
Présentation
C’est l’histoire d’une avocate qui, après huit années de collaboration, décide de s’associer avec une consoeur devenue amie. Sans rationalité (l’aventure n’ayant pas été préparée des mois durant) et, soyons honnêtes, sans beaucoup de clients. Mais animée par une fibre entrepreneuriale qui ne demande qu’à s’exprimer et avec une envie irrépressible de créer un cabinet qui lui ressemble.
Victoire Avocats naît en 2016. Les deux associées fondatrices sont très rapidement rejointes par une stagiaire.
En 2023, le cabinet compte 12 professionnels dont trois associés - en droit social et en droit des affaires - et entend bien grandir encore. La stagiaire des débuts est toujours là, désormais collaboratrice. Et le cabinet est devenu une référence et un modèle de cabinet innovant.
Marylaure Méolans dirige l’équipe droit social de Victoire Avocats, composée de deux collaboratrices et de deux stagiaires.
Ses clients ? Des employeurs et des salariés. Ses expériences comme collaboratrice l’ayant conduite à travailler pour les uns, puis les autres, Marylaure Méolans renonce à choisir. Soucieuse de mettre ses compétences et son expérience au service de chacun. Toujours guidée par le prisme de l’excellence.
C’est ainsi qu’elle intervient pour des PME de secteurs variés (convention collective Syntec, tourisme, industrie automobile, commerce de gros …) et des cadres dirigeants. Avec son équipe, elle accompagne les premiers sur l’ensemble de leurs sujets, agissant comme un service RH externalisé, et les représente devant toutes les juridictions compétentes. Elle assiste les seconds dans leurs négociations d’entrée ou de sortie comme dans l’ensemble de l’exécution de leur contrat de travail.
La croissance de son activité est remarquable mais maîtrisée. Pour ne jamais transiger, ni sur la qualité du service apporté aux clients, pierre angulaire du positionnement de l’associée, ni sur l’adéquation entre la manière d’exercer et les convictions personnelles, marque de fabrique du cabinet.
Cette croissance n’est pas sans lien avec l’intérêt que Marylaure porte à l’aspect entrepreneurial de son métier. Elle n’hésite pas à se faire coacher et accompagner par des spécialistes du marketing et de la gestion pour développer l’activité. Sa dernière initiative en la matière a été d’intégrer le programme conçu par la fondation Goldman Sachs en partenariat avec l’ESSEC afin de permettre l’accélération de la croissance de son entreprise.
Le secret de son énergie ? Probablement le sport. Passionnée d’équitation, qu’elle pratique lorsqu’elle arrive à s’échapper du quotidien, Marylaure s’astreint à honorer ses deux séances hebdomadaires de CrossFit. C’est également une passionnée de glisse qui saisit toute opportunité de surfer, sur la neige ou sur l’eau.
Quant au cabinet Victoire avocats, il a pour valeurs phares l’accessibilité du droit pour tous et la mise en place d’un environnement de travail sain et agréable. Point de vœux pieux mais des actions concrètes.
C’est ainsi que Marylaure est à l’origine du podcast Droit Devant, le Droit du travail innovant, qui fournit des conseils pratiques aux cadres sur la gestion de leurs carrières professionnelles.
Enfin, l’ensemble du cabinet s’est mobilisé pour faire de Victoire Avocats une société à mission. Une innovation dans la profession d’avocat. Le projet permet à chaque collaborateur d’apporter sa pierre à l’édifice en fonction de ses centres d’intérêts et préoccupations : mise en place de partenariats avec des associations caritatives, activités juridiques pro bono, actions en vue de limiter l’impact environnemental de l’activité … Réunis autour d’une cause commune, les équipes prônent l’entraide et la bienveillance plutôt que la compétition.
Cela se ressent dans l’ambiance de travail, respectueuse des aspirations de chacun. Et fédératrice. Toutes les occasions sont saisies pour se réunir autour d’un petit déjeuner, d’un cocktail ou d’un moment de team building.
Je propose à mes clients des solutions concrètes et innovantes afin qu’ils puissent se consacrer pleinement à leurs fonctions opérationnelles.
Marylaure Méolans
Fondatrice
Chiffres clés
Prix & distinctions
Locaux
Témoignages collaborateurs
J'ai rejoint le cabinet d'avocat en tant que stagiaire en 2018. Je travaillais alors tant pour Marylaure que pour son associée Sara.
Marylaure est une personne à l'écoute qui n'hésite pas à nous faire des retours sur les axes d'amélioration de notre travail. J'ai aussi apprécié l'autonomie qu'elle nous laissait, ce qui laisse la place à de la formation autodidacte en plus de la formation qu'elle fournit. Au niveau des missions confiées, elle a vraiment la volonté de nous apprendre le métier et ses différents aspects (présence aux audiences, participation en rendez-vous client, etc.). J'ai notamment pu apprendre à son contact la manière dont un cabinet était géré en pratique, aussi bien sur les aspects administratifs que dans la gestion des dossiers, sur les rapports avec les confrères et les clients.
Médias
Résumé
Offre de recrutements disponibles
Suivez-nous sur les réseaux sociaux