

Hanane Bencheikh & Marc Dumon
Présentation
CMD Avocats est un cabinet fondé en 2003 par Marc Dumon, qui a développé une activité dominante en droit des sociétés et en droit des contrats, tant en conseil qu’en contentieux.
Les principaux clients du cabinet sont des PME ou des ETI, tous secteurs d’activités confondus.
La clientèle est historiquement une clientèle de M&A et dérivant de ses opérations.
Le cabinet traite de l’ensemble des sujets en lien avec la stratégie de création et de développement d’entreprises : levée de fonds, transmission d’entreprise, restructurations, rédaction de contrats en droit des affaires (licence de marque, contrat de distribution, partenariat commercial, location gérance, bail, cession de fonds de commerce).
Le cabinet intervient en conseil et en contentieux, notamment sur le contentieux de contrats de droit des affaires et le contentieux du droit des sociétés : GAP, contentieux associés et dirigeant, contentieux d’acquisition…
Les bureaux sont situés en plein cœur des Champs Élysées.
Aujourd’hui, le cabinet compte 10 personnes. Parmi eux, les deux associés du cabinet, Hanane Bencheikh et Marc Dumon, qui sont aussi les deux managers du poste à pourvoir.
Hanane Bencheikh a rejoint le cabinet CMD en stage final. Après deux ans de collaboration dans un autre cabinet, CMD lui propose de réintégrer CMD, cette fois-ci en qualité de collaboratrice. Elle n’en est pas partie depuis et en est devenue associée en 2018.
Les deux associés sont complémentaires. Fondateur du cabinet, Marc Dumon concentre une grande partie de son activité à la vision stratégique du cabinet, au développement de clientèle et à l’encadrement des dossiers à forts enjeux.
Hanane s’attache aux sujets de communication, de développement de clientèle mais aussi de management.
Elle pilote notamment la stratégie RH : onboarding dédié à l’arrivée des nouvelles recrues, souci apporté au cadre de travail (évoluer dans un milieu sain - horaires, clients- et confortable pour être engagé et impliqué,…).
L’attention particulière attachée par le management du cabinet aux conditions de travail n’enlève rien à l’exigence requise pour le traitement des dossiers et l’aspect business : importance de la priorisation des tâches (avec, notamment, la mise en place de la matrice d'Eisenhower comme outil de gestion des missions), production et disponibilité orientée sur la satisfaction des clients…
Les associés se forment au management et ont pour objectif de permettre à chacun de s’épanouir au sein du cabinet et d’y trouver sa juste place.
Le cabinet bénéficie d’ailleurs d’un coaching dédié.
Le parcours d’Hanane au sein de CMD Avocats témoigne en outre de l’importance que le cabinet attache à la promotion interne.
À eux deux, les associés ont créé un cadre de travail à la fois rigoureux dans la gestion des dossiers et moderne dans la vision entrepreneuriale du métier.
Je crois en la transmission et en la formation. Mais je sais qu’on ne peut pas manager tout le monde de la même manière. J’essaie d’être au plus juste, de comprendre le fonctionnement des collaborateurs et de valoriser leur talent, parce que je sais qu’on est plus performant quand on fait ce qu’on aime.
Hanane Bencheikh & Marc Dumon
Associés
Chiffres clés
Prix & distinctions
Locaux
Témoignages collaborateurs

Je suis arrivée il y a 3 ans, juste avant la pandémie. J'étais déjà formée au droit des contrats mais j'avais peu fait de contentieux ; il fallait donc me former.
Marc et Hanane n'ont pas eu peur de me recruter et ce sont eux qui m'ont formée et permis d'exercer la partie contentieuse - aujourd'hui, c'est d'ailleurs ce que je préfère dans mon activité. À ce titre, lors de ma première plaidoirie pour le cabinet, Marc m'a appelée pour me soutenir et m'encourager. Ce sont des managers très complémentaires : Hanane est carrée, Marc est visionnaire. Ils ont un point commun dans leur mode de fonctionnement : l'autonomie du collaborateur. Les associés préfèrent quand les collaborateurs ont un maximum d'autonomie, donc rapidement, ils m'ont confié des choses à faire de façon très autonome. À côté de ça, on s'entraide beaucoup entre collaborateurs. Nous avons chacun nos domaines de prédilection et nos spécificités donc quand l’un de nous a un problème, une question, on s'apporte mutuellement des éclairages. Il y a une véritable coopération, et une très bonne relation avec Marc et Hanane. Enfin, sur l'organisation générale, chaque collaborateur travaille avec l'un et l'autre, selon les dossiers et les périodes.

C'est véritablement chez CMD que je suis devenu avocat, que j'y ai appris et expérimenté le métier.
Arrivé en 2016, je suis passé du traitement de petits dossiers en commercial, conseil, et contentieux à la gestion globale et complète de dossiers plus importants, puis à recruter des stagiaires, manager les nouveaux entrants... Concernant l'ambiance du cabinet, on y passe tellement de temps qu'on a tous la volonté d'être unis et bienveillants les uns envers les autres. Nos "contentieux" sont en dehors du cabinet, pas dedans. Il n'y a jamais de méchanceté ni de coups bas. On est solidaires dans le travail et dans nos relations, on sait s'appuyer les uns sur les autres quand il le faut et quand l'un d'entre nous en a besoin. Par ailleurs, Marc et Hanane essayent de créer des moments de retrouvailles en dehors des locaux, des séminaires et des teams buildings. Ces moments sont précieux, notamment le moment où notre coach vient pour le cours de sport, qui est très important pour moi.
Médias
Résumé
Offre de recrutements disponibles
Suivez-nous sur les réseaux sociaux