.png)
Avocat collaborateur, Droit social
Descriptif du poste
Missions & responsabilités
Vous êtes à la recherche d’une opportunité en droit social en Nouvelle Calédonie ? L’offre de Louise Chauchat devrait vous intéresser.
Que vous soyez originaire de l’île ou que vous souhaitiez vous installez dans le Pacifique vous serez chaleureusement accueilli par Louise Chauchat si, comme elle, vous avez le sens du travail bien fait et l’envie de travailler en équipe.
Vous intervenez pour des clients de tous secteurs, côté employeurs comme côté salariés pour des relations individuelles et collectives du travail.
Vous avez au moins un an de barre.
Comme chaque avocat du cabinet, vous gérez un portefeuille. Plus que des dossiers, c’est l’ensemble des intérêts des clients qui vous sont confiés et dont vous avez la charge dans la matière qui est la vôtre : le droit social.
En conseil, vous rédigez des consultations pour apporter des solutions concrètes aux questions soulevées par les clients. En contentieux, vous gérez les dossiers dans leur intégralité, de l’acte introductif d’instance à l’exécution de la décision.
Vous plaidez devant le tribunal du travail de Nouméa.
Vous êtes idéalement présent dès le premier rendez-vous avec le client. Vous êtes rigoureux dans l’exécution de vos missions et la tenue de vos dossiers.
Louise Chauchat aime que les actes du cabinet soient harmonieux et reflètent sa rigueur ; vous devrez donc ne pas être réfractaire aux corrections en début de collaboration.
Vous pouvez compter sur son appétence pour la formation pour vous guider et vous épauler dans les dossiers afin de fournir un acte qui correspond aux besoins et attentes du client.
Vous avez aussi l’occasion de discuter avec elle dans cette matière où les dossiers prennent du temps, l’avocate voit la discussion comme une occasion de cheminer vers la solution la plus adaptée possible.
Dans le respect des contraintes de dates fixées par les juridictions, vous travaillez en fonction d’une to do list établie par vos soins qui vous permet de tenir auprès de l’associée les engagements que vous prenez en termes de délai.
Le rythme de travail est relativement classique. Vos temps sont rentrés pour un suivi de la facturation mais il n’y a pas d’objectifs horaires.
Outils utilisés
Lexis Nexis
Lamyline
Lexbase
Rétrocession d’honoraires
2ème année : 400.000 F. CFP
3ème année : 450.000 F.CFP
(Soit entre 3 350 € et 3 760 €)
Les charges sont plus limitées en Nouvelle-Calédonie qu’en Métropole, car il n'y a pas de CPAM, d’URSSAF ni de CNBF obligatoire.
Le cabinet prend en charge une partie de la mutuelle et les cotisations ordinales sauf CARPA-NC.
Sur votre rétrocession, il vous reste à charge :
- L’impôt sur le revenu
- La sécurité sociale locale (RUAMM)
- La patente (taxe relative à l’exercice d’une profession libérale en Nouvelle-Calédonie)
- Les cotisations prises à titre personnel (CNBF, prévoyance, retraite, etc.)
= entre 15 et 25% de charges maximum
Profil recherché
Compétences requises
- Titulaire du CAPA
- Un Master 2 en droit social est un plus
- 1 an d'expérience minimum
- L’anglais est un plus, mais si vous ne parlez pas anglais, ce n’est pas une raison pour vous censurer à postuler
- Rigueur, esprit d’équipe, respect des délais, autonomie, sens de l’organisation, motivation et envie de progresser
- Jovial, ouvert, franchise et intégrité
Recruteur & cabinet

Je cherche une personne avec laquelle j’ai un feeling humain et qui soit rigoureuse dans la gestion des dossiers.
Louise Chauchat
Associée
Environnement de travail
Vous disposez d’une grande liberté tant que le travail est fait. Il n’y a pas de travail imposé le weekend. L’indépendance est respectée et valorisée. Ainsi le télétravail est pratiqué dans le cabinet et il n’y a pas de difficulté au développement d’une clientèle personnelle. Sur ce point, les membres du cabinet vous accompagnent notamment pour le traitement des dossiers de droit pénal dans le cadre des permanences.
Les locaux
Avantages
Process de recrutement
Étapes du process
Déposez votre candidature
Votre dossier sera directement envoyé à l’avocat recruteur qui prendra le soin de l’analyser et de vous recontacter.
Questions fréquentes
On répond à toutes vos questions
J’ai plus ou moins d’expérience que ce qui est requis dans l’offre de collaboration, puis-je postuler quand même ?
Le seul risque que vous prenez est celui d’un refus. Donc oui, si une offre vous intéresse, postulez même si vous avez un peu plus ou un moins d’expérience que le niveau indiqué dans l’offre de collaboration.
La fourchette de rétrocession d’honoraires ou de rémunération indiquée dans les offres de collaboration est-elle ferme et définitive ou ai-je une marge de négociation ?
Nous invitons nos clients à mentionner leur vrai plafond de négociation d’entrée de jeu, néanmoins nous n’avons pas d’information sur la flexibilité qu’ils se donnent dans l’éventualité où vous négocieriez votre rétrocession d’honoraires ou votre rémunération.
Serai-je informé si l’offre de collaboration est pourvue ?
Nous invitons nos clients à informer les candidats qui ont postulé à leur offre de collaboration et qui n’ont pas été retenus. Néanmoins, nous ne pouvons malheureusement pas vous garantir qu’ils le feront.
L’équipe d’Iris & Thémis va-t-elle me contacter après que j’ai postulé à une offre de collaboration sur le site ?
Il est possible que nous prenions attache avec vous pour bénéficier de votre retour d’expérience sur le site Iris.& Thémis, ce qui nous permet d’améliorer l’expérience candidat en général. Nous pouvons également vous demander si le recruteur a donné suite à votre candidature. Il nous arrive enfin de vous écrire pour vous informer de la publication d’une nouvelle offre de collaboration susceptible de correspondre à votre expertise.
Dois-je également envoyer ma candidature par email, sans passer par le site irisetthemis.com ?
Cela n’est pas nécessaire car votre candidature est transmise par e-mail au recruteur. Si vous choisissez de postuler directement par email, sans passer par le site irisetthemis.com, nous vous invitons à mentionner que vous avez vu l’offre sur notre site. Cela permet au recruteur de savoir d’où viennent les candidats. C’est aussi une récompense de notre travail.
Le message qui accompagne mon CV (et ma lettre de motivation le cas échéant) est-il destiné à l’équipe d’Iris & Thémis ou au cabinet ?
Nous vous invitons à rédiger votre message directement à l’intention de l’avocat qui recrute. Ce message équivaut à un email de couverture. Il sera transmis tel quel à l’avocat recruteur.
Que se passe-t-il une fois que j’ai envoyé ma candidature via le site irisetthemis.com ?
Votre candidature est automatiquement transmise à l’avocat qui recrute quelques heures après que vous ayez postulé via le site irisetthemis.com.
L’équipe d’Iris & Thémis fait-elle une sélection des candidatures ?
Nous n’intervenons pas dans le processus de recrutement (même si nous adorons avoir des nouvelles !) une fois la candidature transmise. Nous ne faisons donc pas de sélection des candidatures. Les avocats recruteurs sélectionnent eux-mêmes les candidatures. Ils contactent directement les candidats pour leur proposer un entretien le cas échéant.
Ces offres pourraient aussi vous intéresser
Suivez-nous sur les réseaux sociaux