

Léa Bousquet
Présentation
C’est une envie d’entreprendre. Une volonté de donner un nouveau souffle à leur carrière réciproque qui pousse Jean-Philippe Roman, ténor du barreau d’Aix-en-Provence depuis plus de 30 ans et Léa Bousquet, jeune avocate qui intervient sur des dossiers de réparation des préjudices corporels, à lancer leur propre cabinet. Roman Bousquet Avocats voit le jour en 2020. « Nos deux disciplines sont très complémentaires. Elles sont liées. Nous intervenons d’ailleurs régulièrement ensemble auprès d’un même client. Jean-Philippe sur la stratégie judiciaire et les questions pénales, moi sur l’indemnisation du préjudice », explique la fondatrice qui a su bâtir son expertise et son savoir-faire sur le terrain, au fur et à mesure des dossiers traités.
Si la discipline implique des connaissances juridiques, elle suppose aussi une certaine appréhension du monde médical et de l’accompagnement des victimes. « C’est pour cela que j’aime particulièrement la réparation du dommage corporel », souligne l’avocate qui, preuve de son engagement en faveur des accidentés de la vie, est à l'initiative d’une association d’aide aux victimes regroupant un réseau local de médecins, d'ergothérapeutes, de psychologues, d’orthoprothésistes, d’appareilleurs… « Je fais mon maximum pour offrir à mes clients, qui vivent souvent des souffrances extrêmes, un appui solide et indéfectible. Contribuer à la reconstruction de ces personnes brutalement meurtries, est une gratification que je ne retrouve nulle part ailleurs. »
Contribuer à la reconstruction de ces personnes brutalement meurtries, est une gratification que je ne retrouve nulle part ailleurs.
Léa Bousquet
Associée
Chiffres clés
Depuis 2 ans, les quatre avocats du cabinet – deux fondateurs et deux collaborateurs – multiplient les dossiers. Principalement dans la région des Bouches du Rhône et du Var. Pour le plus grand bonheur de Léa Bousquet, qui ne cache pas sa passion pour le métier : « Il est parfois énergivore, mais je ne changerais pour rien au monde, tant il est riche en rencontres et en enseignements. »
Dotés d’une vraie fibre entrepreneuriale, les deux fondateurs ont l’intention de continuer à faire grandir la structure. En développant leur clientèle, bien sûr. Mais aussi en renforçant leur équipe. Sans critère spécifique de diplôme en matière de préjudices corporels. Léa Bousquet le sait : rares sont les avocats qui disposent d’une formation en la matière. Seules comptent l‘envie d’apprendre et la volonté de contribuer à une aventure collective. L’esprit d’équipe et la convivialité sont également primordiaux. Ils s'inscrivent dans l’ADN du cabinet. En témoignent les multiples petits déjeuners et autres anniversaires fêtés dans les bureaux. Humain et multigénérationnel, Roman Bousquet Avocats s’inscrit comme un cabinet à la fois stable et mature mais aussi moderne et dynamique.
Prix & distinctions
Locaux
Témoignages collaborateurs

J’ai eu l’occasion de faire mon stage en tant qu’élève-avocat au sein du cabinet. J’ai ensuite poursuivi avec une collaboration. Si je quitte aujourd’hui la structure, c’est uniquement pour des raisons géographiques. Ce que j’apprécie, ici ?
La bonne humeur générale. L'atmosphère est conviviale et chaleureuse. Jean-Philippe et Léa sont accueillants et pédagogues. Ils sont très complémentaires, ce qui est formateur. Ils sont également humains. Un point important dans une discipline comme la nôtre. Le relationnel est crucial, car on s'immisce bien souvent dans l’intimité de nos clients. Il faut savoir faire preuve d’humanité tout en gardant la tête froide.

Mon alternance au sein du cabinet a démarré en septembre 2021. Ce fût une expérience très enrichissante et très formatrice car j’ai réellement travaillé sur les dossiers.
Les avocats sont très rigoureux et très travailleurs, tout en étant pédagogues, agréables et chaleureux. Je garde de très bons contacts avec eux. Qui sait, peut-être reviendrais-je au cabinet, une fois mon CRFPA en poche…? Une possibilité que je n’exclus pas.
Médias
Résumé
Offre de recrutements disponibles
Suivez-nous sur les réseaux sociaux