Le Mans
Mamers
ALC Avocats

Anne-Lise Cloarec

Droit de la famille
Le Mans
Mamers
4 personnes
Age moyen : 
30 ans
Découvrir ses offres

Présentation

Bretonne d’origine et de cœur ayant fait ses armes à Paris, c’est au Mans qu’Anne Lise Cloarec ouvre son cabinet d’avocats en 2012, après deux années de collaborations et 2 ans d’exercice individuel.

Un DEA droits de l’homme et un DESS en droit humanitaire en poche, l’avocate commence d’abord son exercice en droit des étrangers, fidèle aux activités bénévoles menées pendant ses études.

Elle pratique rapidement le droit de la famille et se prend d’affection pour la matière. Pour son côté humain et matheux. “J’aime la logique et la rigueur associées à la liquidation d’un régime matrimonial” déclare t’elle. Mais pas question de s’enfermer dans son exercice. Rencontrant des acteurs majeurs du bâtiment dans son réseau parisien, elle étend sa pratique au droit de la construction depuis 10 ans à présent.

Jamais lassée de défis, elle reprend la clientèle de Confrères, et ouvre un cabinet secondaire à Mamers en 2018 créant au passage la structure: ALC AVOCATS.

Convaincue que le métier trouve sa richesse dans la diversité, elle n’aime pas l’idée de se cantonner à une seule matière. Ni pour elle, ni pour les autres. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle elle pousse ses équipes à développer leur activité et leur clientèle personnelle dans les matières qui les intéressent.

Persuadée que l’humain doit prendre le pas sur les conflits, Anne-Lise Cloarec a récemment orienté sa pratique vers les MARD et plus spécifiquement la médiation.

Après avoir longtemps accepté des dossiers à l’AJ, la jeune avocate rejoint un réseau d’affaires qui lui permet de construire et faire grandir  sa clientèle. Les dossiers en droit des étrangers ont progressivement cohabité avec l’accompagnement de particuliers et  de chefs d’entreprises dans leurs litiges familiaux et de professionnels du bâtiment dans leurs besoins en responsabilité professionnelle. Elle travaille ainsi en partenariat avec des cabinets d’affaires manceaux solides, permettant d’apporter un service complet aux clients.

Pas question pour autant de déroger au besoin viscéral d’apporter son aide à ceux qui en ont besoin. Anne-Lise Cloarec continue d’accompagner, à l’AJ, les femmes victimes de violence. Le cabinet est d’ailleurs partenaire de l’association Solidarité femmes.

C’est ce même désir de participer au collectif qui a conduit Anne-Lise Cloarec à se présenter et être élue au Conseil de l’ordre.

La marque de fabrique du cabinet ? Outre le chat qui fait partie intégrante de l’équipe, la cohérence qui existe entre les propos et les actes de l’associée.

C’est une avocate qui prône le développement de clientèle personnelle par ses collaborateurs. Force est de constater que sa collaboratrice historique s’installe pour se consacrer à ses dossiers perso et que son autre collaboratrice développe, en quasi autonomie, une pratique en droit du dommage corporel, matière qui la passionne.

Elle indique aimer former ses équipes. Son assistante prépare une certification en droit de la famille pour devenir, à terme, une vraie juriste salariée et Anne-Lise Cloarec intègre une alternante en secrétariat pour permettre cette évolution.

Lorsqu’elle lance son recrutement, l’associée déclare chercher une rencontre plus qu’un profil. En réponse à la question sur la seniorité du candidat idéal : “ça peut être un junior à former ou un senior qui est déjà aguérrie dans la matière ; peu importe je veux quelqu’un avec qui ça matche”.

Consciente des différentes composantes du métier d’avocat et soucieuse du bien être de ses équipes, l’associée se fait accompagner, depuis deux ans, par un DAF et une DRH externalisées. Pour ne négliger ni la rentabilité de son activité et son positionnement commercial, ni le bien être de celles qui composent son cabinet.  

Afficher plus
Afficher moins

J’aime le mélange de technicité et d’humanité qu’offre le métier d’avocat.

