l’avocat recruteur.
Dans les autres cas, nous vous invitons à l'adresser au recruteur de l'équipe d'Iris & Thémis mentionné dans l'onglet sur le processus de recrutement.
L’équipe d’Iris & Thémis fait-elle une sélection des candidatures ?
Lorsque le nom du cabinet recruteur est indiqué, nous n’intervenons pas dans le processus de recrutement (même si nous adorons avoir des nouvelles !) une fois la candidature transmise. Nous ne faisons donc pas de sélection des candidatures. Les avocats recruteurs sélectionnent eux-mêmes les candidatures. Ils contactent directement les candidats pour leur proposer un entretien le cas échéant.
Dans les autres cas, la personne en charge du recrutement au sein de l'équipe d'Iris & Thémis sélectionne les candidatures, réalise un premier entretien et s'occupe du suivi des candidats.
Que se passe-t-il une fois que j’ai envoyé ma candidature via le site irisetthemis.com ?
Lorsque le recruteur n'est pas anonyme, votre candidature est automatiquement transmise à l’avocat qui recrute quelques heures après que vous ayez postulé via le site irisetthemis.com.
Dans les autres hypothèses, votre candidature est d'abord reçue par la personne en charge du recrutement au sein de l'équipe Iris & thémis.
Ces offres pourraient aussi vous intéresser
Inscrivez-vous à la newsletter