Paris 8e
Lexe Associés

Augustin Doulcet

Contentieux des affaires
Paris 8e
1 personne
Age moyen : 
35 ans
Découvrir ses offres

Présentation

Co-fondateur du cabinet LEXE ASSOCIÉS en 2017, Augustin DOULCET a démarré sa carrière d’avocat en intégrant les grands cabinets anglo-saxons.

Il est issu des structures les plus renommées et les plus exigeantes.

Alors quand la question de son association dans ces organisations se pose, il décide de se lancer de son côté, en montant son propre cabinet. Un des associés fondateurs du cabinet où il était collaborateur le suivra d’ailleurs dans cette aventure.

LEXE ASSOCIÉS est donc à l’image de ceux qui l’ont créé : un cabinet d’affaires à taille humaine, qui évolue en dehors de tout esprit de compétition, dans les domaines du droit des sociétés, commercial, propriété intellectuelle et du droit social.

Composé d’une dizaine de personnes (associés et collaborateurs), il couvre tous les besoins des entreprises, avec une clientèle riche et variée : des TPE aux grands groupes dans la net-économie, la banque, la finance, l’industrie pharmaceutique, l’agro-alimentaire, les transports, l’automobile, la communication, le sport, les médias, l’édition…

Chaque associé travaille sur sa matière et la clientèle est partagée quotidiennement, puisque le cabinet couvre tous les sujets propres à l’activité des entreprises et de leurs dirigeants.

Les synergies sont là et animent le quotidien du cabinet. L’environnement est studieux mais toujours chaleureux.


Enfin, si vous appréciez le sport et les animaux, vous êtes au bon endroit :

Le cabinet se situe en face du Parc Monceau, vous permettant de pratiquer une activité sportive (individuelle ou collective), avec une salle de douche pour ceux qui souhaitent agrémenter leur journée d’une session de sport.

Vous y ferez aussi la rencontre de la mascotte du cabinet, le chien d’Augustin !

En tant que manager, Augustin est quelqu’un qui prend le temps pour son collaborateur : il est systématiquement dans une logique de formation.

Concrètement, il n’oublie pas d’expliquer ses modifications, ses remarques et sait se rendre disponible pour ne jamais laisser son collaborateur dans le flou.

Dans une perspective d’évolution, il est prêt à faire de la place, à déléguer, et laisser sa future recrue plaider.

Augustin est décrit par les personnes qui ont travaillé avec lui comme une personne exigeante mais saine, dans la communication, à l’écoute et pour qui l’avis de son collaborateur compte. Sa porte est toujours ouverte.

En somme, quelqu’un d’investi dans son rôle d’avocat et de manager… Qui investit en retour dans les personnes qui travaillent avec lui.


Il est également regardant sur le soutien des équipes entre elles et l’équilibre entre la vie pro/ perso « pour exercer ce beau métier dans les meilleures conditions possibles ».

Il est par exemple rare de travailler plus tard que 19h30 (sauf en cas d’urgence), ou de travailler le week-end ou pendant ses vacances, or cas d’extrême urgence, que tout le monde souhaite éviter !

Il est important pour lui d’entretenir ce « cocon de cadre de travail » pour que chacun se sente appuyé et rassuré.

Enfin, il considère que le métier d’avocat s’incarne et se matérialise par un goût particulier pour la justice et la contradiction.

Selon lui, pour aimer ce métier, « il faut être poussé par une vraie dynamique, être guidé par des envies et des aspirations supérieures qui en font un métier-passion ».

Le critère déterminant pour Augustin : l’envie de bien faire, dans un environnement qui change au rythme des réformes, et sur des sujets variés au gré des dossiers confiés par la clientèle du cabinet.

Afficher plus
Afficher moins

L’ambiance chez nous est très bonne car nous nous sommes choisis. On se connaissait avant si bien que notre cabinet est basé avant tout sur des relations humaines fortes. Cela devient tellement rare et précieux !

Augustin Doulcet

Associé

Chiffres clés

60%
contentieux civil, commercial, bancaire et financier
30%
contentieux corporate
10%
contentieux pénal des affaires

Prix & distinctions

No items found.

Locaux

Témoignages collaborateurs

Amel Cheloufi
Avocate collaboratrice
écrit le 
3/1/2023

Je dirais que ma relation avec Augustin et le côté varié des dossiers (avec de grands enjeux) constituent les points forts de ma collaboration. Je me considère chanceuse de travailler avec lui.

La relation est agréable, fluide et sans crispation. Augustin une personne saine, qui est dans la communication et qui fait confiance. Moi qui n’étais pas à l’aise à l’oral au début, j’ai pu plaider beaucoup de dossiers. C’était une très bonne formation. Et sur l’élaboration de la stratégie, en tant que collaborateur, notre avis compte. Enfin, concernant l’équipe, tout le monde s’entend très bien. Il y a une très bonne ambiance au cabinet.

Afficher plus
Afficher moins
Edern Lagadec
Stagiaire
écrit le 
3/1/2023

Lorsque j'ai travaillé avec Augustin, il s'agissait de mon premier stage en cabinet d'avocats à Paris. J'y ai été très bien accueilli. Augustin me donnait beaucoup d'autonomie et était toujours à l'écoute.

D'un point de vue managérial, c'est quelqu'un de profondément humain et proche des gens. Il investit ses stagiaires, il reste ouvert en cas de difficultés sur le fond, la forme ou sur un plan organisationnel. Je n'avais pas peur de lui poser des questions et il y répondait bien volontiers. C'est véritablement ce qu'on attend d’un manager lorsqu'on est stagiaire ou junior. Il a vu des maisons différentes : tout ce panel fait qu'il a une belle expérience du métier d'avocat et peut donner beaucoup d'inputs sur de nombreux sujets. Concernant les missions : j'étais staffé au fur et à mesure. Dès le début, j'ai été mis dans le bain (assister à des rendez-vous avec les clients par exemple), ce qui était très appréciable, là où d'autres stagiaires étaient contraints de passer par différents « rounds d'observation » avec des stades différents (recherches, puis notes, puis mails, puis conclusions...). C'est aussi quelqu'un qui prône l'équilibre vie pro/ perso.

Afficher plus
Afficher moins
Laisser un commentaire

Médias

No items found.

Résumé

Contentieux des affaires
Age moyen : 
35 ans
1 personne
0%
100%

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Ne ratez rien de l’actualité d’Iris & Thémis