Clichy-la-Garenne
GPL et Mylène Bernardon

Anne-Laure Giraudeau et Mylène Bernardon

Droit de la santé
Droit des affaires
Contentieux des affaires
Clichy-la-Garenne
3 personnes
Age moyen : 
30 ans
Découvrir ses offres

Présentation

Mylène Bernardon prête serment dans un cabinet généraliste après un parcours universitaire et des stages en droit de la santé. Elle a un coup de foudre professionnel avec l’associé qui pratique le droit des affaires et le contentieux commercial.

Trois ans plus tard, elle revient à ses premiers amours en rejoignant le cabinet d’Isabelle Lucas-Baloup, connue pour son expertise en droit de la santé. Elle y développe une connaissance fine de la déontologie des professionnels de santé et des contentieux qui y sont associés (notamment en matière de conflits entre médecins associés).

Parallèlement à ses deux collaborations successives, elle développe une clientèle personnelle, de plus en plus axée en faveur des professionnels de santé libéraux, ce qui la conduit à progressivement réduire sa collaboration avec Isabelle Lucas-Baloup pour s’installer en 2023, en choisissant de se positionner plus spécifiquement sur les conflits entre médecins libéraux. Ce qu’elle apprécie particulièrement dans son métier, c’est la plaidoirie et la négociation.

Anne-Laure Giraudeau est avocate depuis 2012. Elle a commencé sa carrière à Luxembourg, en M&A puis en structuration de fonds d’investissement, avec un passage de 2 ans à Hong-Kong.

Elle s’installe au bout de 10 ans, avec l’envie de faire autre chose que du juridique pur et de s’investir dans les aspects entrepreneuriaux du métier : marketing, communication, finance. Elle passe de l’autre côté du miroir en conseillant directement les porteurs de projet, pour son plus grand plaisir. C’est ce qui lui permet d’avoir un contact plus rapproché avec le terrain. Son travail de positionnement l’amène à identifier son client idéal : le médecin libéral qui veut entreprendre.

Ayant des parcours, des expertises et des compétences complémentaires, les chemins de Mylène et Anne-Laure se croisent au travers d’une mise en relation. Depuis ce premier dossier, les synergies se sont multipliées et elles travaillent désormais quotidiennement ensemble : une fois que le conflit entre les médecins associés est résolu avec le conseil de Mylène, Anne-Laure prend le relais dans la structuration de leurs futurs projets. De même, lorsqu’Anne-Laure identifie un risque contentieux dans un dossier de structuration, elle demande à Mylène d’intervenir pour l’aider à anticiper ce risque. Cette collaboration évolue aujourd’hui vers un rapprochement de leurs structures respectives.

Quand elle ne travaille pas, Anne-Laure se passionne pour la gastronomie ou se dépense au sport. Elle aime aussi la littérature et le jardinage. Mylène fait aussi beaucoup de sport, idéalement dans l’océan (du surf et du kitesurf) ou de la course à pied lorsqu’elle est à Paris.

Afficher plus
Afficher moins

On souhaite travailler avec des avocats véritablement intéressés par le secteur de la santé.

Anne-Laure Giraudeau et Mylène Bernardon

Fondatrices

Chiffres clés

70%
conseil
30%
contentieux
100%
professionnels de santé

Prix & distinctions

No items found.

Locaux

Témoignages collaborateurs

Caroline Quichaud
collaborateur
écrit le 
13/6/2024
Anne-Laure n'hésite pas à me challenger, mais toujours avec bienveillance.

Je travaille avec Anne-Laure dans le cadre de mon alternance depuis un an, sur les sujets de marketing. Elle est très dynamique, et j'apprécie particulièrement le fait qu'elle me fasse confiance sur mon travail. 

 

Elle n'hésite pas à me challenger parfois pour m'aider à monter en compétences et m'inciter à sortir de ma zone de confort, mais toujours avec bienveillance. C'est assez stimulant au quotidien. 

En termes d'organisation, nous avons un système de to-do list. Les informations et les feedbacks sont centralisés sur un document partagé, ce qui permet que le message ne se perde pas dans le temps. Bien sûr, il y a des périodes de pic d'activité, où il faut pouvoir être réactive. Mais en fonction des besoins, Anne-Laure sait aussi être flexible sur l'organisation des journées ou le télétravail, ce qui est agréable.

Afficher plus
Afficher moins
Agathe Hanras
collaborateur
écrit le 
12/6/2024
Il y a un vrai échange collaboratif quand on travaille avec Mylène.

J'ai travaillé avec Mylène pendant quelques mois en tant que stagiaire, puis comme collaboratrice. Ce qui m'a marquée, c'est son approche pédagogique. Elle est tout le temps là pour accompagner les personnes avec qui elle travaille, les inciter à aller toujours plus loin mais avec beaucoup de bienveillance.  

Il y a un vrai échange collaboratif quand on travaille avec Mylène sur des dossiers. Elle n'hésite pas à nous demander ce qu'on pense d'un dossier et sait être à l'écoute d'un point de vue différent. Quand il y a des corrections apportées, elles sont toujours accompagnées d'explications.  

 

Mylène est passionnée par son travail et transmet son enthousiasme, elle a su me donner envie de donner le meilleur de moi-même. Elle réussit à embarquer les collaborateurs avec elle, même sur des sujets qui ne paraissent pas passionnants au départ ! Elle est aussi attentive au bien-être des collaborateurs et sait être flexible quand c'est nécessaire. Je garde un excellent souvenir de notre collaboration !

