Paris 8e
Ydès

Chrystelle Daub & Harold Berrier

Droit social
Paris 8e
5 personnes
Age moyen : 
41 ans
Découvrir ses offres

Présentation

Chrystelle Daub et Harold Berrier composent une équipe soudée bien qu’ils aient des parcours très différents.

 

Avant de rejoindre Ydès, Chrystelle était collaboratrice dans un cabinet qui partageait leurs locaux. Autant dire qu’elle y a fait toute sa carrière ! C’est également chez Ydès qu’elle a découvert le droit social et qu’elle a décidé de s’y consacrer pleinement. Son développement s’est notamment fait en interne, auprès des clients du cabinet et en construisant des liens de proximité avec les autres associés et membres du cabinet en général, et son association a eu lieu lorsque l’avocate avec qui elle travaillait est partie à la retraite. C’est donc une longue histoire qui la relie au cabinet, à tel point qu’elle estime qu’elle “n’aurait jamais pu travailler dans une autre structure”. Cette loyauté, on la retrouve dans la relation qu’elle entretient avec ses clients : “J’ai une relation de grande proximité avec mes clients que je connais pour certains depuis une vingtaine d’années.

Harold Berrier a quant à lui choisi le droit social dès ses études de droit, séduit par la dimension humaine du métier. Il passe la première partie de sa carrière chez August Debouzy où il grimpe les échelons tout en développant sa clientèle personnelle en vue de créer sa propre structure. Ce jour-là, il met un point d’honneur à partir en bons termes avec la maison qui l’a formé et qui lui a ouvert des portes. “Le cabinet m’en a su gré car, pendant longtemps, ils m’ont envoyé des clients”, dit-il. 

C’est alors le début de KMB Avocats, cabinet de niche, dédié au droit social, qui réunira jusqu’à 10 avocats dont 4 associés, pendant une dizaine d’années, avant que les associés décident de suivre des voies différentes. Harold a alors souhaité intégrer à nouveau une structure pluridisciplinaire, pour l’approche transversale ainsi que pour faire fructifier sa capacité à apporter des dossiers dans d’autres matières que la sienne. C’est chez Ydès qu’il a trouvé le meilleur rapport entre liberté dans la gestion des clients et travail en équipe, ainsi que Chrystelle avec laquelle il forme un binôme solide. 

Les deux partagent le goût pour l’international. Elle a un fort tropisme pour l’Espagne (elle danse également le flamenco) et l’Amérique latine (notamment l’Argentine), lui plutôt pour l’Europe, le monde anglo-saxon, l’Allemagne et le Japon. Son coup de cœur pour le Japon est d’ailleurs lié à la manière de travailler des Japonais : “Mon approche du travail d’avocat est claire et réglée ; c’est ce côté rigoureux qui plaît aux clients japonais car cela les rassure. J'apprécie également le respect dans les relations humaines ”. 

Les associations internationales (European Employment Lawyers Association, International Bar Association, Inter-Pacific Bar Association, Association des Avocats Japanophiles qu’il a co-fondée et la Chambre de commerce franco-allemande) ainsi que les nombreux réseaux internationaux dont le cabinet est membre sont leur terrain de jeu favori pour le développement.

Enfin, les deux partagent le même souci de prendre soin de leurs collaborateurs. Ils accueillent avec bonheur les heureux évènements et savent faire face aux aléas de la vie moins réjouissants.

Afficher plus
Afficher moins

Nous sommes sur la même longueur d’ondes : nous avons la même façon de travailler, le même souci de la rigueur et de satisfaction du client. Nous aimons plaisanter, rire et, surtout, prendre du plaisir dans notre travail.

