

Virginie Cadouin & David Ybert de Fontenelle
Présentation
Si le restructuring s’inscrit comme la première activité du cabinet Bruzzo Dubucq, le droit des sociétés et le conseil aux entreprises s'imposent comme la deuxième practice de la maison. Moderne et ultra-dynamique, l’équipe, pilotée par deux associés – Virginie Cadouin et David Ybert de Fontenelle – depuis le début de l’année 2022, intervient sur tous types d’opérations et dans tous secteurs.
La particularité du département ? Sa conciergerie juridique. Plus question de décompter le temps passé sur un dossier. Certains clients du cabinet disposent d’un système d’abonnement qui leur permet de solliciter les avocats de l’équipe à n’importe quel moment. « Et quel que soit le besoin.
Que ce soit pour rédiger un contrat, pour traiter un sujet de droit social, pour résoudre une problématique fiscale… », explique Virginie Cadouin. Et ce n’est pas tout puisque, en parallèle de la conciergerie, les quatre avocats de l’équipe interviennent régulièrement sur d’importants deals de M&A.
Pour répondre efficacement aux besoins des clients et traiter efficacement les dossiers du département les deux associés peuvent compter sur l’aide précieuse des juristes du cabinet et le soutien de leurs deux collaborateurs. Ces derniers sont investis de missions bien définies et s’organisent comme ils l’entendent pour les mener à bien. « Nous ne contrôlons pas l’emploi du temps de nos collaborateurs, précise Virginie Cadouin. Ce qui ne nous empêche pas d’être exigeants et vigilants quant à la qualité de ce qu’ils produisent. »
Les collaborateurs comme les stagiaires sont considérés comme des acteurs incontournables de l’équipe. Ils sont régulièrement invités à donner leur avis, à participer à des sessions de brainstorming, et même à être force de proposition. « Ils ont réellement la possibilité de montrer de quoi ils sont capables, ce qui leur donne, je crois, réellement envie de se dépasser », poursuit l’associée. Le tout, dans une ambiance détendue. En témoigne le barbecue organisé chaque mois sur la grande terrasse du cabinet. Autre preuve de l'atmosphère sympathique et bienveillante de l’équipe : le très faible turnover chez les collaborateurs.
Nos collaborateurs ont réellement la possibilité de montrer de quoi ils sont capables, ce qui leur donne, je crois, réellement envie de se dépasser.
Virginie Cadouin & David Ybert de Fontenelle
Associés
Chiffres clés
Prix & distinctions
Locaux
Témoignages collaborateurs

J’ai rejoint le cabinet à l’occasion d’un stage, durant ma L2. J’ai ensuite enchaîné les statuts : alternants, CDD, élève-avocat. Et dans quelques mois, je serai collaborateur. Preuve que les membres du cabinet sont à la fois fidèles et généreux. J’apprécie particulièrement la dynamique de la maison.
Les journées se suivent et ne se ressemblent pas. Nous avons par ailleurs la chance de travailler dans une ambiance familiale. Les associés sont toujours disponibles et répondent rapidement à nos questions. Ils nous laissent une grande autonomie et sont à l’écoute lorsque nous faisons des propositions ou lorsque nous avons un avis sur les dossiers en cours. L’ambiance est aussi très bonne entre collaborateurs. On se connaît tous très bien.

Je m’apprête à quitter le cabinet, car j’ai d’autres projets de vie. Mais je peux l’attester : Bruzzo Dubucq est un cabinet dans lequel le cadre de travail est clairement défini et assez rigoureux. Ce qui n’empêche pas l’esprit de famille. C’est un vrai bonheur de travailler dans l’équipe de Virginie Cadouin et de David Ybert de Fontenelle.
Ils nous laissent une grande autonomie, tout en prenant le temps de nous encadrer, de faire des points, d’expliquer les choses. Ce qui permet réellement de progresser. Je ne suis pas limitée à un travail de recherche juridique. Je suis réellement impliquée dans les dossiers. Sur le plan humain, par ailleurs, les membres de l’équipe sont bienveillants, sympathiques, chaleureux.
Médias
Résumé
Offre de recrutements disponibles
Suivez-nous sur les réseaux sociaux