Nouméa
DCCA Société d'avocats

Martin Calmet

Contentieux civil
Nouméa
3 personnes
Age moyen : 
35 ans
Découvrir ses offres

Présentation

Voilà bientôt 10 ans que Martin Calmet a endossé la robe et qu’il la porte avec fierté et passion.


Après un Master 2 en contentieux et arbitrage à Toulouse et un début de thèse en procédure pénale comparée achevée en un an (un exploit), le cadurcien devient avocat.


Marqué par son PPI à Sydney, il se promet de revenir dans le Pacifique. Promesse tenue : en 2015 il rejoint un cabinet calédonien avec l’objectif d’y rester 6 mois, avant de retrouver Sydney. Mais l’aventure en Nouvelle-Calédonie se prolonge et il devient, en 2019, associé d’un cabinet dont il rachète la clientèle. 4 ans plus tard, le cabinet a grandi et l’une des collaboratrices est devenue son associée.


Formé chez les meilleurs (stage en juridiction, stage final chez Bredin Prat auprès d’Eric Dezeuze dont il vante les mérites managériaux, première collaboration chez Oliver Metzner) Martin Calmet partage aujourd’hui sa vie professionnelle entre Nouméa et Paris.


S’il ne s’est pas particulièrement senti dans son élément dans les grosses structures, l’avocat prône le travail en équipe. Il se sait incapable de travailler seul.

Le travail d’équipe fait partie de l’ADN de DCCA Avocats, cabinet full service (à l’exception du fiscal) en contentieux qui collabore avec un autre cabinet pour l’activité de conseil. L’alliance fonctionne bien.


Chez DCCA, chacun son champ de compétence. Martin Calmet exerce en droit civil et commercial et en droit pénal (avec une appétence particulière pour cette matière). Il assiste ainsi ses clients, particuliers ou institutionnels.


Sa passion : la plaidoirie. Au tribunal correctionnel, à la Cour d’assises, au Tribunal judiciaire.


Lorsqu’il ne travaille pas, Martin Calmet joue au tennis et déclare avoir une vie saine.

Afficher plus
Afficher moins

J’adore le pénal. De sang et des affaires. J’aime plaider. Je suis très attaché à ce métier, je le vis à 100%. Je me donne à fond pour tous mes clients,. C’est en adéquation avec mon serment.

Martin Calmet

Associé

Chiffres clés

90%
contentieux
10%
conseil

Prix & distinctions

No items found.

Témoignages collaborateurs

Charlotte du Peloux
Avocate, ancienne co-bureau
écrit le 
24/7/2023

J'ai travaillé pendant 3 ans au sein du même cabinet que Martin et j'ai eu l'occasion d'observer sa façon de travailler.

C'est un super avocat pour lequel j'ai beaucoup d'admiration.

Il a une vraie force de travail, il est sérieux et rigoureux mais il est aussi très doué dans ce qu'il fait. C'est un passionné. Au barreau de Nouméa il est d'ailleurs réputé pour la qualité et la pertinence de son travail.

Humainement c'est quelqu'un de très agréable. Il est amusant, humain, sociable tout en étant très pudique sur sa vie personnelle.

C'est quelqu'un d'attentif à ceux qui l'entourent. Il aime transmettre et donne beaucoup pour travailler en binôme s'il voit que la personne en face de lui est sérieuse.

Afficher plus
Afficher moins
Morgane Deswarte
Avocate, ancienne co-bureau
écrit le 
24/7/2023

Martin a à coeur que tout se passe bien avec les personnes avec lesquelles il travaille, client et collaborateurs.

C'est un excellent avocat qui a la reconnaissance de sa clientèle et de ses Confrères.

Il a, à mon sens, trouvé la juste alliance entre le côté humain et le sérieux du métier.

L'ambiance de travail est importante pour lui mais ne doit pas impacter l'excellence dans l'exercice du métier. Je pense qu'il a besoin d'un avocat qui a confiance en lui et qui saura se former à son contact. Quelqu'un qui a envie d'apprendre sans avoir besoin d'être pris par la main, qui veut fournir de l'excellence au client sans penser qu’exercer en Nouvelle-Calédonie restreint la charge et la qualité du travail.

Afficher plus
Afficher moins
Laisser un témoignage

Médias

No items found.

Résumé

Contentieux civil
Age moyen : 
35 ans
3 personnes
75%
25%

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Ne ratez rien de l’actualité d’Iris & Thémis