

Pierre-Louis Rouyer
Présentation
Le cabinet PLR Avocats ne rentre dans aucune case. Son fondateur, Pierre-Louis Rouyer a très vite su tirer son épingle du jeu au sein du barreau de Paris. Il a 24 ans, en 2009, lorsqu’il fonde son propre cabinet d'affaires. Avec une double expertise : le droit pénal — « une véritable passion » — et le droit des nouvelles technologies.
«J’ai toujours aimé l’informatique et le digital. D’ailleurs, dans les années 2000, je codais pour financer mes études», explique celui qui assume son côté « geek » et dédiera une bonne partie de son temps à l’accompagnement des startups qui, à cette époque, se bousculent dans les incubateurs parisiens. C’est sur le terrain que Pierre-Louis Rouyer apprend le métier.
Au fur et à mesure des dossiers traités, l’avocat aiguise son expertise et se forge une réputation dans le monde de l'innovation. Jusqu’à intervenir sur des sujets d’envergure — levées de fonds, fusions acquisitions, protection rapprochée des dirigeants… Avec un esprit libre et une envie de casser les codes.
« Je ne suis pas un exécutant qui accompagne sagement ses clients, précise-t-il avec le franc parler qui le caractérise. Je m’intéresse vraiment à eux, je les connais en profondeur. C’est ce qui me permet de les aider, de les accompagner et même de prendre des risques avec eux et pour eux. C’est comme ça que je me démarque depuis la création du cabinet. Et c’est pour ça qu’on me fait confiance. »
Avec sa fibre entrepreneuriale et sa volonté de bousculer la profession, Pierre-Louis Rouyer n’hésite pas à innover. C’est dans cette optique qu’il imagine une class action « à la française » (à l’encontre des compagnies aériennes). En 2020, après avoir défendu des milliers de passagers, le cabinet PLR Avocats imagine un projet visant à digitaliser la plainte pénale. Le but ? Faciliter l’accès au droit pour tous ceux qui peinent à franchir le seuil d’une gendarmerie ou d’un commissariat.
Et s’il parvient à mettre sur pied différents projets tout en assurant le suivi quotidien des dossiers, c’est grâce au travail des membres de son équipe composée de sept professionnels (avocats, juriste, responsable digital, assistants). « Nous avons construit ensemble ce cabinet », assure le fondateur qui ne cache ni son exigence ni son envie profonde d’amener ses jeunes collaborateurs au plus haut niveau. Fier de « l’esprit de meute » qui règne aujourd’hui au sein de la maison, l’avocat a bel et bien l’intention de poursuivre — voire d’accélérer — l’aventure entrepreneuriale. Avec convivialité et esprit d’équipe. Les gourmands (et les bavards) se retrouvent chaque matin autour de croissants livrés directement au cabinet.
Je ne suis pas un exécutant qui accompagne sagement ses clients. Je m’intéresse vraiment à eux, je les connais en profondeur.
Pierre-Louis Rouyer
Fondateur
Chiffres clés
Prix & distinctions
Locaux
Témoignages collaborateurs

Ici, on ne travaille pas à la chaîne. Il n’y a pas de « gratte-papier ». Nos collaborateurs, lorsqu’ils arrivent, apprennent à dénicher des solutions, à comprendre des dossiers dans leur intégralité. Nous avons par ailleurs un réel esprit d’équipe.
Si l’un de nous est en difficulté, tout le monde met la main à la pâte pour l’aider. Nous avons d’ailleurs des process pour faire en sorte que les juniors soient accompagnés au quotidien.

Je suis collaboratrice depuis 7 ans au sein du cabinet PLR Avocats. Nous sommes aujourd’hui une équipe d’avocats soudés et investis. Aucun de nous n’est un simple exécutant.
Les jeunes collaborateurs ne sont jamais isolés. Nous sommes là pour les former, les accompagner et faire en sorte qu’ils se sentent bien. C’est pourquoi nous sommes heureux de venir travailler chaque matin.
Médias
Résumé
Offre de recrutements disponibles
Suivez-nous sur les réseaux sociaux