
Présentation
Pilotée par Sophie Baudet depuis 2021, l’équipe social du cabinet d’Avoxa à Rennes exerce en contentieux et en conseil, auprès de PME locales qui, pour la plupart, s’inscrivent comme des clients historiques du cabinet. « Nous ne passons pas tout notre temps aux prud’hommes », note l’avocate qui intervient dans le cadre de PSE, de restructuration, d’audit.
Un large panel d’interventions qui n’est pas pour déplaire à cette bretonne qui, après avoir passé 15 ans à Paris, vit à Rennes depuis l’année 2020, tout en restant inscrite au plus grand barreau de France. « Nos clients savent qu’ils peuvent nous appeler pour une question courante ou pour une difficulté plus complexe, assure l’associée. Si bien que notre quotidien est très varié. Les problématiques juridiques soulevées sont très intéressantes. »
Composé de trois avocats et d’une assistante, le département droit social vit au rythme des dossiers en cours. Sophie Baudet répartit les tâches chaque semaine, en fonction des emplois du temps de chacun. Avec exigence, notamment quant à la qualité rédactionnelle, mais aussi avec bienveillance. Comme un chef d’orchestre. « Mon bureau est toujours ouvert. Je tiens à être accessible, à répondre à leurs questions, explique la manager qui aspire à travailler dans une ambiance sereine et agréable. Ce qui ne les empêche pas d’être autonomes dans l’organisation de leurs journées. Ils arrivent et repartent d’ailleurs quand ils veulent. »
Pas question de considérer les collaborateurs comme des sous-traitants. Sophie Baudet travaille en équipe et s’emploie à faire en sorte que chacun soit confiant et à l’aise dans les dossiers, jour après jour. Ce qu’elle attend d’eux, en retour ? De la rigueur, de l’humilité, de l’honnêteté intellectuelle et une bonne communication, sans oublier la bonne humeur !
Nous ne passons pas tout notre temps aux Prud’hommes.
Sophie Baudet
Associée
Chiffres clés
Prix & distinctions
Locaux
Témoignages collaborateurs

Sophie Baudet est une manager exigeante mais pédagogue. On apprend beaucoup à ses côtés. On a réellement le sentiment de devenir chaque jour meilleur. Elle regarde attentivement le travail fourni, fait des points, donne des retours sans attendre. Elle tire ses collaborateurs vers le haut.
Elle est juste, humaine et à l’écoute. Si bien qu’on peut tisser avec elle un réel lien de proximité et de confiance mutuelle. On a d’ailleurs eu l’occasion de partager ensemble des moments conviviaux en dehors des dossiers. Ce qui est très agréable.

Sophie Baudet me laisse une grande autonomie intellectuelle. Elle me fait confiance sur mon raisonnement juridique, ce qui est très plaisant. Comme elle, j’accorde beaucoup d’importance à la qualité rédactionnelle, à être percutante dans mes écrits. A ce niveau-là, nous nous sommes bien trouvées.
Elle est par ailleurs à l’écoute. Ayant un enfant en bas âge, je suis parfois obligée d’adapter mon emploi du temps, et ce n’est pas un problème. Ce qui compte aussi pour moi, c’est l’ambiance générale au sein du cabinet. On déjeune tous les midis entre collaborateurs. Si bien que j’apprécie de venir au bureau chaque jour.
Médias
Résumé
Offre de recrutements disponibles
Suivez-nous sur les réseaux sociaux