Paris 8e
Kalliopé

Florence Coussau

Droit social
Paris 8e
2 personnes
Age moyen : 
35 ans, âge moyen
Découvrir ses offres

Présentation

Issue d’un parcours académique en droit des affaires, c’est en stage que Florence Coussau découvre le droit social. Elle fait ses débuts chez Flichy Grangé, puis intègre Jones Day où elle restera pendant 15 ans, jusqu’à ce qu’elle soit rattrapée par l’envie d’être son propre patron.

Elle fait la rencontre de l’équipe du cabinet Kalliopé par l’intermédiaire d’un chasseur de tête. “J’ai eu un vrai coup de cœur professionnel. J’ai rencontré des gens humains, qui n’étaient pas des requins. Il y a une homogénéité d’âge entre les associés, on est tous dans les mêmes phases de nos vies professionnelles. Ça crée une bonne unité.” C’est ainsi qu’elle rejoint l’aventure pour créer la pratique de droit social.

Parce que c’est l’environnement dans lequel elle se sent le mieux, elle choisit de développer sa clientèle à l’international en s’investissant dans diverses associations : European Employment Lawyers Association - EELA, International Bar Association -IBA, American Bar Association -ABA, etc. Avec succès puisque sa clientèle est aujourd’hui autant composée de PME françaises que de groupes étrangers(notamment américains) qui ont une filiale en France ou de cabinets de confrères étrangers. Selon elle, le rôle d’un associé est notamment d’aller chercher des clients et elle cherche à continuer à s’investir dans le développement de l’activité.

Elle recrute sa première collaboratrice, Sarah Laval, un an et des poussières après son arrivée chez Kalliopé. Son style de management ? “Je viens d’une maison qui place la rigueur et le service au premier plan. Il n’y a pas un document qui part dans lequel une virgule n’est pas au bon endroit.C’est important. Je prends le temps d’expliquer ce que j’attends, de poser les étapes et de former. J’encourage quand il y a du bon boulot, et je le dis aussi quand le boulot n’est pas bon. Je suis assez cash.

Si elle est passionnée par ce qu’elle fait, elle reste soucieuse de son équilibre et de celui de son équipe. La concernant, il passe beaucoup par l’activité physique :10km de marche par jour pour aller et revenir au bureau, mais aussi du pilates et du ski. Ainsi que par les embruns de l’Île-de-Ré.

Afficher plus
Afficher moins

C’est mieux de développer dans un environnement qui nous convient et qui nous nourrit. J’aime le faire dans un environnement international.

Florence Coussau

Associée

Chiffres clés

70%
conseil
30%
contentieux
90%
employeur
10%
cadres-dirigeants

Prix & distinctions

No items found.

Locaux

Témoignages collaborateurs

Soyez le premier à laisser un témoignage !
Laisser un témoignage

Médias

No items found.

Résumé

Droit social
Age moyen : 
35 ans, âge moyen
2 personnes
50% taux de rotation (en 2022)
100%
0% (bienvenus !)

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Ne ratez rien de l’actualité d’Iris & Thémis