Afficher plus
Afficher moins
Célia Da Costa Cruz
collaborateur
écrit le 
14/6/2024
Elle est à l'écoute, tout en étant dans l'information.

J'ai travaillé avec Anne-Laure en stage puis, comme j'avais déjà développé une clientèle personnelle, elle m'a proposé de la rejoindre sur un mi-temps. Elle m'a permis d'avoir la flexibilité nécessaire pour développer tout en me formant dans un autre domaine d'expertise. 

Anne-Laure a été très transparente, notamment sur la gestion du cabinet, sur la comptabilité, les contrats... Elle a été un soutien dans la création de ma propre activité. C'était assez rassurant, elle était à l'écoute, tout en étant dans l'information.  

 

Aujourd'hui, je garde des automatismes qu'elle m'a transmis, comme le fait de faire un bilan, comprendre d'où arrivent les clients. Elle est très rigoureuse, nous avons toujours travaillé avec un tracking précis des modifications effectuées sur chaque dossier. C'est fait dans un but pédagogique, mais ça permet aussi de devenir méticuleux dans son travail.

Afficher plus
Afficher moins
Agathe Mouchel
stagiaire
écrit le 
11/6/2024
Une de ses grandes qualités, c'est la pédagogie.

J'ai travaillé avec Mylène pendant quasiment un an, quand j'étais stagiaire. Une de ses grandes qualités à mes yeux, c'est la pédagogie. 

Mylène est assez exigeante, notamment en termes de qualité des écrits, mais elle prend aussi le temps de transmettre son savoir-faire. Elle n'hésite pas à apporter des corrections quand c'est nécessaire, mais toujours en expliquant pourquoi. C'est ce qui permet de monter en compétences, notamment quand on débute, et de devenir progressivement autonome tout en restant consciencieux. C'est très formateur !   

Par ailleurs, c'est une avocate très bienveillante et vraiment sympathique, avec qui il est très agréable de travailler et de partager, tant sur le côté pro que le côté perso (si on le souhaite, bien sûr !). Je garde un très bon souvenir de notre collaboration.

Afficher plus
Afficher moins
Romane Angebault
juriste au Ministère de la santé
écrit le 
18/6/2024
Foncez vers une collaboration de qualité

Mylène est une avocate hors pair à bien des égards ! Professionnellement, elle permet à ses collaborateurs de grandir et de s’enrichir. L’une des expériences les plus inspirantes aura été de travailler à ses côtés. Mylène n’hésite pas à transmettre son savoir et à permettre l’évolution constante de ses collaborateurs. Dotée d’une profonde empathie et d’une écoute à toute épreuve, n’hésitez plus, vous passeriez à côté de l’expérience de votre vie.

Béatrice Dubois
stagiaire
écrit le 
18/6/2024
Une super expérience de stage

Travailler avec Mylène était une très belle expérience. J'ai beaucoup appris grâce à sa pédagogie et sa rigueur. Elle a toujours à cœur d'impliquer ses collaborateur.ices dans les dossiers. Elle a également un très bon relationnel avec les clients, ce qui se ressent sur l'ambiance de travail de son cabinet.

Clement Bourdon
avocat collaborateur
écrit le 
19/6/2024
Super expérience de collaboration/apprentissage

J'ai eu l'occasion, le plaisir et la chance de travailler aux côtés d'Anne-Laure en tant que collaborateur dans son équipe, durant plusieurs années au sein de son précédent cabinet à Luxembourg. Anne-Laure a été (et reste encore aujourd'hui) un réel mentor durant toutes ces années de collaboration et a toujours misé sur la confiance, l'intelligence et l'autonomie de ses collaborateurs, offrant les meilleurs ingrédients pour créer un environnement sain, source de motivation et de cohésion.

Yvonne Bashala
assistante juridique
écrit le 
18/6/2024
Travailler avec Anne-Laure, une réelle expérience enrichissante !

J'ai travaillé aux côtés d'Anne-Laure en tant qu'assistante juridique durant un an et demi. Ce fut une expérience très enrichissante et formatrice ! À mon arrivée, Anne-Laure m'a tout de suite marquée par sa manière de travailler, très organisée et soucieuse des résultats de son travail ! J'ai énormément appris à ses côtés sur plusieurs points, j'ai très vite compris qu'il fallait préserver pour avoir du résultat et cela m'accompagne encore aujourd'hui !  

Laisser un témoignage

Médias

https://www.decideurs-magazine.com/portraits-juridiques/56338-anne-laure-giraudeau-l-avocate-entrepreneuse.html
Décideurs Magazine
Après avoir fait ses armes pendant dix ans dans un cabinet international, Anne-Laure Giraudeau fonde sa propre structure en 2019. Objectif ? Accompagner des initiatives entrepreneuriales (principalement dans l'univers de la santé).
https://www.bfmtv.com/economie/replay-emissions/check-up-sante/check-up-sante-samedi-16-decembre_VN-202312160318.html
BFM Business
Ce samedi 16 décembre, Anne-Laure Giraudeau, avocate et co-fondatrice de Doctopreneur, Lamine Gharbi, président de la Fédération de l'Hospitalisation Privbée (FHP), et Éliane Tordjmann, naturopathe certifiée, conférencière et créatrice de contenu, étaient les invités dans l'émission Check-up Santé, présentée par Fabien Guez.

Résumé

Droit de la santé
Droit des affaires
Contentieux des affaires
Age moyen : 
30 ans
3 personnes
0% de taux de rotation
100%
0% (bienvenus !)

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Ne ratez rien de l’actualité d’Iris & Thémis