

Antoine Vaz
Présentation
Antoine Vaz est étudiant en master lorsqu’il participe au prix d’excellence organisé par le cabinet Rivière Avocats Associés… et gagne. Une victoire qui lui ouvre les portes du cabinet pour un premier stage de quelques semaines, il y découvre « des avocats dynamiques, animés par des valeurs d’exigence, d’excellence et un fort esprit d’équipe ».
La dynamique lui plaît et il revient pour son stage final. Outre la confiance des personnes avec qui il travaille au quotidien, il est séduit par la façon dont Olivier Bonneau (qui dirige le département de droit public, énergie et environnement) conçoit le métier et le management, et c’est tout naturellement qu’il poursuit l’aventure en collaboration.
Chez Rivière | Avocats | Associés, il se dédie au droit de l’urbanisme. Logique pour ce breton, qui avait d’abord envisagé de devenir architecte ou ingénieur en travaux publics, et qui dédie aujourd’hui son temps à l’un des aspects de la fabrique de la ville.
Aujourd’hui il conseille principalement une clientèle d’entreprises (promoteurs, foncières, etc.), et plus ponctuellement des acteurs publics (communes, intercommunalité, etc.).
“J’ai le sentiment de me rendre utile en participant à une mission structurante pour notre société contemporaine : construire la ville, le territoire et le patrimoine de demain”, dit-il de son métier.
Avant d’être avocat, Antoine Vaz est un sportif. Rugby chaque semaine, trail, voile avec l’équipage du cabinet. “Le sport est un élément d’équilibre dans ma vie, j’apprécie le challenge de me dépasser avec les autres.”
C’est aussi un compétiteur qui n’aime rien tant que les défis, et c’est exactement comme cela qu’il vit ses dossiers : “Je conçois chaque dossier comme une compétition sportive. Il n’y a pas de place pour l’à peu près. Nos clients ont besoin d’une réponse inventive, tout autant que rigoureuse, et précise. ”
Cet enthousiasme pour les défis a certainement contribué à sa cooptation comme associé avant ses 30 ans, après trois ans de collaboration. Une évolution rapide qu’il attribue à la culture du cabinet Rivière | Avocats | Associés : “le cabinet est une extraordinaire machine à former et un endroit formidable pour s’épanouir professionnellement. Je suis reconnaissant de la confiance et des opportunités qui m’ont été données.”
« Cohésion », « esprit d’équipe », « intégration » sont des mots clés pour Antoine qui assure aussi une fonction charnière avec les nouvelles recrues du cabinet. A ce titre, les associés ont confié à cet empathique (d’après la méthode « Process Communication model » du Pr. Taibi Kahler) la mission « vie et cohésion » du cabinet.
Demain, il aimerait avoir une équipe structurée de personnes en qui il peut avoir confiance, qui ose prendre des initiatives, aime se dépasser collectivement et tend vers l’excellence.
Je suis bon perdant, mais j’adore gagner.
Antoine Vaz
Associé
Chiffres clés
Prix & distinctions
Locaux
Témoignages collaborateurs

J'ai surtout travaillé avec Antoine Vaz durant mon stage final, à l'époque il était en passe de devenir associé, et je dirais que c'est simple de travailler avec/pour lui. Il est accessible, on peut rigoler, et on se tutoie. L'ambiance de travail est bonne. Ce qui le caractérise en tant que manager c'est qu'il est dynamique, empathique, à l'écoute, et bienveillant. Surtout il a la volonté de transmettre, et se rend disponible autant que faire se peut !
Ça n'empêche pas qu'il est très rigoureux et exigeant tant sur le fond que sur la forme. Quand on fait un point sur un dossier, il faut que ça soit carré. Le rythme de travail peut être assez soutenu, mais il fera toujours de son mieux pour réagencer l'agenda et ajuster la charge. Il suffit de lui en parler ! Plus globalement, je dirais que c'est un associé qui met un point d'honneur à ce que les gens se sentent bien. Je crois aussi qu'il peut avoir un rôle facilitateur dans l'intégration et l'évolution au sein du cabinet. Il m'a beaucoup appris durant ce stage, et continue de le faire dès que je suis amenée à travailler avec lui, ou que je le sollicite sur une question.

J'ai commencé à travailler pour Me Antoine Vaz dans le cadre de mon stage de fin d’étude il y a six mois. Antoine a su être patient et pédagogue afin de m'enseigner une méthodologie de travail rigoureuse. Connaître les attentes de ses clients est une de ses qualités, ce qui lui permet de bien m’aiguiller pour un rendu opérationnel. Antoine se rend disponible pour qu’il y ait plusieurs interactions journalières permettant d'avancer en autonomie sans pour autant perdre du temps.
Je trouve que les dossiers que nous sommes amenés à traiter sont très intéressants, d'autant plus qu’il fait attention de me confier des dossiers susceptibles de m’intéresser, demande régulièrement si les dossiers sur lesquels j’ai travaillé m’ont plu, quelles ont été mes facilités et mes difficultés. Au sein du cabinet, il y a une dynamique de travail qui est particulièrement encourageante et valorisante. La bonne ambiance entre les membres permet de facilement solliciter les autres équipes pendant les formations internes ou pour le traitement des dossiers. Antoine m'a tout de suite donné les clés pour une bonne intégration au sein du cabinet, ce qui me permet d'aller au travail avec le sourire et de passer de bonnes journées ! J'estime que c'est une belle opportunité de travailler avec Antoine et plus largement avec le reste de l'équipe qui est dynamique. Si je devais caractériser Antoine par des adjectifs, je dirais qu’il est accueillant, souriant, drôle, rigoureux, exigeant et encourageant.
Médias
Résumé
Offre de recrutements disponibles
Suivez-nous sur les réseaux sociaux