
Présentation
Emmenée par Ariane Olive, l’équipe M&A et private equity du cabinet Spark Avocats, qui intervient principalement dans le cadre de transactions (financement, cession, acquisition, levée de fonds…), dénote par son approche réellement business. Ses clients ? Des entreprises de petites et moyennes tailles, tous secteurs confondus. « Nous accompagnons aussi bien des personnes physiques qui souhaitent acquérir une entreprise, des dirigeants qui veulent vendre leur société ou encore des start-up qui cherchent à lever des fonds », explique l’associée fondatrice.
Pas question de traiter l’ensemble des deals de la même façon. Les sept avocats de l’équipe font dans la dentelle. Que ce soit pour des acteurs français ou internationaux. Chaque transaction – opération de croissance externe, levées de fonds pour des start-up, capital investissement, LBO…– est gérée de façon précise, méthodique et adaptée aux contraintes des clients. Jusqu’au closing, ces derniers sont accompagnés. Ce qui suppose une fine compréhension de leur activité, de leur marché et de leurs enjeux. Et ça tombe bien, car Ariane Olive revendique son approche stratégique : « Nous avons une vision à 360° et cherchons d’abord à cerner le business de nos clients, avant de se pencher sur les questions juridiques.» Et ça plait. La preuve : une fois la transaction terminée, le client sollicite souvent l’équipe pour l’accompagner, cette fois-ci, dans son quotidien, sur le long court. « On noue avec eux une vraie relation humaine », reconnaît l’associée. Ce qui conduit Ariane Olive à intervenir à l’occasion de plusieurs événements sur des sujets de levées de fonds et de reprise ou transmission d’entreprises (Medef, Bootcamp BPI, Willa, CRA et des interventions en M2 à l’université de Bordeaux)
Autre particularité de cette équipe : chaque collaborateur, même le plus junior, est très vite plongé dans le « grand bain ». Pas question de se limiter à certaines tâches, mais bel et bien de prendre en main un dossier de A à Z, d’échanger directement avec les clients, de gérer le closing. Avec, bien sûr, le soutien du reste de l’équipe. « Nous communiquons beaucoup au quotidien et de façon très spontanée, témoigne Florian Mayor, collaborateur. Chacun connaît les dossiers des autres, c’est très fluide. Et cela permet de se former très vite. » Au-delà de ces échanges vivants, l’équipe se retrouve chaque lundi pour une réunion hebdomadaire. L’occasion de faire le point, d’échanger, de savoir où en sont les dossiers en cours et, si nécessaire, de réfléchir à plusieurs. Et ce n’est pas le seul rendez-vous interne. Chaque mois, Ariane Olive et ses collaborateurs organisent une réunion technique afin d’aborder en profondeur un sujet précis. L’objectif ? Affiner encore un peu leur expertise. Et pour élargir leur perspective, les avocats invitent régulièrement des experts pour échanger sur des thématiques qui dépassent le cadre juridique : dark web, gestion des risques et même valeurs du cabinet… Un sujet important puisque la maison devrait bientôt s’inscrire parmi les « cabinets à mission ».
Le tout, dans une jolie harmonie et une certaine transversalité. Pas de hiérarchie stricte entre les collaborateurs junior et senior. Ces derniers travaillent dans un réel esprit d’équipe. Un esprit de franche camaraderie aussi. Et s’ils accompagnent leurs clients avec rigueur, méthode et précision, Ariane Olive et ses collaborateurs aiment rire et blaguer. Tout comme ils aiment passer des moments décontractés ensemble. A l’occasion d’un déjeuner mensuel ou des deux dîners annuels : repas de Noël et repas d’été. Ou encore lors d’événements festifs ponctuels. Et puis, que ce soit pour célébrer une victoire ou pour se réconforter après une déconvenue, l’équipe n’hésite pas à sortir les « bulles ». Celles-ci sont toujours au frais, prêtes à être dégainées.
Nous avons une vision à 360° et cherchons d’abord à cerner le business de nos clients, avant de se pencher sur les questions juridiques.
Ariane Olive
Associée
Chiffres clés
Prix & distinctions
Locaux
Témoignages collaborateurs

L’atout du cabinet ? c’est le cadre qu’il offre aux collaborateurs. On a beaucoup d’autonomie tout en étant accompagnés. On traite des dossiers très intéressants dans leur globalité, si bien que notre expertise est très transversale.
Les sujets sont diversifiés. On voit vraiment de tout. Nous avons des vraies notions de partage, de cohésion, et d’implication. Ce qui permet à ceux qui nous rejoignent de progresser très rapidement. L’ambiance est agréable, sympathique et conviviale. Et sauf cas exceptionnel, on ne travaille ni le week-end ni tard le soir. Chacun s’organise en réalité comme il le souhaite.

Je suis arrivée au cabinet il y a un peu plus d’un an. Ici, il n’y a pas de quotidien type. Les jours comme les dossiers se suivent et ne se ressemblent pas, ce qui est plaisant.
J’apprécie aussi l’esprit d’équipe, le degré d’autonomie que nous avons ainsi que la proximité avec les clients. C’est vrai que c’est particulièrement challengeant. Cela correspond parfaitement à ma vision du métier. On apprend ici, sans doute beaucoup plus vite qu’ailleurs.
Médias
Résumé
Offre de recrutements disponibles
Suivez-nous sur les réseaux sociaux