Paris
EREINE Cabinet AM de CAYEUX

Anne Marion de Cayeux

Droit de la famille
Droit des personnes
Droit du patrimoine
MARD
Paris
2 personnes
Age moyen : 
55 ans
Découvrir ses offres

Présentation

Avec un double cursus en école de commerce, Anne Marion de Cayeux était plutôt partie pour faire du droit des affaires. Dans le cadre de sa première collaboration, elle découvre aussi la négociation, une philosophie et une compétence qu’elle mettra à profit dans son parcours par la suite.

Elle s’installe rapidement, en s’associant avec des amis, et saisit les opportunités qui l’amènent à traiter des dossiers en droit de la famille.

Alors que le cabinet se développe, la naissance de ses jumelles impose la nécessité de trouver un nouvel équilibre dans sa pratique. En 2010, elle choisit l’exercice en individuel et s’engage dans une démarche de spécialisation en droit de la famille. 

En parallèle de l’obtention de son certificat de spécialisation, elle se forme aussi à la médiation. Aujourd’hui, le MARD est au cœur de sa pratique : 85% de ses dossiers sont résolus à l’amiable.

Pour Anne Marion de Cayeux, il est essentiel d’expliquer au grand public qu’il est possible de résoudre les conflits autrement que par le contentieux. Face à un système judiciaire en faillite, elle s’est donné pour mission d’acculturer le grand public et ses confrères aux enjeux des modes de règlement à l’amiable. Elle a cofondé et est Présidente de l’Association internationale des auditeurs d’enfants CLIA. Elle codirige notamment un Diplôme universitaire Auditeur d’enfants : “On se rend compte que les enfants ont des points de vue qui aident souvent à trouver la solution juste”.

Elle est administrateur (après avoir été 6 ans Vice-Présidente) de l’Institut du Droit de la Famille et du Patrimoine, Membre d’AVOMEDIATION et de l’Association des Avocats Spécialistes et Praticiens du Droit de la Famille, des Personnes et de leur Patrimoine (ANASPDFPP), de l’Association des Praticiens du Droit Collaboratif (AFPDC).

Au quotidien, elle travaille beaucoup en faveur de l’attention portée à la parole des enfants dans les litiges et plus généralement les décisions qui les concernent.

Quand elle n’imagine pas des solutions créatives pour ses clients, Anne Marion de Cayeux continue à manier les mots : vous la retrouverez à son bureau, écrivant un roman ou dans un théâtre, pratiquant l’improvisation !

Afficher plus
Afficher moins

À l'amiable on ne traite pas des dossiers, on accompagne des personnes. On est dans la prévention des conflits et des violences, c’est une autre approche. Plus efficace que l’exercice de la plaidoirie et du contentieux.

Anne Marion de Cayeux

Fondatrice

Chiffres clés

85%
amiable
15%
contentieux

Prix & distinctions

Classements Best Lawyers : Family Law & Arbitration and Mediation
2021 à 2023

Locaux

Témoignages collaborateurs

Laurine Verschoore
Co-traitante
écrit le 
4/2/2024
Notre partenariat s’effectue en bonne intelligence.

J’interviens régulièrement aux côtés d’Anne Marion en tant que co-traitante. Notre partenariat s’effectue en bonne intelligence, rendant cette expérience enrichissante.

Anne-Marion est toujours disponible pour échanger. Nos points hebdomadaires, auxquels nous ne dérogeons pas sauf impératifs, sont des moments d’écoute mutuelle durant lesquels les sujets abordés se résolvent naturellement.

La pratique amiable d’Anne Marion apporte une plus-value certaine aux dossiers. Son approche nous permet d’intervenir et de dénouer certaines situations contentieuses en amont.

Afficher plus
Afficher moins
Charlotte Le Breton
collaboratrice
écrit le 
27/3/2024
Grâce à son expérience, j'ai pu apprendre à me former aux MARD.

Je suis arrivée chez Anne Marion de Cayeux pour ma première collaboration, en janvier 2022. Anne Marion a beaucoup d’expérience et une façon d’exercer “atypique” en comparaison d'autres cabinets, car elle privilégie le règlement à l’amiable des conflits familiaux. J’avais plutôt l’habitude du contentieux ; grâce à son expérience et sa manière d'exercer, j'ai pu apprendre à me former aux MARD. J’ai découvert énormément de techniques qui me servent au quotidien.

