

Raphaëlle d'Ornano
Présentation
Raphaëlle d’Ornano s’est passionnée pour le droit en passant le Diplôme d’entrée dans le parcours d’Expert-comptable et alors qu’elle sortait tout juste de l’ESSEC. Rapidement convaincue "qu’un regard combinant chiffre et droit permettait de mieux comprendre des business models innovants”, elle décide de reprendre ses études pour devenir avocate. Le tout en travaillant à plein temps comme auditrice financière chez Deloitte.
CAPA en poche, elle prête serment à 27 ans en 2015. L’année de l’entrée en vigueur de la loi Macron (permettant aux avocats d’exercer une activité accessoire complémentaire au service juridique qu’ils délivrent à leurs clients). C’est l’opportunité rêvée pour elle de proposer un service nouveau et unique : l’union de l’analyse financière et juridique au service d’opérations d’investissement.
Elle est dès le départ portée par une ambition forte : devenir le leader (mondial) d’une nouvelle forme de conseil permettant de comprendre mieux que tout autre les spécificités propres aux actifs de forte croissance, en alliant l’analyse financière et l’analyse juridique.
L’activité fait boom en 2017, porté par l’essor de la FrenchTech et avec une première opération d’envergure. Opération après opération, le Cabinet développe une expertise unique dans l’appréhension de la valeur intrinsèque et de la résilience des actifs en forte croissance et disruptifs. Cette expertise, Raphaëlle l’a modélisée en une méthode de travail, aujourd’hui devenue sa signature : la Hybrid Growth Diligence.
La méthode fait ses preuves puisque, après 8 ans de travail acharné, celle à qui on a beaucoup dit que c’était trop compliqué et qu’elle avait trop d’ambition constate avoir atteint le premier objectif qu’elle s’était fixé. “On adresse les clients que l’on souhaite adresser, en apportant un regard critique et de la valeur sur une classe d’actif bien précise qui est difficile à lire pour les investisseurs, en France, en Europe, et désormais aux Etats-Unis.” dit-elle. Et de poursuivre : “On vient juste d’atterrir sur notre terrain de jeu, on va maintenant commencer à vraiment s’amuser.”
“On”, c’est elle ainsi que la quarantaine de collaborateurs qui composent sa structure, dont 3 Associate Partners nommés en 2023. Un mélange de consultants financiers et d’avocats en Corporate & Contrats, Fiscalité et IP/IT, qui travaillent main dans la main afin d’aider les investisseurs à allouer leurs capitaux dans les bons actifs, ceux qui porteront l’économie de 2030.
Rejoindre D’Ornano + Co, c’est travailler pour une avocate visionnaire et ambitieuse. C’est rejoindre un Cabinet agile, pionnier d’une nouvelle forme de conseil, qui souhaite set standards.
“Je trouve que notre mission est passionnante. Moi je m’amuse tous les jours, et j'espère que c’est le cas de mes collaborateurs” conclut Raphaëlle d’Ornano. Avis aux audacieux !
J’ai la conviction que la manière dont nous pratiquons le droit est en fait sa forme d’exercice la plus noble. Nous utilisons le droit comme un outil de création de valeur, dans la mesure où nous sommes convaincus que les forces ou les faiblesses juridiques d’un actif influent sur sa valorisation, surtout lorsque cet actif revêt un fort degré d’innovation. Pour moi, on est là dans la noblesse de la profession d’avocat, la maîtrise du droit croisée à celle du chiffre permettant une lecture unique.
Raphaëlle d'Ornano
Fondatrice
Chiffres clés
Prix & distinctions
Locaux
Témoignages collaborateurs

En tant qu’avocat, je suis ravi de faire partie d’une équipe dévouée aux clients qu’elle conseille
En tant qu’avocat, je suis ravi de faire partie d’une équipe dévouée aux clients qu’elle conseille, et qui place la confiance, l’expertise et l’excellence au cœur de chaque dossier.

Rejoindre D’Ornano + Co., c’est intégrer une équipe passionnée, toujours prête à relever les défis les plus complexes.
L’approche alternative, holistique et innovante du cabinet permet de faire une réelle différence et d’accompagner au mieux nos clients.
Médias
Résumé
Offre de recrutements disponibles
Suivez-nous sur les réseaux sociaux