Anne-Lise Cloarec

Associée fondatrice

Chiffres clés

90%
contentieux
10%
conseil

Prix & distinctions

No items found.

Témoignages collaborateurs

Adeline Pellion
Avocate collaboratrice
écrit le 
29/5/2023

Lorsque j'ai rejoint Anne-Lise, nous étions toutes les deux dans un petit bureau. J'ai vu son cabinet évoluer, se structurer, grandir.

Aujourd'hui j'ai choisi de m'installer à mon compte car je veux tenter l'expérience mais j'ai conscience que j'ai évolué dans un cadre de travail optimum. Honnêtement quand j'entends certains avocats parler de leur expérience je me dis que j'ai la collab de rêve. Je crois qu'aucun cabinet ne propose de telles conditions de travail.J'ai un bureau à moi, dont j'ai choisi la décoration, j'ai une liberté totale de développer ma clientèle et de me former, j'y suis même encouragée ; je suis libre dans l'organisation de mon travail et je travail dans la bonne humeur !

Anne-Lise est une cheffe d'entreprise précurseur. Elle a plein d'idées et c'est quelqu'un pour qui la question du bien être au travail est fondamentale. Elle a un vrai sens de l'équipe et le cultive au quotidien dans la façon de travailler. Nous sommes soudées, on s'entraide. On déjeune ensemble. Tout est fluide.

Si je devais résumer son management je dirais qu'elle a trouvé le juste milieu entre suivi du dossier et capacité à déléguer et faire confiance.

Tant que le travail est bien fait et les délais convenus respectés, elle nous laisse nous organiser. Je n'ai jamais eu une seule réflexion sur le traitement de mes dossiers personnels, les rendez-vous et les audiences que cela nécessite. Au contraire, elle m'a toujours encouragé à avoir ma clientèle et m'a même envoyé des dossiers. Je télétravaille une journée par semaine.

Anne-Lise nous distribue les dossiers en fonction de notre expérience et de notre appétence. On est vraiment impliquées dans la vie du cabinet, il y a un suivi. Elle s'intéresse fondamentalement à ses dossiers et à la façon dont ses collaboratrices et assistantes se sentent.

Afficher plus
Afficher moins
Camille Pinzauti
Avocate collaboratrice
écrit le 
29/5/2023

J'ai rejoint Anne-Lise et son équipe en août 2022 après une première expérience dans un gros cabinet. C'est sa collaboratrice qui m'a dit que je pouvais postuler en toute confiance, que l'ambiance de travail était saine et agréable, que l'associée était humaine et bienveillante. Je n'ai pas été déçue !

J'ai trouvé le parfait équilibre entre la rigueur de notre métier et un environnement de travail agréable. Ici on est productifs mais dans une bonne ambiance. Le bien être de tous est pris en compte et je crois même que c'est ce qui prime pour Anne-Lise. Elle se soucie sincèrement du bien être de ceux qui l'entourent. Elle a à cœur de savoir qu'on est bien et que l'on va bien.

C'est par ailleurs une avocate qui prend le temps de former, qui explique les dossiers et écoute ce que l'on propose.

Elle a mille idées à la seconde. Ca stimule tout le monde.

J'ai une vraie appétence pour une matière qui n'est pas son coeur d'exercice. Elle me fait confiance, me laisse gérer les dossiers, me traite en égal et me permet également de développer ma clientèle personnelle sans aucune difficulté ou contrôle.

Celui ou celle qui nous rejoindra devrait idéalement être quelqu'un de sérieux mais qui vient travailler en souriant.

Afficher plus
Afficher moins
Laisser un témoignage

Médias

No items found.

Résumé

Droit de la famille
Age moyen : 
30 ans
4 personnes
100%
0% (mais bienvenus)

Offre(s) de recrutement disponible(s)

Pas d'annonce pour ce recruteur actuellement
Pas d'annonce pour ce recruteur actuellement
Pas d'annonce pour ce recruteur actuellement

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Ne ratez rien de l’actualité d’Iris & Thémis