Paris 8e
Drai Avocats

Sarah Margaroli

Droit public des affaires
Paris 8e
6 personnes
Age moyen : 
40 ans
Découvrir ses offres

Présentation

Sarah Margaroli est un pur produit du cabinet Drai Avocats. Arrivée au cabinet comme stagiaire en 2008 en contentieux administratif alors que Rémi-Pierre Drai venait de quitter le cabinet Huglo Lepage et que tout était à construire. Elle ne l’a jamais quitté et en est devenue associée.


Celle qui faisait de tout en début de carrière au sein de la structure recentre son activité sur le droit public/droit des collectivités locales lorsque le cabinet croise la route des Avocats et Docteurs en droit public Jean-Baptiste Blanc (qui sera par la suite associé du cabinet avant de devenir sénateur du Vaucluse) et Didier Girard en 2011. Les deux hommes, spécialisés en droit des collectivités et des finances publiques locales, ont permis un fort développement du cabinet en droit public auquel elle participe avec enthousiasme. En synthèse : “On ne s’est rien interdit”.


Le développement est au rendez-vous grâce à un concentré de facteurs de réussite.

Il y a le réseau, y compris politique, des associés du cabinet. Il y a également quelques dossiers marquants au retentissement médiatique, notamment:

  • L’accompagnement de groupements et fédérations d'importance dans le secteur agricole (métropolitain et ultramarin) dans l'ensemble des contentieux afférent aux dérogations préfectorales à l'épandage aérien (mise en oeuvre de la réglementation phytosanitaire nationale et européenne);
  • Nombreux contentieux électoraux couverts par la presse qui ont contribué à la notoriété du cabinet auprès des élus;
  • En droit de l’urbanisme, le dossier de la “Villa Presqu’île” d’un architecte international dans le parc national des Calanques (territoire de Marseille)

L’ouverture d’un bureau secondaire à Marseille en 2018 a également permis de renforcer un vrai développement territorial dans le sud de la France.


Il y a surtout, la diversité et la complémentarité des profils réunis au sein du cabinet (avocats de toutes séniorités, universitaires, ingénieure ex cadre de la fonction publique, médiateur, formateurs etc…), que Sarah Margaroli voit comme une force et un facteur déterminant pour pouvoir se positionner sur des dossiers à forts enjeux politiques et/ou financiers.


Échanger avec elle, c’est entrevoir toutes les opportunités à saisir. Elle évoque avec des paillettes dans les yeux les besoins croissants d'accompagnement des acteurs publics dans tous les domaines du fait des multiples changements de réglementation, d’un cadre normatif de plus en plus contraint, notamment en droit de l’urbanisme et de l’aménagement ou en matière de valorisation du domaine des collectivités, un sujet à la croisée du droit public et du droit privé.


De leur côté, ses collaborateurs soulignent l’implication en matière de RH de celle qu’ils décrivent comme étant “accessible” et “une oreille attentive”.


De son côté, elle insiste sur son mode de management horizontal. “Si le collaborateur veut développer quelque chose, il peut le faire.” dit-elle. “Il sera traité sur un pied d’égalité. D’ailleurs, moi aussi je me fais relire et je demande des conseils”.


Sinon, son truc à elle, ce sont les documentaires, et vous la croiserez sûrement avec un podcast ARTE Radio dans les oreilles.

Afficher plus
Afficher moins

Nous proposons une analyse opérationnelle et politique. Le sens de la chose publique, le contact avec les élus et leurs services, c’est ce qui donne de l’intérêt à notre travail.

Sarah Margaroli

Associée

Chiffres clés

50%
conseil
50%
contentieux
85%
collectivités et organismes publics et parapublics
15%
entrepises privées

Prix & distinctions

Classement Le Point des meilleurs cabinets d’avocats en droit public
2020
Trophées de l’égalité du barreau de Paris
2019

Témoignages collaborateurs

Solenn Le Douarin
Avocate collaboratrice
écrit le 
9/5/2023

​​Je travaille au sein du cabinet depuis 5 ans et demi, il s’agit de ma première collaboration. Sarah me fait vraiment confiance sur le traitement des dossiers et me permet de les prendre en charge de A à Z.

Je suis autonome dans la rédaction des mémoires et des consultations avec, bien sûr, une relecture de l’associée. Également, je plaide mes dossiers. L'autonomie est le principal atout de ma collaboration dans le cabinet Drai associés.

Ma collaboration se passe bien, je peux aller voir Sarah à n'importe quel moment pour échanger sur les dossiers. Nous nous entendons bien : Sarah est humaine et attentive à son équipe. Elle est disponible.

Il y a une bonne ambiance. Il n'y a pas de scission entre les équipes de droit public et de droit privé. Tous les collaborateurs déjeunent ensemble, c'est un vrai moment de partage entre nous.

J'arrive entre 9h et 9h30 et je repars entre 19h30 et 20h, avec une pause déjeuner d'une bonne heure.Sauf en cas d’urgence de dernière minute, ce qui est très rare, nous ne travaillons pas le soir et les weekends. Au-delà de 20 heures tout le monde est parti.

Afficher plus
Afficher moins
Benjamin Bail
Avocat collaborateur
écrit le 
9/5/2023

Le Cabinet DRAI accorde une grande importance à l’humain. Tant vis-à-vis des membres qui le compose (du coup ça se passe très bien entre nous), que vis-à-vis de ses clients (du coup les dossiers sont passionnants).

Les collaborateurs sont pleinement impliqués dans les dossiers qui leurs sont confiés. On a une vraie liberté dans la définition de la stratégie, on est en relation directe avec les clients, on va en audience, tout en ayant un accès direct et permanent aux associés et aux collaborateurs plus expérimentés. On échange librement avec eux ce qui permet d’évoluer au fil du temps.

Au fil du temps, et des personnalités, le cabinet Drai avocats offre la possibilité de prendre la place que l’on veut prendre. Il faut aimer s'investir, mais l’équilibre vie pro/vie perso est respecté !

Sarah s'investit beaucoup pour les collaborateurs et prête une oreille très attentive à notre bien-être. En vrai c’est cool la vie ici. A très vite

Ps : malgré les apparences, Solenn et moi ne nous sommes pas coordonnés avant de témoigner !

Afficher plus
Afficher moins
Laisser un témoignage

Médias

No items found.

Résumé

Droit public des affaires
Age moyen : 
40 ans
6 personnes
83%
17%

Offre(s) de recrutement disponible(s)

Pas d'annonce pour ce recruteur actuellement
Pas d'annonce pour ce recruteur actuellement
Pas d'annonce pour ce recruteur actuellement

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Ne ratez rien de l’actualité d’Iris & Thémis