Paris 9e
Adema Avocats

Valérie Desforges

Droit immobilier et construction
Droit bancaire et voies d’exécution
Paris 9e
2 personnes
Age moyen : 
43 ans
Découvrir ses offres

Présentation

Tombée dans la marmite du droit bancaire dès son premier stage, Valérie Desforges a d’abord exercé dans une petite structure avant de rejoindre de plus grands cabinets où elle a élargi son périmètre d’intervention au droit immobilier et de la construction. C’est notamment son activité en contentieux qui lui a ouvert les portes de l’association au sein des cabinets Lacourte et Balas puis DS Avocats et Genesis Avocats.

En 2018, elle crée Adema Avocats avec Valérie Marais, qui était déjà son associée depuis plusieurs années dans les précédentes structures. Leur clientèle “hyper fidèle” les suit et même les encourage. C’est l’effet boule de neige : Valérie ne cesse de s’étonner de la qualité des clients qui la sollicitent et l’activité se développe très rapidement. Porté par cette croissance, son collaborateur Hugo Dauster devient associé de la structure en janvier 2024. 

Ce que Valérie aime dans son métier, c’est le raisonnement juridique, l’importance du respect de la procédure ainsi que l’aspect concret inhérent au droit de la construction. Son domaine de prédilection est avant tout le contentieux.

Le cabinet se veut agile et à taille humaine, pour que les choses se concrétisent vite. Chez Adema Avocats, pas de réunions à rallonge ni de jeu politique, mais un esprit entrepreneurial fort. Les processus de travail sont exigeants mais le fonctionnement au quotidien reste souple et dynamique.

Valérie déborde d’énergie, qu’elle évacue en allant faire du sport (vous pourrez la croiser dès 7h à la session de RPM de sa salle de sport ou sur un tapis de yoga dans la journée). Pour souffler, elle fréquente aussi les théâtres et les cinémas, et est une passionnée de lecture.

Afficher plus
Afficher moins

J’adore le format “petite structure” car cela permet une prise de décisions rapide et efficace.

Valérie Desforges

Fondatrice

Chiffres clés

30%
conseil
70%
contentieux (et pré-contentieux)

Prix & distinctions

Décideurs - Contentieux de la construction: Excellent
2022-2023

Témoignages collaborateurs

Vanessa Marjoux
collaboratrice
écrit le 
10/4/2024
Je l’ai suivie avec confiance dans plusieurs cabinets différents.

J’ai été collaboratrice dans l’équipe de Valérie pendant huit ans. Je l’ai suivie avec confiance dans plusieurs cabinets différents.  

C’est une avocate très sérieuse et professionnelle avec laquelle j'ai appris la rigueur, ce qui est très formateur. Valérie prend le temps d'expliquer les dossiers qu'elle confie. Elle est aussi exigeante avec les autres qu’avec elle-même et est impliquée dans la collaboration.

Elle est par ailleurs très respectueuse des temps de vie privée et de vie professionnelle, ce qui est assez agréable.

Afficher plus
Afficher moins
Adrien Papineau
collaborateur
écrit le 
13/4/2024
Valérie m’a poussé à aller plus loin dans la façon de traiter les dossiers.

J’ai d’abord travaillé avec Valérie pendant 6 mois, dans le cadre de mon stage final. Huit mois après le CAPA, elle m’a rappelé suite au départ de sa collaboratrice et je suis revenu au cabinet. J’y suis resté deux ans. 

Valérie, c’était un peu mon mentor. Avec Hugo Dauster, qui était alors son collaborateur, ils m’ont formé de A à Z. Valérie s'est toujours rendue disponible, elle m’a poussé à aller plus loin dans la façon de traiter les dossiers. C’était très exigeant, mais également très formateur.  

Je me rends compte aujourd’hui que tout le monde n’a pas ce même niveau de rigueur. C’est intéressant pour quelqu’un qui débute, ça permet d’avoir une bonne formation de base. 

Elle ne m’a jamais imposé de travailler le week-end ! Globalement, je garde de bons souvenirs de cette collaboration et surtout, une formation solide. 

Afficher plus
Afficher moins
Laisser un témoignage

Médias

No items found.

Résumé

Droit immobilier et construction
Droit bancaire et voies d’exécution
Age moyen : 
43 ans
2 personnes
50% - taux de rotation en 2023 (départ en province d’un collaborateur)
67% de femmes
33% d’hommes

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Ne ratez rien de l’actualité d’Iris & Thémis