Photo illustrant l'intérieur du cabinet
François Pujol
publié le 
15/9/23
Collaboration libérale
54 rue de Brest 69002 Lyon
2 à 3 ans d'expérience
4 000 à 5 500€ H.T. / mois
Postuler à l’offre

Avocat collaborateur, Droit des affaires

Descriptif du poste

Missions & responsabilités

Vous rejoignez le cabinet Fairlight, créé par François Pujol en 2018.

Le cabinet compte aujourd’hui quatre avocats et une office manager, et votre recrutement intervient dans le cadre de la croissance de l’activité.

Les clients du cabinet sont des porteurs de projets innovants en matière de deeptech, essentiellement dans le secteur de la santé, mais aussi dans le domaine des cleantech ou encore de la chimie. Principalement des start-up, souvent créées sur la base d’une innovation scientifique issue de la recherche publique et soutenues par des incubateurs publics ou semi-publics.

Le cabinet conseille également des fonds d’investissements ainsi que des institutionnels de type instituts de recherche.

Vous intervenez de la création de la société jusqu’aux opérations de financement, de cession ou d’entrée en bourse, en passant par le juridique suivi (étant précisé que le cabinet ne fait du juridique suivi que pour les clients qu’il a accompagné dans des opérations exceptionnelles).

Vous intervenez également en matière de contrats, qui sont pour la majorité des contrats complexes (du fait de leur forte dimension internationale et/ou des problématiques de propriété intellectuelle qui se posent), type accord consortium, accord de R&D, partenariats publics privés, etc.

Une des particularités du cabinet est le fait de beaucoup travailler en équipe. La plupart du temps, vous êtes mobilisé sur une opération conjointement avec un autre collaborateur et François Pujol. Peu de livrables sortent du cabinet sans avoir été relus par quelqu’un d’autre, tant pour corriger les coquilles que pour contribuer au partage des pratiques et du savoir.

Vous êtes en contact direct avec le client.

Toute l’équipe du cabinet est parent de jeunes enfants donc la politique est plutôt de quitter tôt le cabinet (en général François Pujol ferme vers 19h). En revanche, les journées sont studieuses et il est fréquent d’avoir besoin de se reconnecter un peu plus tard.

La politique n’est pas à la réunionite. Une fois toutes les semaines ou tous les quinze jours, une réunion rapide est organisée pour faire une revue des dossiers, juste pour faire le point sur ce qui se passe, recueillir les questions et remarques et contribuer à faire circuler le savoir.

Les journées étant très rythmées, François Pujol s’assure qu’au moins une fois par mois, l’équipe se retrouve pour un moment de convivialité et d’échanges en dehors des murs. Très souvent au restaurant, et une fois par an dans un étoilé, tout le monde étant amateur de bonne gastronomie au cabinet.

Afficher plus
Afficher moins

Outils utilisés

Dalloz Avocats

Dictionnaire Permanent

Navis Droit des Affaires

YouSign

Trello

Slack

Rétrocession d’honoraires

4 500 à 5 500 euros H.T./ mois selon expérience

Primes collectives en fonction des résultats du cabinet

Commission d’apport d’affaires à 15%

Afficher plus
Afficher moins

Profil recherché

Compétences requises

  • Titulaire du CAPA
  • Vous avez environ 2-3 ans d’expérience en corporate, M&A et Private Equity
  • Vous êtes diplômé d’un M2 en Droit des Affaires, d’un DJCE ou d’une école de commerce
  • La pratique confortable de l’anglais professionnel est indispensable
  • Vous êtes sérieux et autonome
  • Vous êtes convivial et aimez bien échanger avec vos collègues

Le cabinet est ouvert à recevoir votre candidature, même si vous êtes plus junior ou plus expérimenté : ne vous censurez pas.

Recruteur & cabinet

Je n'aime pas être sur le dos des personnes avec qui je travaille donc j'aime bien les gens sérieux et autonomes.

François Pujol

Fondateur

Environnement de travail

La politique du cabinet est d’avoir la possibilité de faire une journée de télétravail par semaine, que vous posez à votre convenance de façon flexible.

Le cabinet étend ses locaux. En attendant que les travaux soient terminés, vous êtes dans l’open space. A priori (le plan est en cours de réflexion), après la réorganisation de l’espace, vous serez dans un bureau individuel, ou à deux personnes maximum.

