
Présentation
James Avocats est un cabinet au double visage : une toute jeune structure (créé en janvier 2022) principalement en droit social, droit commercial, droit immobilier et droit des affaires, mais composée d’avocats (très) expérimentés.
Les membres du cabinet ont une véritable culture généraliste du droit des entreprises.
Leur marque de fabrique : faire des ponts entre les matières et avoir une vision « 360 » des différentes thématiques juridiques que peuvent rencontrer leurs clients, petites et moyennes entreprises dans des secteurs d’activité variés (bâtiment, technologie, spectacle, protection sociale, immobilier…).
L’équipe sociale est managée par Anne-Charlotte Passelac.
Travailler avec Anne-Charlotte, c’est avancer avec quelqu’un qui a du métier.
Après une licence en droit obtenue en 1997 et une maitrise en droit des affaires, Anne-Charlotte intègre un cabinet où elle fera toute sa carrière et y deviendra associée.
Elle exerce en droit commercial puis en droit du travail. La pratique de cette matière la passionne. Elle développe donc tout un pan de son activité sur les entreprises en difficulté et les dossiers de restructuration sociale.
En 2021, ils sont 3 associés, 3 collaborateurs et 3 assistantes.
Elle quitte ensuite cette structure avec une bonne partie de l’équipe et ensemble, en janvier 2022, ils fondent James Avocats.
Le cabinet compte 4 avocats et une assistante : trois associées spécialisées en droit social, droit des affaires, droit commercial et en droit immobilier et de la construction, et un avocat collaborateur.
Le point commun entre les membres du cabinet est notamment leur histoire : aucun d’entre eux ne se destinait au métier d’avocat et pourtant, ils sont tous passionnés par leur activité.
Anne-Charlotte est aussi quelqu’un qui a une vision :
- de la structure du cabinet d’avocats, qui se construit selon elle avec l’envie d’entreprendre, de créer, de développer…
- de la notion de collaborateur
Si ce poste devait se résumer en trois mots, comme l’a soulevé Anne-Charlotte : investissement, responsabilité et esprit entrepreneurial.
Le ton est donné. La place est faite à celui ou celle qui envisage sa prochaine collaboration dans un objectif de croissance et de développement.
Anne-Charlotte a également à cœur d’intégrer et de former. La transmission fait partie intégrante de sa façon de partager, de communiquer et de fonctionner.
Elle se considère comme une manager exigeante et bienveillante, tant que l’interlocuteur est impliqué.
Selon elle, la variété des sujets et des clients, tout comme l’ambiance présente au cabinet sont de véritables atouts pour exercer cette collaboration avec intérêt, engagement et enthousiasme.
En conclusion, rien n’est fermé en termes d’opportunités, mais vous devez avoir envie « d’en être » et de faire développer l’activité du cabinet.
J’ai besoin de quelqu’un qui a une intelligence relationnelle et de la maturité. Ma vision de la collaboration est très claire : ce n’est ni un sous-traitant, ni un salarié. Nous voulons instaurer une logique de continuité et permettre de créer des associations à la suite des collaborations.
Anne-Charlotte Passelac
Associée
Chiffres clés
Prix & distinctions
Locaux
Témoignages collaborateurs

Après avoir prêté serment en février 2019 j'ai rejoint James Avocats dès le début de l'aventure. Auparavant, j'étais collaborateur dans un cabinet où travaillait Anne-Charlotte, en tant qu’associée.
Lorsqu'elle m'a parlé du projet portant sur la création de James (créer une petite équipe avec une vision jeune de la profession), j'ai tout de suite été emballé. C'était une véritable opportunité pour moi : participer, depuis la création du cabinet, au développement d'une clientèle, la fidéliser, découvrir de nouveaux champs d'activité... C'était l'occasion d'accroître mes compétences. Aujourd'hui, je travaille en direct avec des clients sur des dossiers de A à Z c'est-à-dire de la réception du dossier à sa finalisation. Aujourd'hui, certains clients m'appellent directement, ce qui est très appréciable. Anne-Charlotte a des qualités humaines très importantes pour moi, que je n’ai pas forcément retrouvées ailleurs : elle est à l'écoute, elle a l'esprit d'équipe tout en donnant le lead sur les dossiers, elle est très droite, et a le courage de ses convictions. Elle est rigoureuse, avec de l'expérience et de l'expertise. Sur l'équipe, elle est assez jeune (3 associées, 1 collaborateur et une assistante), avec un management assez horizontal. Nous sommes entre confrères, on peut se dire les choses. Il n'y a pas de management formel, mais un management assez spontané.

J'ai travaillé en stage pendant 6 mois dans le cadre d'une année de césure entre le M1 et M2. Je travaillais dans le bureau d'Anne-Charlotte, j'étais donc quotidiennement à son contact.
C'est quelqu'un de très impliqué dans le management et dans la gestion de la structure. Elle accompagne beaucoup, elle est transparente et réactive. Je trouve qu'elle a une vraie fibre pour le management des collaborateurs. Le reste de l'équipe a également su me mettre très à l'aise : je me sentais libre de poser des questions, là où je craignais de déranger l'associé dans d'autres structures. Il y avait de la proximité, la possibilité de tisser de vrais liens (passer du temps en dehors des heures de travail, avoir des petites attentions au moment des anniversaires) et en même temps c'était un environnement très professionnel et studieux. C'est certes un petit cabinet, mais avec un important volume d'affaires et de beaux clients. C'est exactement le cadre dans lequel j'aimerais travailler plus tard.
Médias
Résumé
Offre de recrutements disponibles
Suivez-nous sur les réseaux sociaux