Bordeaux
Rivière Avocats Associés

Pierrick Raude

Droit des contrats publics
Bordeaux
7 personnes
Age moyen : 
30 ans
Découvrir ses offres

Présentation

Pierrick Raude est devenu avocat après 15 ans de carrière dans la fonction publique territoriale, dans différents services (solidarité, transports publics, organisation et gouvernance des collectivités) et jusqu’à des fonctions managériales en tant que DGS dans différents niveaux de collectivités (commune, département, agglomération et métropole).


Il aurait pu continuer à faire la même chose pour des collectivités toujours plus importantes, mais c’est une bifurcation qu’il a choisi d’opérer en devenant avocat. Une décision portée par l’envie de changer de posture autant que par celle de prendre un risque, de voir s’il en était capable.


C’est ainsi qu’il quitte la fonction publique pour l’entrepreneuriat, mais pas dans n’importe quelles conditions : “Pour moi, exercer seul n’avait pas beaucoup de sens. J’ai beaucoup de plaisir et j’accorde beaucoup d’importance au travail en équipe. Compte tenu de mon parcours j’avais aussi le souhait de travailler sur des projets à enjeux pour des grosses collectivités. Pour ça, il faut une équipe et une pluridisciplinarité.”

Il a trouvé chez Rivière Avocats Associés la structuration qui correspondait à ses attentes, ainsi qu’une marque notoire bien au-delà de la région bordelaise et une bonne ambiance de travail. Un terrain de jeu idéal pour construire une offre sur-mesure pour les DGS et les élus. “Ça faisait 10 ans que je voyais les faiblesses de certains accompagnements. Non pas que les cabinets n’étaient pas bons, mais l’offre ne correspondait pas exactement au besoin de la collectivité. Le DGS a besoin d’avoir un homologue qui peut se positionner au niveau stratégique et conduire le projet pour lui, y compris en parlant aux élus. Il y avait un vide à combler sur l’accompagnement à l’implémentation du projet et l’aide à la prise de décision”, explique-t-il.

La confiance des clients arrive rapidement de telle façon que son équipe passe de 1 à 6 personnes en 3 ans. À ses côtés, on compte le professeur en droit public et associé du cabinet Jean Gourdou, la juriste Tiphaine Selaquet (qui apporte également une connaissance de l’intérieur de l’administration puisqu’elle a travaillé au sein de l’Organisme national des forêts), Nicolas Auché qui rejoindra le cabinet en qualité d’avocat en janvier 2024 après plusieurs stages dont son stage final, ainsi que les trois alternantes Lucie Isoux, Elizabeth Cesbron et Gabrielle Hervé.


Son expérience significative du management et des structures importantes fait qu’il n’a aucun mal à se projeter. Son objectif ? Structurer trois pôles distincts chacun géré par un ou une associée (un pôle en droit des collectivités territoriales dédié aux problématiques de gouvernance, un pôle en droit des contrats publics et un pôle en droit de la fonction publique pour gérer les aspects RH), pour pouvoir se concentrer sur la coordination de l’ensemble des opérations ainsi que sur la poursuite du développement en externe et en interne avec les autres départements du cabinet.


Sa vision du management est d’aider ses collaborateurs à grandir et à s’épanouir, professionnellement et personnellement. “Je suis exigeant mais je suis aussi assez participatif et je laisse la place aux uns et aux autres pour se développer. Maintenant, à chacun de prendre la place. Je fais confiance d’emblée mais j’ai besoin d’avoir des retours de cette confiance”, dit-il.


En dehors de son métier, Pierrick Raude est un passionné de voile, ancien coureur de large. Il reste très engagé : son équipe a gagné la Juris’cup deux fois et il est partenaire du défi français de la Coupe de l’America.

Afficher plus
Afficher moins

Au-delà de la qualité du conseil, c’est la capacité à mettre en œuvre un projet qui fait sa réussite. Je m’arrête quand le projet est en place et a fonctionné.

Pierrick Raude

Associé

Chiffres clés

90%
conseil
15%
droit de la fonction publique
40%
droit des contrats publics
40%
droit des collectivités territoriales
10%
contentieux

Prix & distinctions

Classement Le Point des meilleurs cabinets d’avocats - 5 étoiles en Droit public
2022

Témoignages collaborateurs

Tiphaine Selaquet
Juriste
écrit le 
2/8/2023

J'ai commencé à travailler pour Me Raude il y a 6 mois. Les dossiers sont très diversifiés : plus on s'investit, plus on a de responsabilités (ce qui est un point positif). Il a un management participatif : à la moindre question on sait qu'on peut le solliciter et organiser des brainstormings d’équipe.

C'est une personne qui a une vision très pragmatique et opérationnelle des dossiers de par son expérience en tant qu’ancien DGS en collectivité. Au département, nous allons au-delà du droit. On n'est pas sur un schéma classique de cabinet d'avocats où on répond à une simple consultation juridique. On est là de l'aide à la décision jusqu'à la finalisation du projet ; "au cœur du réacteur" comme aime le dire Me Raude.

Afficher plus
Afficher moins
Nicolas Auché
élève-avocat et futur collaborateur
écrit le 
2/8/2023

Je suis arrivé au début de la création du département Droit et Stratégie de l’Action Publique (DSAP) par Pierrick Raude. J’ai été le premier stagiaire du département lors de ma préparation de l’examen du CRFPA, puis en alternance pendant l’école d’avocats et maintenant pour le stage final. Si je prolonge mon aventure aux côtés de Pierrick au DSAP, c’est parce que je prends beaucoup de plaisir à travailler à ses côtés, mais aussi dans le département et de façon générale au sein du cabinet.

Il a un management qui me convient, avec un mélange d’autonomie et d’accessibilité.

Sur notre fonctionnement, j’analyse le dossier qu’il décide de me confier, je lui propose des options sur lesquelles nous discutons pour établir une stratégie. Pierrick nous laisse être force de proposition. Le travail est collectif avec une double relecture systématique sur chaque production, ce qui permet de parfois confronter les avis mais surtout de gagner en précision et expertise. Au sein du cabinet, malgré l’exigence requise, j’aime la convivialité qui règne entre tous les membres.

C’est une structure dynamique qui a des dossiers nationaux et qui a l’ambition de devenir un cabinet de référence. L’activité du DSAP est d’accompagner les collectivités et leurs satellites, mais également les décideurs. Grâce à son parcours et son expérience, Pierrick a une vision très opérationnelle des dossiers. Il sait précisément ce que recherchent les clients. Il faut avoir une approche juridico-technique, tout en conservant à l’esprit qu’il est nécessaire d’avoir un rendu très opérationnel.

Afficher plus
Afficher moins
Laisser un témoignage

Médias

No items found.

Résumé

Droit des contrats publics
Age moyen : 
30 ans
7 personnes
57%
43%

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Ne ratez rien de l’actualité d’Iris & Thémis