Paris 17e
Quantum Avocats

Gaultier Brillat

Droit public des affaires
Paris 17e
1 personne
Age moyen : 
32 ans
Découvrir ses offres

Présentation

Gaultier Brillat s’est inscrit en fac de droit faute d’avoir réussi à intégrer une hypokhâgne. Ce n’est qu’en M2 qu’il s’est intéressé à la profession. Et, malgré une collaboration dans un cabinet de premier plan en matière de droit public des affaires, il lui a fallu attendre sa troisième année de collaboration et son premier dossier personnel pour avoir le déclic.


“Si le même dossier m’avait été confié dans le cadre de ma collaboration, il m’aurait ennuyé. Mais comme c’était pour moi, je le trouvais passionnant. Et ça m’intéressait plus que les gros dossiers sur lesquels je travaillais pour mon cabinet.” C’est ainsi qu’il prend conscience d’une fibre entrepreneuriale qu’il ne soupçonnait pas.

L’envie de l’installation vient tôt, mais c’est la fin d’une collaboration lors du premier confinement de mars 2020 qui sera l’élément déclencheur de son envol. “Rétrospectivement, c’est la plus belle chose qui me soit arrivée. Cela m’a donné l’audace de me lancer”. Il rejoint alors le cabinet Quantum Avocats, un cabinet créé deux ans auparavant, qui cherchait alors à associer un publiciste pour adresser les sujets de droit public qui émergeaient de l’activité de droit privé de l’immobilier.

Trois ans plus tard, il constate être arrivé au bout d’une première phase de développement. Son activité s’est consolidée autour d’une clientèle principalement composée d’acteurs du secteur immobilier (promoteurs immobiliers, entreprises de logistique immobilière, foncières, entreprises du BTP), sur des opérations liées à la construction, à l’urbanisme commercial, ou à la maîtrise foncière, et de plus en plus fréquemment sur des sujets en matière de droit de l’énergie. La récurrence est au rendez-vous et lui permet de se projeter sereinement dans une deuxième phase de développement de son activité.


Si l’engouement pour l’aspect entrepreneurial de la profession ne tarit pas, il reconnaît que plus le temps passe, plus il aime les subtilités du raisonnement juridique. Un combo qui le portera certainement loin dans la profession.

Afficher plus
Afficher moins

Accompagner les entrepreneurs pour lever les obstacles juridiques à la conduite de leur projet me plaît particulièrement. En tant qu'avocat, il faut savoir s'inspirer de ses clients, pour oser et développer de nouvelles idées.

Gaultier Brillat

Associé

Chiffres clés

40%
conseil
60%
contentieux
95%
entreprises

Prix & distinctions

No items found.

Témoignages collaborateurs

Manon Michaud
Avocate, ex-élève-avocate
écrit le 
2/8/2023

J'ai connu Gaultier lors de mon stage final chez Magenta où il était collaborateur middle. Je retiens de mes quelques mois en commun avec lui ses très grandes qualités humaines.

Il m'a très fortement formée et m'a fait passer les paliers de compétence qui séparent le stagiaire du collaborateur (ce qui s'est révélé vertueux car j'ai été recrutée en collaboration au cabinet à la fin de mon stage final). Il m'a accompagnée dans cette transition avec beaucoup de patience et de bienveillance. C'est quelqu'un qui laisse le temps et prend lui-même le temps. Il ne met pas la pression et sa porte est toujours ouverte. Je ne doute pas qu'il fonctionnera de la même manière avec son futur collaborateur. D'un point de vue professionnel, il prend les dossiers à bras le corps et s'évertue de donner une réponse la plus opérationnelle possible aux clients. Ce qui m'avait interpellée chez lui, c'est son sens de l'écoute. Il ne travaille pas en silo, il est capable de laisser la place à d'autres pour enrichir son analyse.

Afficher plus
Afficher moins
Ombeline Thomé
ex stagiaire
écrit le 
2/8/2023

J’ai travaillé avec Gaultier de mi-avril à fin-juin 2023 dans le cadre de mon M1 en droit public et ça s’est très bien passé. C’était très intéressant de travailler en direct avec lui car on apprend plein de choses et on progresse très vite.

Il m’a lancée dans le grand bain tout de suite en me confiant des mémoires à rédiger. Il m’a très vite poussée, ce qui était bien car j’avais plein de choses à apprendre. Il était très pédagogue, rigoureux et exigeant.

En tant que stagiaire j’ai trouvé ça super car c’était complémentaire avec ce qu’on apprend à l’université. Je me suis sentie utile et j’ai bien progressé. Il était souple sur l’organisation et ne m’a jamais imposé des horaires à rallonge.

Il est très respectueux de la vie privée.

Afficher plus
Afficher moins
Laisser un témoignage

Médias

No items found.

Résumé

Droit public des affaires
Age moyen : 
32 ans
1 personne
 ♀️ 0% (mais bienvenues)
100%

Offre(s) de recrutement disponible(s)

Pas d'annonce pour ce recruteur actuellement
Pas d'annonce pour ce recruteur actuellement
Pas d'annonce pour ce recruteur actuellement

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Ne ratez rien de l’actualité d’Iris & Thémis