Paris 8e
BL & Associés

BL & Associés

Droit social
Paris 8e
9 personnes
Age moyen : 
38 ans
Découvrir ses offres

Présentation

Le cabinet BL & Associés, c’est l’histoire d’un cabinet qui serait comme l’arche de Noé du droit social. Un cabinet qu’on se recommande entre copines quand on cherche un lieu où exercer avec plaisir. 

Anne-Laure Bénet a créé le cabinet avec une autre avocate depuis retournée sur ses terres d’origine. Elle ne restera pas seule longtemps puisqu’elle sera très rapidement rejointe par Aurore Guido-Deaibes, Delphine Derumez, et Sophie Bourguignon.

Pour commencer, Anne-Laure Bénet. Une rescapée de la fonction publique internationale (l’ONU, pour être précis), dont elle a fui l’absurdité si bien décrite par Albert Cohen dans Belle du seigneur. Aventurière, elle rejoint un cabinet d’avocat qui cherche quelqu’un qui parle un peu chinois pour “négocier des contrats commerciaux de 70 pages avec des annexes monstrueuses” et enchaîne les allers-retours dans l’Empire du Milieu. Puis vient la naissance de son fils, et avec lui l’envie de plus de stabilité. L’associé en droit social avait besoin de renfort, elle change d’équipe, découvre la matière, adore, et n’en changera plus jamais.

Aurore Guido-Déaibes est elle aussi une rescapée, mais de la fusion-acquisition. C’est en réalisant son mémoire de stage sur les incidences du droit du travail sur une fusion-acquisition qu’elle découvre la matière. Ça l’intéresse, et en plus ceux qui faisaient du droit social étaient sympas… Il n’en faut pas moins pour la convaincre ! Avec ce changement de domaine d’expertise viendra un changement de cadre puisqu’elle quitte l’environnement feutré des grands cabinets de droit des affaires pour rejoindre “un petit cabinet individuel à l’ancienne avec un avocat qui avait une voix de baryton”, qui n’aimait pas le droit du travail et lui confiait donc ce pan de son activité. Ensuite un cabinet d’affaires où elle croisera la route d’Anne-Laure une première fois. La seconde, son projet d’installation se transformera en association.

Puis Delphine Derumez, rescapée elle aussi d’une première expérience dont elle retient “qu’on fait un métier certes difficile et compliqué, mais qu’il est important de ne pas y perdre sa santé psychologique et d’avoir le respect de ceux qui entrent chez nous”. Encore une autre structure, puis BL & Associés sur la chaude recommandation de son amie de fac Sophie Bourguignon, où elle trouvera “stabilité et bienveillance les unes avec les autres”. 

Enfin, Sophie Bourguignon. Un parcours stage, collaboration et association dans un cabinet où elle découvre l’amour de la plaidoirie (forcée et contrainte par ses patrons car elle ne voulait pas en entendre parler), ainsi qu’Anne-Laure. Ensemble, elles refont le monde et imaginent un cabinet où l’on pourrait “aimer son travail tout en respectant la vie privée des uns et des autres”. Ce cabinet, elle finira par le rejoindre à son tour.

Qu’on ne s’y trompe pas. S’il fallait le préciser, cette douceur ne les empêche pas d’avoir construit un cabinet qui s’occupe d’une clientèle comprenant autant de petites et moyennes structures que de grands groupes ou filiales françaises d’entreprises internationales. Par le bouche à oreille, mais aussi en négo ou en audience, en faisant mouche auprès de la partie adverse.

Toutes se retrouvent sur le projet de “travailler avec plaisir” évoqué avec Anne-Laure Bénet, sur l’importance d’un cadre respectueux de la vie privée (ce qui implique par exemple de penser des événements de convivialité qui n’empiètent pas sur le temps privé), et sur l’attrait pour les arts et la culture. Pour le sport, c’est vers Delphine qu’il faut se tourner puisqu’elle pratique le vélo de route avec enthousiasme.

Afficher plus
Afficher moins

Il y a une grande solidarité entre nous.

BL & Associés

Associée Fondatrice

Chiffres clés

60%
conseil
40%
contentieux
20%
clientèle internationale
90%
employeur

Prix & distinctions

Forte Notoriété en contentieux individuels à risque, Classement Leadersleague
2023
Forte Notoriété en négociations collectives et relations sociales, Classement Leadersleague
2023
Pratique réputée en Restructurations - plans sociaux et contentieux associés, Classement Leadersleague
2023
Legal500

Locaux

Témoignages collaborateurs

Julien Delamotte
Avocat en droit social
écrit le 
7/2/2024

Les associées sont toutes adorables, bienveillantes et soucieuses de former et de faire évoluer leurs collaborateurs. Elles nous impliquent pleinement dans les dossiers, nous laissant le soin de les traiter de A à Z et en nous faisant systématiquement participer aux calls avec les clients. L'équilibre entre l'accompagnement, l'autonomie et la responsabilisation est parfait et tout se passe sans que l'on ne ressente la moindre pression.

Elles ont de très beaux clients et les dossiers traités sont vraiment intéressants (aussi bien en conseil qu'en contentieux).

Les associées ont toutes une connaissance parfaite de leurs dossiers favorisant ainsi les synergies dans le traitement de fond de ces derniers. Disponibles, impliquées, compétentes et pertinentes. Elles participeront à votre évolution dans l'exercice de la profession. 

Je garde par ailleurs un très bon souvenir de la vie quotidienne au cabinet. Les temps d'échanges ne se limitent pas aux seuls dossiers et chaque évènement festif est un bon prétexte pour se retrouver tous ensemble autour d'un pot, ce qui est toujours agréable et participe de la bonne ambiance au sein du cabinet.

Si vous souhaitez échanger de vive voix sur mon expérience, vous pouvez me contacter sur LinkedIn.

Afficher plus
Afficher moins
Armelle Fagette
Avocat chez Cabinet BL & Associés
écrit le 
7/2/2024

Cela fait deux ans et demi que je suis dans le cabinet. J'ai rejoint BL & Associés pour être entièrement côté employeur et bénéficier d'un encadrement technique de qualité. C'est ce que je venais chercher et sur ce point je suis extrêmement contente. De mon point de vue, les quatre associées sont très pointues, ambitieuses et inspirantes. Il y a une très bonne entente entre elles, ce qui est très agréable. 

Les dossiers sont très intéressants. On travaille pour des sociétés de toute taille, allant de la PME au Groupe, dans des secteurs d'activité différents, ce qui rend la pratique très intéressante et enrichissante. 

Afficher plus
Afficher moins
Laisser un témoignage

Médias

https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/le-billet-economique/plans-sociaux-le-pire-est-il-a-venir-7226047
Radio France
Plan sociaux, le pire est-il à venir ? Interview de Delphine Derumez sur France Culture
https://rb-associes.fr/dossier-de-presse-atelier-rb-24-crise-energetique/
rb&associes
Crise énergétique : Comment mieux appréhender les questions énergétiques au sein de l’entreprise ?

Résumé

Droit social
Age moyen : 
38 ans
9 personnes
15% de taux de rotation (en 2023)
78%
22%

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Ne ratez rien de l’actualité d’Iris & Thémis