Bordeaux
SJPP Avocats

Caroline Salviat & Léandra Puget

Immobilier & construction
Bordeaux
3 personnes
Age moyen : 
35 ans
Découvrir ses offres

Présentation

Caroline Salviat est une professionnelle reconnue en droit immobilier. En 2004, après avoir exercé pendant 10 ans comme avocate généraliste, elle obtient sa spécialisation en droit immobilier (incluant le droit de la construction). Pas question de mener sa vie d’avocate de façon isolée. Elle décide d’exercer aux côtés de son amie et consoeur Anne Julien-Pigneux qui, de son côté, intervient en droit de la famille et en droit patrimonial. Parce que leur entente fonctionne, elles décident de créer une même structure juridique en 2014. Toujours à Bordeaux. C’est ainsi que le cabinet SJPP Avocats voit le jour. Celui-ci est divisé en deux départements et accompagne des particuliers, des entreprises et des acteurs institutionnels. En conseil comme en contentieux.

Parce que les clients sont au rendez-vous, les deux associées fondatrices s’entourent de collaborateurs et d’assistants juridiques. Le cabinet SJPP Avocats compte ainsi rapidement entre 6 et 10 professionnels. En 2018, la maison prend un nouveau tournant. Léandra Puget, après avoir exercé en tant que collaboratrice pendant plusieurs années aux côtés de Caroline Salviat, est promue associée au sein du département immobilier et construction.

Les clients de Caroline Salviat et Léandra Puget ? Des particuliers, des maîtres d’ouvrage, des entreprises de construction, des constructeurs de maisons individuelles, des promoteurs, des syndicats de copropriétaires, des bailleurs, des locataires, des agents immobiliers, des marchands de biens, des bailleurs institutionnels, des syndics d’immeuble…Un peu en conseil et beaucoup en contentieux. Que ce soit autour d’une vente immobilière (annulation de promesse de vente, vices cachés, des problématiques de surface..) autour de la construction (retard de chantier, abandon de chantier, garantie décennale, recours contre les assureurs..) Mais aussi des contentieux de voisinage (bruit, servitude, vues…), ou des contentieux de propriété (expropriation, droit de préemption, permis de construire…).


Pour mener à bien les dossiers, les avocates se déplacent sur le terrain, participent à des réunions d’expertise, plaident… Le reste du temps, les deux associées et leurs collaborateurs rédigent des actes, répondent aux courriers, mettent en place des stratégies juridiques. Le tout, dans leurs spacieux locaux situés en plein cœur de la cité girondine.


Ici, chacun est responsable des dossiers qu’il traite et exerce son métier avec rigueur et précision. Mais ici, aussi, chacun peut compter sur le soutien, la solidarité et la bienveillance des membres de la structure. Des associées, mais aussi des collaborateurs ou des assistants juridiques. Parce qu'elles considèrent la communication comme le pilier de ce cabinet à taille humaine, les associées veillent, chaque jour, à écouter les questions, les interrogations, les besoins de chacun. Profondément respectueuses des différentes personnalités, elles n’hésitent pas à encourager chacun à faire preuve d’audace. « Nous aimons beaucoup les jeunes avocats dotés de personnalités fortes, assure Caroline Salviat, avant de nuancer avec précaution : À condition, bien sûr, qu’ils sachent s’adapter à la vie du cabinet et à l’esprit d’équipe qui y règne. » Parce que l’équilibre vie privée/vie professionnelle est un élément primordial au sein de la maison, le rythme de travail est classique. Ce qui compte, avant tout, c’est la méthode et l’organisation.

Afficher plus
Afficher moins

Nous aimons beaucoup les jeunes avocats dotés de personnalités fortes. A condition, bien sûr, qu’ils sachent s’adapter à la vie du cabinet et à l’esprit d’équipe qui y règne.

Caroline Salviat & Léandra Puget

Associées

Chiffres clés

20%
conseil
80%
contentieux

Prix & distinctions

No items found.

Témoignages collaborateurs

Louise Herman
Ex assistante juridique
écrit le 
2/1/2023

J'ai travaillé au sein du cabinet pendant 6 mois comme assistante juridique à mi-temps, puisque je préparais le concours de l'ENM en parallèle. L'ambiance y est très humaine.

Les associées font preuve de considération. Il y a un vrai esprit d'équipe. On ressent l'entraide, y compris lors de périodes très denses. Les associées sont réconfortantes. Elles ont un côté maternel tout en étant exigeantes. Leurs connaissances juridiques sont très pointues. Ce qui m'a d'ailleurs aidé pour le concours de l'ENM, notamment en procédure civile. J'ajoute qu'elles sont arrangeantes et essayent toujours de s'adapter aux contraintes de chacun.

Afficher plus
Afficher moins
Theodore Meraud
Avocat collaborateur
écrit le 
3/1/2023

L'ambiance au sein du cabinet est très conviviale. Tout le monde est de bonne composition.

Les dossiers nous sont confiés dans leur intégralité, ce qui n'empêche pas un regard et un suivi de la part de Caroline Salviat. Elle fait toujours en sorte d'être disponible pour échanger, relire les actes et, si nécessaire, les corriger. On est réellement impliqués. La preuve : on participe à tous les échanges avec les clients. Nous ne sommes pas dans l’ombre. Ce qui est très plaisant. J'ai toutefois décidé de quitter ce cabinet. Absolument pas parce-que je ne m’y sentais pas bien, mais pour des raisons qui me sont propres. Je le recommande d'ailleurs à d'autres jeunes confrères.

Afficher plus
Afficher moins
Laisser un témoignage

Médias

No items found.

Résumé

Immobilier & construction
Age moyen : 
35 ans
3 personnes
90%
10%

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Ne ratez rien de l’actualité d’Iris & Thémis