Paris 8e
JCD Avocats

Pauline Breuzet-Richard

Voies d'exécution & Saisie immobilière
Paris 8e
10 personnes
Age moyen : 
30 ans
Découvrir ses offres

Présentation

JCD est un cabinet de niche spécialisé en droit de l'exécution. Sa fondatrice, Julie Couturier, est une figure bien connue des avocats de la capitale en sa qualité de Bâtonnière de 2021 à 2023. 

C’est en 2017 que cette ancienne associée du cabinet FTMS décide de créer sa propre structure. Elle embarque avec elle Pauline Breuzet-Richard, alors sa collaboratrice, aujourd’hui devenue son associée. Elles seront bientôt rejointes par deux nouveaux associés, Grégoire Azzaro et Alexandre de Jorna, constituant ainsi un cabinet de premier plan en matière de voies d’exécution et de saisie-immobilière

Une discipline singulière et transversale qui mêle différentes matières : la procédure civile, mais aussi le droit immobilier, le droit de l’indivision, le droit des procédures collectives, le droit bancaire, le droit des personnes …. “Nous sommes, au quotidien, plongés dans la procédure, et soumis à ses délais. Nous intervenons à un moment particulier qui est celui de l'exécution d’un jugement”, explique Pauline Breuzet-Richard qui intervient aussi régulièrement dans le cadre de ventes aux enchères (à la suite d’une saisie ou d’une liquidation par exemple).

 

Les dossiers sont, chaque année, plus nombreux. Les clients ? Des banques, des syndics de copropriété (en cas, principalement, de charges de copropriété impayées), des mandataires liquidateurs ou des confrères qui n’interviennent pas en matière de voies d’exécution. 

Le quotidien au sein de la structure est rythmé par la rédaction de requêtes, d’assignations, de conclusions, mais aussi par les audiences. “Nos collaborateurs sont au Palais entre deux et trois fois par semaine”, poursuit-elle, rappelant que la répartition des dossiers entre les différents membres de l’équipe se fait en fonction des domaines d’activité de chacun et de la charge d’activité des uns et des autres. “Nous faisons en sorte d’être cohérents et efficaces”, explique Pauline Breuzet-Richard qui est toujours disponible pour son équipe et veille à former ses collaborateurs. A ce titre, elle organise un point avec chacun d’entre eux de manière hebdomadaire. L’objectif ? Évoquer sereinement les sujets en cours et, si nécessaire, relire les actes ensemble. Une réunion d’équipe se tient par ailleurs tous les lundis. Une fois par mois, une réunion d’actualité autour d’un petit déjeuner est organisée, occasion pour l’un des collaborateurs de présenter un sujet juridique d’actualité en lien avec l’exercice professionnel.  Le reste du temps, les collaborateurs s’organisent comme ils l’entendent. Un juste dosage, en somme, entre pédagogie et autonomie. Ils sont par ailleurs encouragés à développer leurs dossiers personnels. “C’est un excellent levier d’apprentissage”, estime Pauline Breuzet-Richard. 

Pas question, enfin, de faire abstraction des moments de vie en dehors des dossiers. Les associés organisent quelques événements festifs. “On essaye de faire au mieux avec le peu de temps que nous avons”, conclut Pauline Breuzet-Richard, avec honnêteté et simplicité

Afficher plus
Afficher moins

Nous sommes, au quotidien, plongés dans la procédure, et soumis à ses délais. Nous intervenons à un moment particulier qui est celui de l'exécution d’un jugement.

Pauline Breuzet-Richard

Associée

Chiffres clés

20%
conseil
80%
contentieux

Prix & distinctions

No items found.

Témoignages collaborateurs

Jeanne Caillaud
Avocate collaboratrice
écrit le 
11/1/2022

Les dossiers sont très pointus et très intéressants. Les traiter suppose d’être exigeant, rigoureux mais aussi d’être capable de s’investir. En contrepartie, on peut toujours demander un conseil.

On se sent épaulés, tout en ayant une vraie liberté, une réelle autonomie. Nous avons une vraie existence au sein du cabinet, y compris les premiers mois de collaboration. L’état d’esprit est humain. Les associées ne font pas abstraction de nos contraintes personnelles. Si bien que le quotidien est très équilibré.

Afficher plus
Afficher moins
Charlotte Copine
Avocate collaboratrice
écrit le 
11/1/2022

JCD est un cabinet au sein duquel il faut aimer travailler et s’investir. Il faut être rigoureux aussi. C’est un fait. En parallèle, nous sommes réellement formés.

La porte des associées est toujours ouverte pour les collaborateurs. Le quotidien est serein. Les coups de stress que nous pouvons ressentir sont liés au dossier et pas aux états d’âme des associées. Pauline Breuzet-Richard fait en sorte que notre quotidien soit agréable. Il n’y a jamais de coup de sang. Ce qui ne l'empêche pas d'être exigeante.

Afficher plus
Afficher moins
Marine Vitour
Avocate collaboratrice
écrit le 
1/12/2023
Témoignage d'une collaboratrice

Le cabinet JCD Avocats, au sein duquel j'effectue ma première collaboration, est un cabinet très formateur et dont les dossiers sont très variés et intéressants. Nous sommes épaulées par les associés dans le traitement des dossiers, tout en conservant une grande autonomie dans notre organisation de travail.

Laisser un témoignage

Médias

https://fleurdavocat.fr/110-julie-couturier-la-bienveillance-cest-important/
Fleur d'avocat
Interview de Julie Couturier sur le podcast Fleur d'avocat

Résumé

Voies d'exécution & Saisie immobilière
Age moyen : 
30 ans
10 personnes
20% de taux de rotation (2022)
80%
20%

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Ne ratez rien de l’actualité d’Iris & Thémis