L'idée


Iris & Thémis est un site de diffusion d’offres de collaborations en cabinets d’avocats. Oui, encore un… Sauf que, sur Iris & Thémis les offres répondent aux questions que se posent vraiment les candidat·e·s.

Image alt
Image alt

Chaque offre présente l’équipe qui recrute (son activité, son mode de fonctionnement, ses valeurs, ce qui fait sa singularité sur le marché) et le poste à pourvoir (missions, responsabilités, profil recherché…).

Parce que, plus qu’un cabinet ou une marque, c’est une équipe que le candidat rejoint. En somme, sur Iris & Thémis, le candidat rencontre virtuellement l’équipe qu’il souhaite rejoindre… ou pas.

Image alt

On ne peut pas plaire à tout le monde.

Et c’est tant mieux !

Pourquoi « Iris & Thémis» ?


L’Iris est la fleur de la confiance et de la sagesse (rien que ça !). Et ce n’est pas tout : dans la mythologie grecque, Iris est la messagère des dieux, la gardienne des bonnes nouvelles qui fait la liaison entre la terre et le ciel. 


Thémis, quant à elle, est la déesse de la Justice… 


Quand Iris & Thémis s’associent, ça fait un site de recrutement dédié aux cabinets d’avocats qui prône la confiance, l’authenticité, la bienveillance, le respect. 


Et puis, on trouvait que ça sonnait bien !

Trois associées

Capucine Coquand
Co-fondatrice & directrice éditoriale

Après avoir passé 5 années au sein de la rédaction du magazine Décidurs - comme journaliste puis rédactrice en chef adjointe - Capucine crée Quintessence Portraits. Avec sa plume et sa connaissance du secteur, elle aide ainsi les avocats à valoriser leur parcours et leur personnalité. A mettre en lumière leur singularité sur le marché. Un talent de portraitiste qu’elle met au service d’Iris & Thémis, cette fois-ci, pour provoquer des étincelles entre les candidats et les équipes qui recrutent. Son leitmotiv : “Sois le changement que tu veux voir dans le monde”

Déborah Fournet
Co-fondatrice & directrice relation client

Déborah exerce comme avocate en droit commercial depuis 2010. Son parcours au sein de cabinets de toutes dimensions lui confère une connaissance globale du marché français et anglo-saxon. A la fois candidate et recruteuse, elle met sa vision à 360° du recrutement en cabinet d’avocats - et de ses failles - et sa personnalité fédératrice au service d’Iris et Thémis avec une conviction : des relations de travail saines commencent par de bonnes pratiques de recrutement. Son leitmotiv : “Pour être irremplaçable, il faut être différente”

Lilas Louise Maréchaud
Co-fondatrice & CEO

Lilas Louise est une ancienne avocate reconvertie dans la communication et le marketing. Fondatrice du podcast Fleur d’Avocat et de l’entreprise du même nom, elle fédère avec enthousiasme et légèreté une communauté d’avocats qui aspirent à petre bien dans leur robe. Iris & Thémis s’inscrit dans lacontinuité de ce projet, en facilitant la rencontre entre les jeunes avocats et les équipes de qualitéqui recrutent. Son leitmotiv : “Être du côté des solutions”

Concrètement, ça donne quoi ?

Iris & Thémis sélectionne des équipes où il fait “bon vivre”. C’est à dire, où chaque collaborateur se forme, travaille en équipe, échange avec les clients… dans le respect et la bienveillance.

Nos rédacteurs prennent la plume pour présenter l’équipe, son fonctionnement et ses valeurs. Ils détaillent aussi les contours de la mission et ce que l’équipe attend de sa future recrue.

Une fois rédigée, l’offre est publiée sur le site et diffusée aux membres de la communauté. Le candidat est séduit ? Il postule directement en ligne. La balle est à présent dans le camp du cabinet.

Chez Iris & Thémis, on dépoussière les codes de la diffusion d'offres de recrutement en cabinets d'avocats.