Paris 3e
Boulay & Lévy Avocats

Juliette Lévy

Droit des affaires
Paris 3e
3 personnes
Age moyen : 
35 ans
Découvrir ses offres

Présentation

« Je n’ai pas un parcours linéaire ». C’est la première chose que déclare Juliette Lévy lorsqu’on lui demande de se présenter. Peut-être pas linéaire. Mais objectivement brillant et admirable tant il témoigne d’une réelle volonté d’exercer avec du sens.


Si elle n’était pas destinée à la profession, Juliette a pourtant le CV qui fait rêver les recruteurs, sur le papier : prépa HEC, ESSEC et stages dans des cabinets prestigieux.


L’étudiante découvre le droit dans son école de commerce et est séduite par la matière, intellectuellement. Elle choisit rapidement de faire des stages et rejoint un cabinet récemment créé : August & Debouzy.

La confrontation à la pratique confirme son intuition de départ : elle fera du droit. Juliette Lévy intègre la fac en troisième année et poursuit son cursus jusqu’à l’EFB puis rejoint Gide pour son stage final. Elle reste pour sa première collaboration, pendant deux ans. « C’était une expérience très formatrice. Mais ça ne me correspondait pas », confesse-t-elle.

Prise de doute sur sa réelle volonté de poursuivre sa carrière dans une profession qui exige un rythme de travail la privant d’une vie sociale épanouissante, elle choisit de faire un break. Pendant 6 mois. Avant de reprendre le chemin des cabinets, en quête d’une autre façon d’exercer.  Elle rejoint un cabinet généraliste en droit des affaires mais là encore, elle sent que quelque chose lui manque.


Elle rejoint un troisième cabinet au sein duquel elle se frotte au droit des associations et des fondations et découvre le monde de l’ESS. C'est une révélation. L’opportunité de pratiquer une matière technique et de donner du sens à l’action.


Dans ce cabinet, elle rencontre Blandine Boulay à laquelle elle décide de s’associer en 2015. Pour créer une structure à leur image, Boulay & Lévy Avocats. Une boutique dans laquelle on accompagne des clients dont on partage les valeurs. « Nous avons des rapports très agréables avec nos clients. C’est respectueux, c’est cordial, c’est constructif » déclare l’avocate qui a manifestement trouvé sa voie.


C’est aujourd’hui un cabinet structuré, qui intervient majoritairement pour les organismes à but non lucratif (protection de l’enfance, hébergement d’urgence, lutte contre la précarité, établissements hospitaliers, lutte contre les dépendances, mission en faveur de l’emploi, petite enfance, aide à domicile, soutien aux personnes en situation de handicap et aux personnes âgées, etc.).


Après 22 ans d’exercice, Juliette Lévy a le sentiment d’être vraiment à sa place. C’est visiblement aussi l’avis de ses clients qui lui expriment ouvertement leur gratitude « Enfin un avocat qui parle le même langage que nous ! ». Une réelle satisfaction pour l’avocate.


De ses collaborations, Juliette ressort avec une impression générale que l’équilibre entre intérêt intellectuel de la matière et quête du bien-être n’est pas évident.  Cela explique peut-être pourquoi, comme manageuse, elle est très attachée au bien-être de son équipe et s’emploie à permettre à ses collaborateurs de trouver leur équilibre dans l’exercice de la profession.

Concrètement, cela se traduit par un respect des soirées et des week-ends qui ne sont pas considérés comme devant être consacrés à l’activité du cabinet. Cela se matérialise également par le fait de n’avoir aucune difficulté à ce qu’une collaboratrice soit en télétravail le mercredi pour aller à son cours de sport près de son domicile (c’est dit, c’est su, c’est respecté, c’est sain !) ou de comprendre qu’une organisation adaptée peut être mise en place si le collaborateur est jeune parent.


Ses collaboratrices lui sont fidèles.


En parlant du départ de Maria, elle dit : « Je suis contente pour elle, sur le plan humain, elle suit ses envies. Mais professionnellement, je regrette de la voir partir. Quand je recrute quelqu’un, j’ai une vision à long terme ».

Afficher plus
Afficher moins

L’équilibre vie pro / vie perso est l’un des éléments fondateurs de notre projet. Cela nous a manqué dans nos expériences comme collaboratrices et nous ne voulons pas reproduire l’erreur. Nous y tenons beaucoup, et je pense que nous nous en sortons pas mal !

Juliette Lévy

Associée cofondatrice

Chiffres clés

95%
conseil
5%
contentieux

Prix & distinctions

No items found.

Témoignages collaborateurs

Sophie Le Grom de Maret
Avocate collaboratrice
écrit le 
26/6/2023

J'ai rejoint Juliette il y a cinq mois. Je voulais changer de cadre de travail et exercer dans des conditions plus en phase avec mes aspirations. Juliette m'a fait confiance et m'a donné envie de travailler dans ce secteur que je ne connaissais pas.

Quand je suis arrivée, elle m'a laissé le temps de prendre mes marques et de prendre connaissance des spécificités du secteur associatif et de l'ESS.

Juliette est une manageuse pédagogue, patiente et qui me valorise, directement et vis-à-vis des clients. Elle prend toujours le temps de me faire des feedbacks. Ça fait du bien ! Nos échanges sont directs, transparents et toujours bienveillants. Elle me fait confiance.

Au cabinet tout le monde est passionné par le métier, tout en ayant un bon équilibre de vie. Les conditions de travail sont très agréables. On est dans un quartier vivant, on ne travaille jamais le soir ni le week-end et on apprend et évolue dans une ambiance humaine, chaleureuse et sincère.

Je souhaite à une personne partageant nos valeurs de nous rejoindre et de se sentir rapidement aussi épanouie que je le suis dans mon exercice.

Afficher plus
Afficher moins
Marie Douillet
Avocate collaboratrice
écrit le 
26/6/2023

J'ai intégré l'équipe de Juliette il y a deux ans alors que j'étais à la recherche d'une collaboration différente de ce que je connaissais. Cette expérience a coché toutes les cases et si je m'en vais aujourd’hui c'est en lien avec des projets purement personnels.

Cette collaboration m'a permis de trouver l'équilibre que je cherchais, tant sur l'organisation du travail que pour la sérénité dans l'approche du métier.

Ce qui est très agréable en travaillant avec Juliette c'est que tout peut être dit ; tout est entendable sur le plan professionnel (nos suggestions sont écoutées et prises en compte sur le fond des dossiers) comme sur le plan personnel (nos besoins sont pris en compte). On travaille en bonne intelligence.


Juliette aborde les choses d'une façon très pratique. J'ai appris à sortir de mes visions théoriques pour fournir des réponses pratiques et opérationnelles pour répondre aux besoins des clients. C'est assez valorisant d'avoir le sentiment de fournir des solutions pragmatiques et qui tiennent la route juridiquement. Je me sens utile dans l'exercice de mon métier.

Je pense que c'est une collaboration attractive pour une personne curieuse et qui aime travailler dans une ambiance joviale.

Afficher plus
Afficher moins
Laisser un témoignage

Médias

No items found.

Résumé

Droit des affaires
Age moyen : 
35 ans
3 personnes
100%
0% (mais bienvenus)

Offre(s) de recrutement disponible(s)

Pas d'annonce pour ce recruteur actuellement
Pas d'annonce pour ce recruteur actuellement
Pas d'annonce pour ce recruteur actuellement

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Ne ratez rien de l’actualité d’Iris & Thémis