Chrystelle Daub & Harold Berrier

Associés

Chiffres clés

60%
conseil
40%
contentieux
80%
relations individuelles
20%
relations collectives
50%
anglais

Prix & distinctions

Classement Décideurs, Contentieux individuel à risque, Forte Notoriété
2023
Classement Décideurs, Gestion sociale des M&A et audits sociaux, Forte Notoriété
2023
Classement Décideurs, Négociations collectives et relations sociales, Pratique réputée
2023
Classement Décideurs, Représentation des dirigeants, Pratique réputée
2023
Classement Décideurs, Sécurité Sociale, Pratique réputée
2023
Classement Décideurs, Restructurations, réorganisations sociales et contentieux collectifs associés, Pratique de qualité
2023

Témoignages collaborateurs

Adeline Tournan
Avocate collaboratrice
écrit le 
22/4/2024
Un associé soucieux de la formation de ses équipes

Je travaille avec Harold depuis presque 10 ans. C'est un excellent professionnel qui a toujours à cœur de trouver des solutions clefs en main et innovantes au plus proche des besoins de ses clients. Il apprécie l'échange et le travail de réflexion stratégique en concertation avec les collaborateurs.

C'est également un associé soucieux de la formation de ses équipes. Il consacre toujours du temps à former ses collaborateurs pour les faire monter en compétences et leur transmettre son expérience du métier.

C'est surtout quelqu'un de très bienveillant. Il soutient ses collaborateurs dans les moments difficiles, que ce soit un problème dans un dossier ou avec un client.

Harold, et c'est aussi le cas de Chrystelle, veillent au bien-être tant professionnel que personnel des collaborateurs. Dans le cadre de mon activité, je peux organiser mon emploi du temps et télétravailler en fonction de mes besoins et des impératifs du cabinet.

Je rajouterais qu'il y a une très bonne ambiance dans le cabinet entre les différentes équipes. On échange très facilement, les portes sont ouvertes, on peut passer la tête dans le bureau de n'importe quel associé ou collaborateur et on sera bien accueilli. On fait régulièrement des évènements entre collaborateurs ou avec tout le cabinet, mais ce n'est pas non plus un cabinet qui monopolise trop le temps personnel.

L'espace de restauration de l'immeuble est très agréable et un espace « tisanerie » est à disposition au sein du cabinet. 

Afficher plus
Afficher moins
Capucine Petit-Jean-Boret
Stagiaire
écrit le 
25/4/2024
Considération et pédagogie

J'ai fait un stage en première année de droit pour découvrir le droit social et aussi d'autres droits car j'ai pu travailler avec d'autres équipes. Maître Daub a été très pédagogue, parfois j'avais des doutes sur mon travail mais je n'ai jamais hésité à aller la voir pour qu'elle me donne son avis ou des conseils. Elle m'a toujours considérée, pris le temps de m'assigner des activités, me montrer comment faire ce qu'elle me confiait.

Maître Berrier aussi est une personne communicative et à l'écoute des autres. On sent que les deux sont passionnés par ce qu'ils font et c'est très communicatif.

Benjamin Fehlbaum
Avocat collaborateur
écrit le 
20/4/2024
Échanges nombreux et nourris

Ma collaboration se passe très bien. Chrystelle et Harold ont à cœur de valoriser le travail de leurs collaborateurs. Ils font en sorte que l’on intervienne sur des domaines et problématiques dans lesquels on a des compétences, mais également de nous faire travailler sur de nouveaux pour que l'on progresse.

Tous les deux travaillent les dossiers, ils ne se contentent pas de les faire rentrer puis de déléguer. Cela a pour conséquence que l'on travaille souvent à deux sur les dossiers. Nous avons donc des échanges nombreux et nourris. On a une implication totale dans le dossier qu’on traite de bout en bout.

Chrystelle et Harold ont à cœur que l’on soit bien professionnellement et qu'on trouve un équilibre vie privée - vie professionnelle satisfaisant. On échange pour que les conditions de travail soient agréables pour les collaborateurs. 

Afficher plus
Afficher moins
Laisser un témoignage

Médias

No items found.

Résumé

Droit social
Age moyen : 
41 ans
5 personnes
25% de taux de rotation (en 2023)
40%
60%

Offre(s) de recrutement disponible(s)

Pas d'annonce pour ce recruteur actuellement
Pas d'annonce pour ce recruteur actuellement
Pas d'annonce pour ce recruteur actuellement

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Ne ratez rien de l’actualité d’Iris & Thémis