Afficher plus
Afficher moins

Les locaux

En savoir plus sur le recruteur

Avantages

Budget formation alloué sur demande

Process de recrutement

Étapes  du process

1. Premier entretien avec François Pujol et Charlotte Bergeon.

2. Si besoin, second entretien avec un membre supplémentaire de l’équipe.

Résumé

Corporate, M&A, Private Equity
Droit boursier
Droit des contrats
Collaboration libérale
54 rue de Brest 69002 Lyon
2 à 3 ans d'expérience
Télétravail 1 jour par semaine
4 000 à 5 500€ H.T. / mois

L’équipe

Age moyen : 
35 ans
5 personnes
80%
20%
Découvrir l’équipe

Déposez votre candidature

Votre dossier sera directement envoyé à l’avocat recruteur qui prendra le soin de l’analyser et de vous recontacter.

Chargement...
fileuploaded.jpg
Upload failed. Max size for files is 10 MB.
Chargement...
fileuploaded.jpg
Upload failed. Max size for files is 10 MB.
Merci pour votre candidature
Elle a été envoyé à l’avocat recruteur du cabinet, qui prendra contact avec vous directement.
Voir d’autres offres
Oups! Une erreur est survenue, veuillez ressayer plus tard.

Questions fréquentes

On répond à toutes vos questions

J’ai plus ou moins d’expérience que ce qui est requis dans l’offre de collaboration, puis-je postuler quand même ?

Le seul risque que vous prenez est celui d’un refus. Donc oui, si une offre vous intéresse, postulez même si vous avez un peu plus ou un moins d’expérience que le niveau indiqué dans l’offre de collaboration.

La fourchette de rétrocession d’honoraires ou de rémunération indiquée dans les offres de collaboration est-elle ferme et définitive ou ai-je une marge de négociation ?

Nous invitons nos clients à mentionner leur vrai plafond de négociation d’entrée de jeu, néanmoins nous n’avons pas d’information sur la flexibilité qu’ils se donnent dans l’éventualité où vous négocieriez votre rétrocession d’honoraires ou votre rémunération.

Serai-je informé si l’offre de collaboration est pourvue ?

Nous invitons nos clients à informer les candidats qui ont postulé à leur offre de collaboration et qui n’ont pas été retenus. Néanmoins, nous ne pouvons malheureusement pas vous garantir qu’ils le feront.

L’équipe d’Iris & Thémis va-t-elle me contacter après que j’ai postulé à une offre de collaboration sur le site ?

Il est possible que nous prenions attache avec vous pour bénéficier de votre retour d’expérience sur le site Iris.& Thémis, ce qui nous permet d’améliorer l’expérience candidat en général. Nous pouvons également vous demander si le recruteur a donné suite à votre candidature. Il nous arrive enfin de vous écrire pour vous informer de la publication d’une nouvelle offre de collaboration susceptible de correspondre à votre expertise.

Dois-je également envoyer ma candidature par email, sans passer par le site irisetthemis.com ?

Cela n’est pas nécessaire car votre candidature est transmise par e-mail au recruteur. Si vous choisissez de postuler directement par email, sans passer par le site irisetthemis.com, nous vous invitons à mentionner que vous avez vu l’offre sur notre site. Cela permet au recruteur de savoir d’où viennent les candidats. C’est aussi une récompense de notre travail.

Le message qui accompagne mon CV (et ma lettre de motivation le cas échéant) est-il destiné à l’équipe d’Iris & Thémis ou au cabinet ?

Nous vous invitons à rédiger votre message directement à l’intention de l’avocat qui recrute. Ce message équivaut à un email de couverture. Il sera transmis tel quel à l’avocat recruteur.

L’équipe d’Iris & Thémis fait-elle une sélection des candidatures ?

Nous n’intervenons pas dans le processus de recrutement (même si nous adorons avoir des nouvelles !) une fois la candidature transmise. Nous ne faisons donc pas de sélection des candidatures. Les avocats recruteurs sélectionnent eux-mêmes les candidatures. Ils contactent directement les candidats pour leur proposer un entretien le cas échéant.

Que se passe-t-il une fois que j’ai envoyé ma candidature via le site irisetthemis.com ?

Votre candidature est automatiquement transmise à l’avocat qui recrute quelques heures après que vous ayez postulé via le site irisetthemis.com.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Ne ratez rien de l’actualité d’Iris & Thémis