Paris 8e
Drai Avocats

Rémi-Pierre Drai

Immobilier & construction
Paris 8e
5 personnes
Age moyen : 
40 ans
Découvrir ses offres

Présentation

Rémi-Pierre Drai a vite fait de la profession d'avocat l'occasion de s’adonner à ses passions : le droit, la stratégie, la négociation, la communication et l’apprentissage permanent de nouvelles choses.


Il a dès le départ développé rapidement sa clientèle personnelle, en parallèle de sa collaboration pour Jean Veil. Du divorce au recouvrement de charges de copropriété en passant par les infractions devant le tribunal de police, il commence “tout petit”, et tisse sa toile année après année pour devenir 33 ans plus tard, l’avocat de hautes personnalités, d’établissements publics emblématiques ou de grosses municipalités.

Son développement, il le doit en grande partie à son sens du réseau. Vous le trouverez investi dans des associations (comme l’Association de lutte contre l’antisémitisme ou l’Organisation juive européenne), mais aussi en politique, domaine qu’il adore. Il y a aussi eu les affaires médiatiques grâce auxquelles son nom a commencé à circuler dans les métiers politiques, comme l’affaire des emplois fictifs du RPR où il défend Robert Gallet (17 fois ministre, dont du Général de Gaulle), l’obtention d’une amnistie (fait unique) ou encore l’affaire de l’hormone de croissance. Enfin, le jeu des appels d’offres a permis à son cabinet d’acquérir progressivement une clientèle de collectivités et d’établissements publics.

Il a le charme de ceux qui assument entièrement leur personnalité. Le concernant, cela s’accompagne d’un sens de l’humour certain et d’une capacité d’auto-dérision assez rare pour être notée (sa collection de boîtes de vœux mérite à elle seule de lui adresser une candidature). S’il reconnaît “être un peu vaniteux”, il est aussi et peut-être même surtout extrêmement soucieux de ceux qui l’entourent.


Il a ainsi souhaité que le cabinet Drai Associés, créé en 2008 après sa séparation du cabinet Huglo Lepage, soit un lieu où personne ne vienne la boule au ventre. Souhait exaucé puisque ses collaborateurs soulignent la bonne ambiance au cabinet, son habitude de valoriser ses collaborateurs et de leur donner confiance en eux, un respect scrupuleux du congé maternité (pour celle qui a été concernée) et le fait ne jamais avoir à travailler les soirs et les week-ends.


Le truc de Rémi-Pierre, c’est principalement le droit pénal des affaires et le droit de la presse, les matières qui lui donnent “le plus d’adrénaline”. Mais son exceptionnelle capacité de développement fait qu’il attire également des dossiers en droit civil, pour lesquels il a constitué une équipe sur laquelle il se repose entièrement. Globalement, l’autonomie qu’il laisse à ses collaborateurs et les opportunités qu’il génère font du cabinet Drai Associés en général et de son département en particulier un terrain fertile pour qui souhaite entreprendre dans un cadre sécurisant.

Afficher plus
Afficher moins

J’adore la politique. J’ai toujours voulu en faire. Donc je conseille les politiques.

Rémi-Pierre Drai

Associé fondateur

Chiffres clés

80%
contentieux
20%
conseil

Prix & distinctions

Classement Le Point des meilleurs cabinet d’avocats de France en droit pénal général, droit pénal des affaires et droit de l’immobilier
2020
Trophées de l’égalité du barreau de Paris
2019

Témoignages collaborateurs

Laurie Comerro
Avocate collaboratrice
écrit le 
25/5/2023

Cela va faire 14 ans que j’ai prêté serment et j’ai vraiment aimé mon métier 4 ans. Ce sont les 4 ans que j’ai passé au sein du cabinet Drai avocats. J’ai eu un coup de cœur professionnel pour Rémi-Pierre le jour où je l'ai eu au téléphone pour la première fois.

J’ai été recrutée pour développer le département de droit privé. Le poste nécessite beaucoup d’autonomie puisque les associés sont plutôt de formation publiciste et pénaliste. Rémi-Pierre accorde sa confiance et délègue la gestion des dossiers. J’ai un très bon relationnel avec les clients, et il y a une totale confiance dans la gestion des dossiers. Au sein du cabinet, les postes se développent autour de la personnalité et des appétences de chacun des collaborateurs, et en fonction des envies d’investissement de chacun. C’est chouette de pouvoir développer son poste comme on en a envie, a fortiori quand on te confie la direction d’un département dont le périmètre n’est pas complètement défini. C’est stimulant. L’ambiance au cabinet est sympa. J’ai eu mon bébé pendant ma collaboration. Je n’ai pas été dérangée une demi seconde pendant mon congé maternité et j’ai pu adapter mes horaires pour récupérer ma fille à la crèche le soir. Il m’arrive de travailler à nouveau le soir pour finir quelque chose, mais ce n'est pas une autre demi-journée de travail. Rémi-Pierre n'aimerait pas ça d'ailleurs, il est attaché à ce qu’on parte en vacances, à ce qu’on ait une vie personnelle. Quand les associés ont créé le cabinet, leur idée était que personne ne vienne travailler avec la boule au ventre, et c'est je crois que c’est réussi.

Afficher plus
Afficher moins
Margaux Bilger
Avocate collaboratrice
écrit le 
25/5/2023

Je suis collaboratrice au sein du Cabinet Drai Associés depuis l’automne 2021 et il s’agit de ma première collaboration. Dès ma prise de poste on m’a fait confiance, on m’a responsabilisée, sans pour autant que je puisse ressentir une quelconque solitude car je pouvais aller voir Rémi-Pierre, puis Laurie à son retour de congé maternité, pour échanger avec eux sur les dossiers.

Par ailleurs, le cabinet nous confie des dossiers intéressants, très divers, que nous traitons du début à la fin. Nous avons ainsi un contact direct avec le client, nous rédigeons l’ensemble des actes et nous plaidons nous-mêmes nos dossiers, ce qui est très satisfaisant.

S’agissant de la gestion des dossiers, Rémi-Pierre donne beaucoup de liberté à ses collaborateurs : on réfléchit à la stratégie ensemble et il nous encourage à prendre des initiatives. Il nous fait également des retours sur notre production et nous complimente régulièrement sur le travail réalisé. C’est très encourageant et ça donne confiance pour monter en puissance, prendre de plus en plus d’autonomie, ce qui est primordial dans la collaboration libérale. J’ai en outre beaucoup appris à ses côtés sur la relation client.

Concernant mes horaires au cabinet, c’est assez classique : 9h00-19h30 en moyenne, ce qui permet de concilier vie professionnelle et vie personnelle. La charge de travail est adaptée : sauf exception relevant de l’urgence, nous ne travaillons pas tard le soir ni les week-ends (c’est arrivé une fois en un an et demi).

Enfin, l’ambiance de travail est très bonne, il y a une excellente entente entre collaborateurs, une grande entraide, sans aucune concurrence.

Afficher plus
Afficher moins
Laisser un témoignage

Médias

https://www.drai-avocats.fr/remi-pierre-drai-repond-aux-questions-du-magazine-le-point/
Le Point
Rémi-Pierre Drai répond aux questions du magazine Le Point

Résumé

Immobilier & construction
Age moyen : 
40 ans
5 personnes
80%
20%

Offre(s) de recrutement disponible(s)

Pas d'annonce pour ce recruteur actuellement
Pas d'annonce pour ce recruteur actuellement
Pas d'annonce pour ce recruteur actuellement

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Ne ratez rien de l’actualité d’Iris & Thémis