Lyon
Lamy Lexel

Marion Beaudot & Béatrice Chaine

Droit social
Lyon
11 personnes
Age moyen : 
30 ans
Découvrir ses offres

Présentation

L’équipe droit social du cabinet Lamy Lexel accompagne PME/PMI, ETI, groupes de sociétés, en France et à l’international, depuis plus de 30 ans. Pas question, pour les neuf avocats du département de se limiter à une seule partie de la discipline.

Les deux associées — Béatrice Chaine et Marion Beaudot —, accompagnées de leurs collaborateurs et assistantes, interviennent aussi bien sur des sujets de droit du travail (relations individuelles et collectives) que de droit de la sécurité sociale (contrôle URSSAF, AT-MP, faute inexcusable) ou encore de droit pénal du travail. En conseil, comme en contentieux.

Un positionnement global qui permet à l’équipe d’accompagner ses clients— intervenant dans des secteurs variés (SYNTEC, Métallurgie, Prévention et Sécurité, Automobile, …) — sur le long terme.

« On aime dire qu’on est leur Hotline dès lors qu’ils font face à une problématique liée au droit social », explique Marion Beaudot, soulignant au passage le lien de proximité et de confiance avec les clients. Ce qui permet à l’équipe de dépasser le strict cadre juridique.

« Nous sommes également capables de mobiliser l’équipe sur des projets d’envergure nécessitant technicité, réactivité, sens du services et résultats » souligne Béatrice Chaine.

Dotées d’un regard pragmatique et d’une vision de terrain, les avocats de l’équipe savent anticiper les risques et n’hésitent pas à imaginer des solutions innovantes pour contourner certaines difficultés juridiques.

Et ce n’est pas tout. Impliquée dans la vie du cabinet, l’équipe droit social intervient régulièrement au soutien des autres départements de la structure. Que ce soit pour des conseils informels, pour des audits ou pour gérer le volet social des projets d’acquisition / restructuration.

L’implication dans la vie du cabinet se manifeste au-delà de la gestion des dossiers.

Elle s’exprime aussi concrètement par la possibilité offerte à chacun des collaborateurs et salariés du cabinet (assistants, fonctions support …) de participer à des groupes internes de travail sur les orientations stratégiques du cabinet (la passereLLe orienté sur les locaux, le Llab dédié aux innovations et legaltech,

soLLidaires (RSE, soutien associatif …).

Pour apporter un accompagnement de qualité à ses clients, l’équipe est clairement structurée. Deux « points » hebdomadaires, l’un pour l’activité conseil, l’autre pour l’activité contentieux, sont organisés par les associées.

« Cela nous permet d’évoquer nos dossiers en cours, de réajuster la charge de chacun si nécessaire, de partager nos pratiques et d’échanger sur des points techniques de nos dossiers », explique Marion Beaudot qui fait en sorte que chaque collaborateur puisse s’impliquer dans les dossiers, échanger directement avec le client, se familiariser avec son environnement économique… Deux autres réunions sont organisées chaque mois. La première sur l’actualité en droit social du mois (“réunion doc”). L'autre, (“réunion d’équipe”) s'inscrit dans un cadre plus global puisqu’il s’agit d’un moment de partage d’informations sur la vie de l’équipe et du cabinet.

Les deux associés tiennent à éviter toute compétition entre les collaborateurs. Ces derniers n’ont d’ailleurs pas un objectif de temps et de facturation individuel.

Un bonus est attribué en fonction de l’atteinte d’un objectif global cabinet et équipe.

Autre élément marquant : la communication. Les relations, entre les assistantes, les collaborateurs comme avec les associées sont permanentes, régulières, informelles.

Pas de bureaux fermés, quel que soit le statut, mais un open space aménagé en fonction des propositions des lamylexeliens, propice à un climat de travail serein et à des échanges entre les membres des différentes équipes du Cabinet. « Nous avons un bureau attribué mais pouvons également nous isoler dans une salle de travail, dans la salle de sieste si besoin d’un moment de détente, ou au contraire nous retrouver avec d’autres collègues dans une salle de réunion ou à la cafétéria », précise l’associée, animée par une réelle volonté de partage. Que ce soit dans le cadre du quotidien des dossiers, à l’occasion de déjeuners et petits-déjeuners ou lors de divers moments extra-professionnels.

« On adore s’apporter à manger et partager des bons moments autour d’un repas et d’une bonne bouteille, conclut Marion Beaudot, avec bonheur. On est une vraie équipe d’épicuriens. »

Afficher plus
Afficher moins

On aime dire qu’on est la Hotline de nos clients, dès lors qu’ils font face à une problématique liée au droit social.

Marion Beaudot & Béatrice Chaine

Associées

Chiffres clés

65%
conseil
30%
contentieux

Prix & distinctions

Décideurs - Forte notoriété - Droit social
2022

Témoignages collaborateurs

Charlotte Fournet
Avocate collaboratrice senior
écrit le 
2/1/2023

L’ambiance au sein de notre équipe est très agréable. Il n’y a pas de compétition entre les collaboratrices. Me concernant, je travaille principalement avec Béatrice Chaine. C’est une femme qui est humaine, très technique et pédagogue.

On s’entend très bien et nos échanges sont fluides. Si l’organisation en open space peut inquiéter au début, elle offre la possibilité de créer de vraies synergies au sein de l’équipe et avec les autres départements, tout en permettant de nous isoler, si nécessaire, dans des salles prévues à cet effet. Notre cabinet est, en somme, réellement vivant.

Afficher plus
Afficher moins
Yolaine Déon
Avocate collaboratrice junior
écrit le 
2/1/2023

L’équipe est bienveillante et chaleureuse. On n’hésite pas à s’entraider au quotidien. On aime par ailleurs partager des moments ensemble.

Je sais que, lorsque je suis face à une difficulté, je peux compter sur mes consœurs pour répondre à une question, échanger et trouver des solutions. Cela va avec l’esprit des associées qui tiennent à ce que l’équipe avance dans une atmosphère sereine. Quant aux horaires, ils sont classiques et permettent de participer aux formations proposées, de développer une clientèle personnelle ou encore de prendre le temps d’un bon restaurant à l’heure du déjeuner.

Afficher plus
Afficher moins
Laisser un témoignage

Médias

No items found.

Résumé

Droit social
Age moyen : 
30 ans
11 personnes
90%
10%

Offre(s) de recrutement disponible(s)

Pas d'annonce pour ce recruteur actuellement
Pas d'annonce pour ce recruteur actuellement
Pas d'annonce pour ce recruteur actuellement

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Ne ratez rien de l’actualité d’Iris & Thémis