

Dominic Jensen
Présentation
Dominic Jensen, co-fondateur du cabinet Librato Avocats et son équipe interviennent principalement pour le compte de cabinets d’avocats. Il faut dire que l’intéressé connaît son sujet. En 2001, alors qu’il exerce en cabinet d’affaires, il quitte la profession pour créer une startup fournissant des flux d’informations juridiques aux avocats.
« Pendant près de 10 ans, j’ai eu l’occasion de prendre de la hauteur et d’observer les cabinets », explique celui qui partage son analyse du marché à travers de nombreux articles et publications. En 2012, fort de son expérience, il publie la première édition de son livre : Cabinet d’avocats: création et stratégie, organisation et gestion et se pose comme une référence en la matière. Si bien que son regard avisé est régulièrement sollicité au sein de la profession.
En 2017, Dominic Jensen reprend du service en tant qu’avocat. Il s’associe avec Christophe Thevenet (qui intervient également en tant que conseil pour les cabinets d’avocats) ainsi que Cécile Hubert et crée une structure spécialisée en droit des affaires et premier cabinet à se structurer autour du conseil aux cabinets d’avocats. Fort de ce positionnement, Librato conseille et accompagne également d’autres professions libérales, notamment dans l’univers médical. Toujours sur des sujets de droit des sociétés et de fiscalité. Mais aussi de stratégie plus générale.
« Nous apportons aux avocats et aux autres professions libérales un soutien technique sur le plan juridique, mais aussi un œil extérieur, explique Dominic Jensen. Une réflexion stratégique globale qu’ils n’ont généralement pas le temps de mener seuls. » Et parce que Dominic Jensen est lui-même avocat, il parle naturellement le même langage que ses clients. Ce qui facilite les échanges et les relations. « Cela rend notre activité plaisante au quotidien », reconnaît-il.
Avec sa vision entrepreneuriale du métier et sa conviction que, pour qu’un cabinet fonctionne, il doit y faire « bon vivre », Dominic Jensen insuffle un esprit bienveillant dans son équipe. Les collaborateurs sont autonomes et interviennent concrètement dans les dossiers. Ils donnent leur avis, échangent directement avec les clients, participent à la rédaction d’articles juridiques. Ils ont même carte blanche pour imaginer, s’ils le souhaitent, de nouveaux axes de développement en cohérence avec la stratégie du cabinet). Ce qui n’empêche pas Dominic Jensen d’être présent et à l’écoute : « Ma porte est toujours ouverte. Mes collaborateurs peuvent venir me voir directement et facilement. »
« A force d’observer, je sais ce qui fait qu’un cabinet est un endroit agréable à vivre et ce qui fait qu’il ne l’est pas », poursuit-il. Pas question donc, de demander aux collaborateurs de travailler le week-end ni de passer des nuits au cabinet. Dans l’équipe, l’ambiance est sereine, les horaires sont humains et les collaborateurs ont de réelles perspectives d’évolution. La preuve : une collaboratrice a été nommée associée au début de l’année 2022.
À force d’observer, je sais ce qui fait qu’un cabinet est un endroit agréable à vivre et ce qui fait qu’il ne l’est pas.
Dominic Jensen
Associé
Chiffres clés
Prix & distinctions
Locaux
Témoignages collaborateurs

J’effectue mon stage final chez Librato et je serai collaborateur au sein du cabinet dans quelques mois. Si j’ai envie de rester, c’est avant tout pour l’ambiance. Nous sommes un groupe de collaborateurs très soudés. Je peux même dire que nous sommes aujourd’hui amis.
Dominic Jensen est disponible et ne considère pas ses collaborateurs comme des numéros. Il nous intègre réellement dans les dossiers et nous encourage à dire ce que nous pensons. Je ne l’ai jamais vu perdre son sang-froid. Il est toujours calme et courtois, même s’il sait dire quand ça ne va pas. C’est un plaisir de travailler avec lui.

L’entente, chez Librato, est très bonne. Entre les collaborateurs, mais aussi avec les associés. Ils sont toujours disponibles. On peut échanger avec eux sans difficulté. Dominic Jensen est pédagogue, rassurant et présent pour son équipe.
Il est doux et posé. Il est profondément dans l’échange et aime brainstormer avec son équipe. On peut débattre avec lui sur les dossiers. Ce qui fait qu’il est respecté. Les horaires sont par ailleurs très corrects et l’ambiance est vraiment agréable. On n’arrive pas au cabinet avec une boule au ventre chaque matin. Les associés font en sorte que cette bonne ambiance perdure. C’est très plaisant.
Médias
Résumé
Offre de recrutements disponibles
Suivez-nous sur les réseaux sociaux