L’idée

Diffuser des offres claires pour permettre aux avocats recruteurs de recevoir des candidatures de qualité et de recruter. Et à ceux qui cherchent de trouver l'offre et l'équipe qui leur correspond.

Les offres qui donnent envie de postuler

Notre ambition

Chez Iris & Thémis, on dépoussière
les codes de la diffusion d'offres de recrutement en cabinets d'avocats.

1

Une offre qui présente le poste à pourvoir de façon claire et exhaustive (contexte du recrutement, missions, clientèle, responsabilités, rémunération, télétravail...).

2

Un portrait de l’équipe qui recrute, parce que le recrutement est autant une question d'humain que de contenu du travail.

Le nom

Pourquoi « Iris & Thémis » ?

L’iris est la fleur de la confiance. Dans la mythologie grecque, Iris est la messagère des dieux, celle qui fait la liaison entre le ciel et la terre pour annoncer les bonnes nouvelles.

Thémis, quant à elle, est la déesse de la Justice…

Quand Iris & Thémis s’associent, ça fait un site de diffusion d'offres de recrutement dédié aux cabinets d’avocats, qui prône la confiance, l’authenticité, la bienveillance et le respect.

(Et on trouvait que ça sonnait bien !)

Les fondateurs

Né de la collaboration entre 3 associés

Lilas Louise Maréchaud

Co-fondatrice, Marketing & vente

Lilas Louise est une ancienne avocate reconvertie dans la communication et le marketing. Fondatrice du podcast Fleur d’avocat et de l’entreprise du même nom, elle fédère avec enthousiasme et légèreté une communauté d’avocats qui aspirent à être bien dans leur robe. Iris & Thémis s’inscrit dans la continuité de ce projet, en facilitant la rencontre entre les élèves-avocats et les avocats et les équipes de qualité qui recrutent.

Son leitmotiv : « Être du côté des solutions. »

Déborah Fournet

Co-fondatrice, Relations clients & institutionnelles

Déborah exerce comme avocate en droit commercial depuis 2010. Son parcours au sein de cabinets de toutes dimensions lui confère une connaissance globale du marché français et anglo-saxon. A la fois candidate et recruteuse, elle met sa vision à 360° du recrutement en cabinet d’avocats et sa personnalité fédératrice au service d’Iris & Thémis avec une conviction : des relations de travail saines commencent par de bonnes pratiques de recrutement.

Son leitmotiv : « Pour être irremplaçable il faut être différente. »

Alexandre Koch

Co-fondateur, Produit & tech

Ingénieur de formation, Alexandre a évolué vers le design dans la tech. Fort de ses expériences dans le conseil, au sein d'un grand groupe ainsi que dans une scale-up, il apporte une vision stratégique et globale du produit et de la tech dans Iris & Thémis.

Son leitmotiv : « Le produit est le reflet de l'organisation. » (la Loi Conway)

Les étapes

Concrètement, ça donne quoi ?

01

Nos rédacteurs prennent la plume pour rédiger le portrait d'équipe et l'offre de recrutement.

02

Une fois rédigée, l’offre est publiée sur le site irisetthemis.com et diffusée sur les réseaux sociaux. Le recruteur reçoit directement les candidatures effectuées sur le site.

03

Les personnes qui aiment ou ont aimé travailler avec le recruteur peuvent en témoigner sur la page de présentation de ce dernier.

Contactez-nous

Questions fréquentes

On répond à toutes vos questions

Quelle est la particularité des offres de recrutement publiées sur Iris & Thémis ?

Les offres de stage, les offres de collaboration et les offres d’association en cabinets d’avocats publiées sur Iris & Thémis sont conçues de façon à répondre à toutes les questions que se posent les candidats. Nous constatons qu’avant de prendre du temps pour rencontrer un avocat recruteur lors d’un premier entretien, le candidat a besoin d’avoir connaissance d’un certain nombre d’éléments pour apprécier si l’offre peut correspondre à ses besoins, ses envies, ses attentes et son propre projet professionnel (gratification, rétrocession d’honoraire, rémunération, opérations sur lesquelles il sera amené à travailler, type de clientèle, objectifs, constitution de l’équipe, avantages, modalités de travail, outils de travail, processus de recrutement, etc.). Une bonne offre de stage, offre de collaboration ou offre d’association est une offre qui permet au candidat de savoir si ses critères de recherche sont adressés, de se faire une idée de là où il met les pieds et de ce qu’il va trouver dans le cadre de cette expérience professionnelle.

Pourquoi rédiger les offres de recrutement de cette façon ?

Rédiger des offres de stage, des offres de collaboration et des offres d’association de cette manière présente plusieurs avantages :

 

  • éviter au candidat et au recruteur de perdre du temps à se rencontrer alors que l’offre ne correspond pas aux critères de recherche du candidat
  • augmenter les chances de recevoir des candidatures
  • recevoir des candidatures plus qualifiées, car si le candidat a postulé c’est que l’offre est conforme à ses critères de recherche
  • permettre des échanges plus qualitatifs lors de l’entretien puisque le candidat dispose de beaucoup d’informations sur l’avocat recruteur qui lui permettent de se présenter et d’alimenter la discussion de façon pertinente
  • favoriser la rétention de la personne recrutée en minimisant les incompréhensions quant au périmètre du poste, la personnalité de l’avocat recruteur, son approche de l’exercice de la profession d’avocat, sa manière de travailler ses dossiers et ses projets de développement

Le recrutement est ainsi de meilleure qualité et moins coûteux, notamment en temps de recrutement, tant pour le recruteur que pour le candidat.

Comment fonctionne le système de témoignages ?

Les personnes qui ont travaillé pour un recruteur (relation de management) peuvent laisser un témoignage sur ce dernier, tant qu’il n’est pas négatif ou dénigrant. Concrètement, il leur suffit de poster leur témoignage. Celui-ci sera ensuite modéré par l’équipe d’Iris & Thémis puis publié.

Pourquoi ne pas publier les témoignages négatifs ?

Il y a plusieurs raisons à cela : 

  • nous souhaitons éviter les actions en diffamation
  • nous souhaitons éviter les ennuis avec les Ordres
  • nous avons un doute sur le fait que nos clients prennent le risque d’être dénigrés publiquement
  • d’autres acteurs sur le marché relaient les témoignages négatifs (par exemple le compte balancetoncab sur Instagram)
  • notre objectif est de permettre aux managers qui ont des expériences positives avec leurs stagiaires et collaborateurs d’être plébiscités par ces derniers

Un recruteur sur votre site n’a pas de témoignage, que dois-je en déduire ?

Deux hypothèses en cas d’absence de témoignage positif : 

  • c’est un premier recrutement, auquel cas le recruteur n’a personne à qui demander un avis
  • les personnes qui ont travaillé avec ce recruteur n’ont pas (encore ?) souhaité laisser un témoignage

Nous vous invitons à aborder le sujet avec le recruteur lors de l'entretien d'embauche, le cas échéant.

Échangeons ensemble !

Nous restons accessibles pour répondre à vos demandes et questions