Nantes
Alchimie Avocats

Christine Liaud

Risques industriels & assurances
Nantes
3 personnes
Age moyen : 
45 ans
Découvrir ses offres

Présentation

Christine Liaud pratique le contentieux de la responsabilité et plus particulièrement des risques industriels depuis toujours, avec une trajectoire simple : plus de 30 ans de barreau, 2 cabinets, dont 17 ans dans le premier. 

C’est ce premier cabinet justement qui, lorsque sa vie personnelle l’a menée à Nantes, a préféré lui proposer d’y ouvrir un bureau plutôt que d’accepter sa démission. Bien avant l’avènement du télétravail, elle se rend donc à Paris une fois par semaine pour la réunion d’agenda. En parallèle, l’activité nantaise se développe par la force de son expertise. 

Elle reconnaît avoir bénéficié de la fidélisation des clients parisiens qui lui ont confié leurs dossiers dans l’ouest, ainsi que du bouche-à-oreille. C’est justement grâce au bouche-à-oreille qu’elle découvre le monde agricole (perte de cheptel, etc.), une greffe qui prend bien puisqu’aujourd’hui environ 20% de son activité est au service des exploitants (grands groupes coopératifs).

Dans son métier, elle aime l’expertise ; le travail de terrain qui se fait en équipe avec à ses côtés le client et l’expert technique. Elle aime aussi la diversité des problématiques traitées qui l’amènent à s’intéresser de très près un jour à la construction des moteurs de bateau et le lendemain à l’alimentation du bétail.

Lorsqu’elle ne travaille pas, elle se ressource avec de grandes balades dans la nature et une vie culturelle riche, notamment en littérature.

Afficher plus
Afficher moins

Le marché nantais est en constante évolution et plutôt favorable. Il y a assez peu de confrères dans les domaines de spécialités du cabinet.

Christine Liaud

Associée

Chiffres clés

80%
assureurs
20%
exploitants

Prix & distinctions

Classement Décideurs - Risques industriels, sinistres et contentieux de la responsabilité et des assurances - Incontournable
2023
Classement Décideurs - Responsabilité du fait des produits défectueux - Excellent
2023
Classement Décideurs - Contentieux de la construction (dont assurances) - Forte notoriété
2023
Sommets du droit - Risques industriels et assurances - Trophée d’argent
2023

Témoignages collaborateurs

Audrey Allaire
Avocate collaboratrice
écrit le 
25/2/2024
Elle m'a laissé toute ma place

Je suis intervenue sur des dossiers avec Christine que je connais par ailleurs car je l'avais eue comme adversaire avant et elle a été la collaboratrice d'un ancien patron. En tant qu'adversaire, elle ne fait pas de cadeau mais elle est très chouette, agréable loyale, humaine. Ce n'est pas quelqu'un de belliqueux.

Quand j'ai travaillé avec elle, elle m'a laissé toute ma place. Elle ne cherche pas à tirer la nappe vers elle, elle sait laisser la main.

Ce qui est intéressant c'est qu'elle connaît ses dossiers. Elle connaît les domaines où interviennent ses clients. Elle travaille beaucoup avec les experts techniques.

D'ailleurs pour travailler avec elle et chez Alchimie en général, il faut aimer s'intéresser à d'autres domaines que le droit. Il faut aimer le terrain, mettre les mains dans le cambouis et apprendre des choses dans des domaines qui ne sont pas forcément les nôtres pour pouvoir faire la traduction en termes de responsabilité.

C'est ce que j'aimais bien dans le risque industriel et dans le cabinet Alchimie. Les associés chez Alchimie (et Christine ne fait pas exception) traitent leurs collaborateurs de façon très délicate en termes de reconnaissance du travail. C'est la première fois que dans un cabinet mes associés me présentaient comme leur consoeur et non pas comme leur collaboratrice. Ils le font aussi avec les juniors. Ça met tout le monde sur un pied d'égalité.

Dans le même esprit, si Christine fait des modifications à un projet, elle nous les soumet avant d'envoyer au client. C'est une façon de concevoir la collaboration qui n'est pas la même que celle dont on a l'habitude et c'est agréable. On travaille vraiment en équipe.

Au cabinet en général, il y a toujours un associé de disponible si on a besoin d'être soutenu, même si ce n'est pas son dossier. Et si on montre une appétence pour un sujet ou un domaine spécifique, les associés vont faire en sorte de nous envoyer des dossiers qui vont dans cette direction.

J'avais trouvé un bel équilibre chez eux.

Afficher plus
Afficher moins
Diane Courtier
Avocate collaboratrice
écrit le 
29/2/2024
Une vraie relation de confiance au sein du cabinet

Je suis arrivée mi-décembre au sein du cabinet après une expérience précédente de 4 ans. Ma volonté de changer de cabinet était justifiée par le fait que j'avais envie d'avoir une plus grande diversité de dossiers, une vraie activité contentieuse (davantage d’expertises et de plaidoiries) et plus de responsabilités, ce que je trouve tout à fait chez Alchimie.

Il y a une vraie relation de confiance au sein du cabinet, ce qui est très appréciable et se manifeste tant dans la manière de déléguer que dans la liberté laissée dans l’organisation au quotidien.

Dès mon arrivée, un certain nombre de dossiers m’a été confiée avec d'emblée des expertises, des plaidoiries, bien sûr de la rédaction d'actes, et une vraie liberté dans la gestion des dossiers (même si bien sûr il y a un backup).

En tant que collaborateur, on a beaucoup de flexibilité quant à la gestion de notre emploi du temps et s’agissant du télétravail : on peut travailler au cabinet comme de chez nous, sans avoir à en justifier. 

Afficher plus
Afficher moins
Laisser un témoignage

Médias

No items found.

Résumé

Risques industriels & assurances
Age moyen : 
45 ans
3 personnes
0% (en 2023)
67%
33%

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Ne ratez rien de l’actualité d’Iris & Thémis