Paris 7e
Claire Prugnier Avocats

Claire Prugnier

PI
Paris 7e
5 collaborateurs
Age moyen : 
35 ans
Découvrir ses offres

Présentation

Fondé en 2018, le cabinet Claire Prugnier Avocats intervient dans un univers bien précis : la musique. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que la fondatrice dispose d’une expertise de pointe en la matière. Depuis plus de 15 ans, cette experte en propriété intellectuelle accompagne, conseille, épaule plusieurs DJs de renommée mondiale, principalement lorsqu’il s’agit de négocier des contrats d’envergure.

La formation de Claire Prugnier ? Universitaire, bien sûr. Mais pas que. C’est au sein du cabinet Wan Avocats que Claire Prugnier apprend les bases du métier. Elle y découvre les enjeux juridiques qui se cachent derrière un musicien de renom : rédaction de contrats français et internationaux, négociation avec les plus grandes maisons de disques au monde, droit d’auteur, dépôt de marques … etc. Au bout de 7 ans, l’avocate s’envole pour Londres et rejoint, en tant que responsable juridique, la société de production et d’édition de l’un des plus grands DJs au monde. Un épisode qui lui permet de perfectionner son expertise et d’élargir son réseau.

Si bien que, en 2017, lorsqu’elle décide de revenir en France, les clients sont au rendez-vous. « Le bouche-à-oreille fonctionne, explique celle qui, forte de son succès, fonde son cabinet en 2018. Je continue de travailler avec le même DJ. D’autres me sollicitent aussi pour négocier des contrats. » Claire Prugnier étend son champ d’action et intervient pour des artistes au style varié, des mannequins ou encore des éditeurs de livres audio et des plateformes de mise à disposition de NFTs . Le monde de la musique reste toutefois au cœur de son activité.

À l’écoute des besoins de ses clients comme des évolutions techniques propres au secteur musical, elle développe, en parallèle de ses connaissances en propriété intellectuelle, une expertise en droit du numérique (NFTs, blockchain, metaverse…). Décidée à offrir aux acteurs du monde de la musique un accompagnement “full service”, Claire Prugnier exerce aujourd’hui en partenariat avec Nathaniel Schilli. Ce dernier intervient, pour les clients du cabinet, sur des problématiques de droit des affaires et de droit social.

Et ça marche. Depuis la création du cabinet, les dossiers se multiplient. Plusieurs stagiaires, un collaborateur et une juriste en propriété intellectuelle ont intégré la structure. Dans une ambiance familiale et décontractée. « Notre discipline est plus cool que d’autres. Chez nous, pas besoin de costume/cravate ni de tailleur au quotidien », assure Claire Prugnier qui, preuve de son côté « cool », n’hésite pas à venir en jean au cabinet.

Afficher plus
Afficher moins

Le bouche-à-oreille fonctionne. Je continue de travailler avec le même DJ. D’autres me sollicitent aussi pour négocier des contrats.

Claire Prugnier

Fondatrice

Chiffres clés

80%
d'entreprises (sociétés de production et d'édition d'artistes)
20%
d'artistes individuels

Prix & distinctions

Décideurs : Médias & Entertainment - Droit de la musique
2021

Locaux

Témoignages collaborateurs

Camille Mercier
Juriste
écrit le 
6/1/2022

Le cœur de mon activité consiste à rédiger des contrats, répondre aux questions des clients, réaliser des notes et des analyses. J’apprécie le secteur de la musique. C’est un univers que je connais bien puisque j’ai travaillé auparavant dans une maison de disques. Claire Prugnier est très pointue dans son secteur.

La taille du cabinet nous permet d’avoir des échanges directs et faciles au quotidien. Le cadre n’est pas strict. Claire Prugnier sait laisser de l’autonomie à son équipe tout en étant présente. Tous les lundis, par exemple, on fait un point pour savoir quels sont les sujets en cours et les choses à faire. Ensuite, on s’organise comme on veut. Elle fait confiance. C’est plaisant.

Afficher plus
Afficher moins
Clara Largouet
Stagiaire
écrit le 
6/1/2022

Le cabinet est à taille humaine. Si bien que, même en tant que stagiaire, on est vite dans le bain. Claire Prugnier donne des responsabilités, des missions concrètes et, même si son emploi du temps est très chargé, elle prend le temps de répondre aux questions.

On est loin du stage “café-photocopieuse”. Claire Prugnier est bienveillante et veut que chacun se sente bien au sein du cabinet. La charge de travail est correcte et réalisable.

Afficher plus
Afficher moins
Laisser un commentaire

Médias

No items found.

Résumé

PI
Age moyen : 
35 ans
5 collaborateurs
75%
25%

Offre de recrutements disponibles

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Ne ratez rien de l’actualité d’Iris & Thémis