Mater Law
publié le 
19/2/2024

Stage, Droit des affaires et de l’environnement

Stage
5 rue de Lincoln 75008 Paris
M2 ou élève-avocat
Selon convention de stage
Postuler à l’offre

Descriptif du poste

Missions & responsabilités

Vous intégrez le cabinet Mater Law pour un stage de M2 ou votre stage final, à partir du mois d’avril ou juillet 2024.

Le cabinet conseille exclusivement les entreprises ayant des enjeux en matière d’économie circulaire, quelle que soit leur taille : start-up (dont des entreprises de l’économie sociale et solidaire), PME et grands groupes.

Le cabinet intervient sur trois grandes catégories d’opérations : 

  • Réglementaire droit de l’environnement et droit des produits
  • Droit des sociétés et financement
  • Contentieux des affaires

L’activité réglementaire droit de l’environnement (déchets / ICPE) et droit des produits est la porte d’entrée principale des clients. Il s’agit de conseiller les clients sur la conformité à la réglementation environnementale de leurs activités et produits, sur la base de textes principalement issus de la législation européenne.

En matière droit des sociétés, le cabinet intervient lors d’opérations exceptionnelles : levée de fonds, cession, structuration de la gouvernance et identification des obligations de reporting extra-financier (notamment au regard de la réglementation européenne CSRD et Taxonomie).

L’activité contentieuse est par nature variée : d’une démarche d’anticipation du risque sur les allégations environnementales pour prévenir l’accusation de greenwashing, au contentieux commercial au sens large, notamment sur des sujets de concurrence déloyale pour non-conformité du concurrent (que ce soit sur la base d’allégations environnementales, de non-conformité des installations, etc.), ou de contentieux réglementaire (ex. : ICPE).

L’économie circulaire est souvent associée à la problématique de la gestion des déchets. Le cabinet accompagne effectivement des acteurs de la valorisation de déchets, mais l’activité du cabinet est loin d’être réduite à cette problématique. Une partie importante du travail est dédiée à l’accompagnement d’entreprises en amont de la mise sur le marché d’un produit, puisque le produit doit dès sa conception intégrer les contraintes environnementales.

Vous travaillez donc sur l’ensemble de ces problématiques, directement avec Juliette Roquette et Alice Bermont-Vialatte, collaboratrice au sein du cabinet.

Le cabinet est très engagé dans l’écosystème entrepreneurial de l’économie circulaire (BPI, Circul’R, INEC, etc.) que vous êtes donc amené à côtoyer également.

Afficher plus
Afficher moins

Outils utilisés

  • Microsoft 365
  • Actu environnement
  • Lamyline
  • Dalloz
  • Lextenso

Rétrocession d’honoraires

Selon convention de stage

Profil recherché

Compétences requises

  • Étudiant en M2 ou élève-avocat
  • Profil droit de l’environnement ou droit de l’Union européenne, avec envie d’élargir vos compétences au droit des affaires, OU profil droit des affaires avec une envie de vous former au droit de l’environnement
  • Rigueur juridique et curiosité pour un écosystème normatif en pleine construction
  • Intérêt pour les problématiques environnementales
  • La pratique confortable de l’anglais est un plus

Recruteur & cabinet

Vous pouvez vous attendre à être pleinement intégré à l'équipe, exposé sur les dossiers du cabinet et responsabilisé dans les missions qui lui sont confiées.

Juliette Roquette

Fondatrice

Environnement de travail

Vous bénéficiez de minimum 1 jour de télétravail par semaine.

Le stage se déroule dans les locaux du cabinet, rue Lincoln (locaux partagés avec deux autres cabinets).

Vous êtes installé dans le même bureau que Juliette ou Alice, ou dans le bureau adjacent.

Afficher plus
Afficher moins

Les locaux

En savoir plus sur le recruteur

Avantages

Cuisine au cabinet

Process de recrutement

Étapes  du process

Entretien avec Juliette et Alice.

