.png)
Avocat associé, Corporate - M&A - Private Equity
Descriptif du poste
Missions & responsabilités
Vous êtes avocat en droit des sociétés (corporate, M&A, Private equity, etc.).
Vous êtes plutôt basé en région bordelaise.
Vous êtes :
- associé•e d’une structure qui ne vous convient pas ou plus
- installé•e en exercice individuel
- en collaboration avec l’envie de vous installer pour vous dédier pleinement au développement de votre activité
et vous souhaitez garder votre liberté (notamment en n’ayant pas de frais fixes) tout en bénéficiant des avantages d’un cabinet établi :
- équipe aux expertises complémentaires pour cross-seller et s’entraider
- locaux avec bureau en flex office et salles de réunion partout où Squair a des bureaux (Paris, Nantes, Lyon, Bordeaux, Aix-en-Provence)
- impression et scan de documents
- accès aux bases de données et à différents logiciels pour traiter vos dossiers confortablement
- standard téléphonique
- formation soft skills mensuelle suivie d’un apéro
- événements off-site avec les autres membres du cabinets (long weekend au ski, Juris’Cup, summer édition, après-midi de noël)
- cartes de visite
- goodies Squair (carnet, blocs notes, stylos et autres fournitures et objets, t-shirts, polos, bonnets, casquettes, tees de golf, parapluies…)
- image de marque
Outils utilisés
- Lexis Nexis
- Dalloz avocats
- Predictice
- Navis
- Henchman (intégré à Word)
- Closd
- Docusign
- Deepl
- Luminance (due diligence par AI, que nous avons contribué à développer : formation de l’AI à la due diligence en français en 2018-2019 sur 18 mois)
- Outil back office propriétaire (time sheet, facturation…)
Rétrocession d’honoraires
La rémunération est calculée en fonction du chiffre d’affaires que vous générez. Ce chiffre d’affaires est lui-même divisé en deux sous-catégories : le chiffre d’affaires qui correspond à la production du travail, et celui qui correspond à l’effort commercial (étant précisé que le chiffre d’affaires qui correspond à la production du travail est mieux rémunéré que celui qui correspond à l’effort commercial car le cabinet considère qu’un avocat est avant tout un expert technique).
Ainsi, trois cas de figure se présentent :
- vous produisez un dossier lié à un client que vous avez originé : vous êtes rémunéré à hauteur de 75% à 85% du chiffre d’affaires
- vous produisez un dossier qui vous a été confié par un autre associé Squair : vous êtes rémunéré entre 60% et 65% de la part du chiffre d’affaires qui correspond à votre production
- vous confiez un dossier à un autre associé de Squair sans produire : vous êtes rémunéré entre 15% et 20% chiffre d’affaires, ce qui correspond à l’effort commercial
Votre rémunération correspond à entre 75% et 85% de ce chiffre d’affaires, avec six paliers au total. Plus vous générez de chiffre d’affaires, plus vous êtes rémunéré.
Le système est pensé pour que vous ne soyez pas pénalisé dans l’éventualité d’un congé longue durée (maternité, paternité, maladie, aide d’un proche, sabbatique).
Un logiciel de gestion ad hoc créé par Squair permet de suivre les éléments liés à votre facturation client et à votre rémunération en temps réel.
Si les règles de calcul de la rémunération sont transparentes, la rémunération des uns et des autres est confidentielle. Seuls les associés gérants, Damien Gorse et Olivier Lopez, ont accès à cette information. Une faculté qui leur permet notamment d’accompagner au mieux les associés en fonction de leur situation, que ce soit pour aider un avocat dont l’activité est précaire que pour s’adapter aux besoins d’un top performer.
Profil recherché
Compétences requises
Un avocat compétent en droit des sociétés, attaché à la valeur de liberté et ayant l’esprit d’entreprise.
Recruteur & cabinet

On cherche des associés qui sont des entrepreneurs, qui n’ont pas un égo surdimensionné, qui ont de bonnes règles de savoir-vivre et savent se respecter les uns les autres
Sophie Gabillot
Associée
Environnement de travail
Le cabinet Squair met à votre disposition des bureaux en open space et des salles de réunion partout où il a des locaux.
Les locaux
Avantages
Process de recrutement
Étapes du process
Déposez votre candidature
Votre dossier sera directement envoyé à l’avocat recruteur qui prendra le soin de l’analyser et de vous recontacter.
Questions fréquentes
On répond à toutes vos questions
Le message qui accompagne mon CV (et ma lettre de motivation le cas échéant) est-il destiné à l’équipe d’Iris & Thémis ou au cabinet ?
Nous vous invitons à rédiger votre message directement à l’intention de l’avocat qui recrute. Ce message équivaut à un email de couverture. Il sera transmis tel quel à l’avocat recruteur.
Que se passe-t-il une fois que j’ai envoyé ma candidature via le site irisetthemis.com ?
Votre candidature est automatiquement transmise à l’avocat qui recrute quelques heures après que vous ayez postulé via le site irisetthemis.com.
L’équipe d’Iris & Thémis fait-elle une sélection des candidatures ?
Nous n’intervenons pas dans le processus de recrutement (même si nous adorons avoir des nouvelles !) une fois la candidature transmise. Nous ne faisons donc pas de sélection des candidatures. Les avocats recruteurs sélectionnent eux-mêmes les candidatures. Ils contactent directement les candidats pour leur proposer un entretien le cas échéant.
Dois-je également envoyer ma candidature par email, sans passer par le site irisetthemis.com ?
Cela n’est pas nécessaire car votre candidature est transmise par e-mail au recruteur. Si vous choisissez de postuler directement par email, sans passer par le site irisetthemis.com, nous vous invitons à mentionner que vous avez vu l’offre sur notre site. Cela permet au recruteur de savoir d’où viennent les candidats. C’est aussi une récompense de notre travail.
L’équipe d’Iris & Thémis va-t-elle me contacter après que j’ai postulé à une offre de collaboration sur le site ?
Il est possible que nous prenions attache avec vous pour bénéficier de votre retour d’expérience sur le site Iris.& Thémis, ce qui nous permet d’améliorer l’expérience candidat en général. Nous pouvons également vous demander si le recruteur a donné suite à votre candidature. Il nous arrive enfin de vous écrire pour vous informer de la publication d’une nouvelle offre de collaboration susceptible de correspondre à votre expertise.
Serai-je informé si l’offre de collaboration est pourvue ?
Nous invitons nos clients à informer les candidats qui ont postulé à leur offre de collaboration et qui n’ont pas été retenus. Néanmoins, nous ne pouvons malheureusement pas vous garantir qu’ils le feront.
La fourchette de rétrocession d’honoraires ou de rémunération indiquée dans les offres de collaboration est-elle ferme et définitive ou ai-je une marge de négociation ?
Nous invitons nos clients à mentionner leur vrai plafond de négociation d’entrée de jeu, néanmoins nous n’avons pas d’information sur la flexibilité qu’ils se donnent dans l’éventualité où vous négocieriez votre rétrocession d’honoraires ou votre rémunération.
J’ai plus ou moins d’expérience que ce qui est requis dans l’offre de collaboration, puis-je postuler quand même ?
Le seul risque que vous prenez est celui d’un refus. Donc oui, si une offre vous intéresse, postulez même si vous avez un peu plus ou un moins d’expérience que le niveau indiqué dans l’offre de collaboration.
Suivez-nous sur les réseaux sociaux