Anne Marion a toujours de bonnes idées stratégiques et elle conseille astucieusement ses clients tout en permettant de trouver des solutions amiables qui répondront aux besoins et aux intérêts des deux parties. C’est un apprentissage très formateur et positif.

J’ai beaucoup gagné en autonomie sur la prise en charge des dossiers pendant les deux années que j’ai passées au cabinet. J'ai progressivement traité des dossiers plus complexes, toujours très intéressants. J’ai aussi pu échanger avec Anne Marion lorsque j’en avais besoin, elle était à l’écoute pour trouver des solutions constructives. 

D’ailleurs, toute l’équipe était vraiment agréable ! Je garde un très bon souvenir de cette première collaboration.

Afficher plus
Afficher moins
Amandine Bohbote
Collaboratrice
écrit le 
10/4/2024
Un véritable apprentissage des modes amiables et de l’autonomie

J’ai été la collaboratrice d’Anne Marion pendant quatre ans. Anne Marion a des dossiers variés et intéressants tant concernant les aspects humains que les aspects juridiques (notamment dossiers à forts enjeux patrimoniaux). La priorité donnée à l’amiable, ainsi que la double casquette avocate/médiatrice d’Anne Marion est un véritable avantage pour ses collaborateurs.

Au cours de ces quatre années, j’ai pu assister avec elle notamment à des séances de médiation, lorsqu’Anne Marion exerce comme médiateur, et à des rendez-vous à 4, lorsqu’elle exerce comme avocat.

Au-delà, sa vision des dossiers, et sa réelle pratique de l’amiable (ce qui n’est pas si courant en droit de la famille) m’ont permis de développer mes compétences dans ce domaine, mais également de mieux savoir comment je souhaitais exercer et de pouvoir aujourd’hui être en accord avec ma vision du métier.

Il est rare de pouvoir vraiment exercer de façon amiable en tant que collaborateur et la pratique d’Anne Marion le permet.

Anne Marion m’a impliquée dans tous les domaines de l’activité du cabinet : gestion des dossiers mais également facturation. Elle fait confiance à ses collaborateurs et leur octroie beaucoup d’autonomie, tout en restant disponible en cas de blocage.

Anne Marion a à cœur de créer un esprit d’équipe : déjeuners hebdomadaires, points réguliers … et se montre compréhensive face aux contraintes de chacun notamment par la mise en place de télétravail. Elle a fait preuve de bienveillance et d’humanité lorsque j’ai quitté le cabinet pour m’installer et nous sommes aujourd’hui toujours en contact et en très bons termes.

Afficher plus
Afficher moins
Laisser un témoignage

Médias

https://www.lepoint.fr/editos-du-point/laurence-neuer/le-divorce-est-un-acte-plus-fragile-qu-avant-05-09-2017-2154719_56.php#11
Le Point
Le divorce sans juge est entré en vigueur depuis le 1er janvier 2017. État des lieux avec Anne-Marion de Cayeux, avocate spécialisée en droit de la famille.
https://www.village-justice.com/articles/innovation-des-cabinets-avocats-service-accessibilite-droit,34140.html
Village de la Justice
Des « E-books » pédagogiques pour comprendre, proposer, et préparer une médiation avec avocats
https://www.village-justice.com/articles/legal-design-autre-outil-qui-met-avant-relation-client,29918.html?fbclid=IwAR3dsOhUyWRN6idTLbJOE9whyp5iR4tB8rFd0XApMOsa2eNudWqTk5hDMyM
Village de la Justice
Anne-Marion de Cayeux, avocate spécialisée en droit de la famille, a décidé de s’initier au legal design.
https://www.decayeux-avocat.com/medias/org-270/shared/decayeux-mediation-avocat.pdf
Agefi Actifs
La médiation avec avocats : un processus efficace et sécurisé
https://www.village-justice.com/articles/Se-forger-une-identite-avocat,24317.html
Village de la Justice
Pour recruter des clients, il faut d’abord se forger une identité, une personnalité, en faisant valoir une expertise dans un domaine donné.
https://www.francetvinfo.fr/recherche/?request=Anne+marion+de+cayeux
France Info
Les interviews d’Anne Marion de Cayeux sur France Info

Résumé

Droit de la famille
Droit des personnes
Droit du patrimoine
MARD
Age moyen : 
55 ans
2 personnes
33% de taux de rotation en 2023
100%
0% (bienvenus !)

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Ne ratez rien de l’actualité d’Iris & Thémis