Résumé

Droit des affaires
Droit de l'environnement
Stage
5 rue de Lincoln 75008 Paris
M2 ou élève-avocat
Télétravail 1 jour par semaine
Selon convention de stage

L’équipe

Age moyen : 
34 ans
1 personne
100%
0% (mais bienvenus)
Découvrir l’équipe

Déposez votre candidature

Votre dossier sera directement envoyé à l’avocat recruteur qui prendra le soin de l’analyser et de vous recontacter.

Chargement...
fileuploaded.jpg
Upload failed. Max size for files is 10 MB.
Chargement...
fileuploaded.jpg
Upload failed. Max size for files is 10 MB.
Merci pour votre candidature
Elle a été envoyé à l’avocat recruteur du cabinet, qui prendra contact avec vous directement.
Voir d’autres offres
Oups! Une erreur est survenue, veuillez ressayer plus tard.

Questions fréquentes

On répond à toutes vos questions

J’ai plus ou moins d’expérience que ce qui est requis dans l’offre de collaboration, puis-je postuler quand même ?

Le seul risque que vous prenez est celui d’un refus. Donc oui, si une offre vous intéresse, postulez même si vous avez un peu plus ou un moins d’expérience que le niveau indiqué dans l’offre de collaboration.

La fourchette de rétrocession d’honoraires ou de rémunération indiquée dans les offres de collaboration est-elle ferme et définitive ou ai-je une marge de négociation ?

Nous invitons nos clients à mentionner leur vrai plafond de négociation d’entrée de jeu, néanmoins nous n’avons pas d’information sur la flexibilité qu’ils se donnent dans l’éventualité où vous négocieriez votre rétrocession d’honoraires ou votre rémunération.

Serai-je informé si l’offre de collaboration est pourvue ?

Nous invitons nos clients à informer les candidats qui ont postulé à leur offre de collaboration et qui n’ont pas été retenus. Néanmoins, nous ne pouvons malheureusement pas vous garantir qu’ils le feront.

L’équipe d’Iris & Thémis va-t-elle me contacter après que j’ai postulé à une offre de collaboration sur le site ?

Il est possible que nous prenions attache avec vous pour bénéficier de votre retour d’expérience sur le site Iris.& Thémis, ce qui nous permet d’améliorer l’expérience candidat en général. Nous pouvons également vous demander si le recruteur a donné suite à votre candidature. Il nous arrive enfin de vous écrire pour vous informer de la publication d’une nouvelle offre de collaboration susceptible de correspondre à votre expertise.

Dois-je également envoyer ma candidature par email, sans passer par le site irisetthemis.com ?

Cela n’est pas nécessaire car votre candidature est transmise par e-mail au recruteur. Si vous choisissez de postuler directement par email, sans passer par le site irisetthemis.com, nous vous invitons à mentionner que vous avez vu l’offre sur notre site. Cela permet au recruteur de savoir d’où viennent les candidats. C’est aussi une récompense de notre travail.

Le message qui accompagne mon CV (et ma lettre de motivation le cas échéant) est-il destiné à l’équipe d’Iris & Thémis ou au cabinet ?

Nous vous invitons à rédiger votre message directement à l’intention de l’avocat qui recrute. Ce message équivaut à un email de couverture. Il sera transmis tel quel à l’avocat recruteur.

L’équipe d’Iris & Thémis fait-elle une sélection des candidatures ?

Nous n’intervenons pas dans le processus de recrutement (même si nous adorons avoir des nouvelles !) une fois la candidature transmise. Nous ne faisons donc pas de sélection des candidatures. Les avocats recruteurs sélectionnent eux-mêmes les candidatures. Ils contactent directement les candidats pour leur proposer un entretien le cas échéant.

Que se passe-t-il une fois que j’ai envoyé ma candidature via le site irisetthemis.com ?

Votre candidature est automatiquement transmise à l’avocat qui recrute quelques heures après que vous ayez postulé via le site irisetthemis.com.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Ne ratez rien de l’actualité d’Iris & Thémis