Bordeaux
Rivière Avocats Associés

Fanny Clerc

Droit de l'urbanisme
Droit de l'environnement
Bordeaux
2 personnes
Age moyen : 
32 ans
Découvrir ses offres

Présentation

Fanny Clerc a longuement envisagé de faire une école d’architecture, et c’est finalement la faculté de droit qui l’a remportée. Du droit, certes, mais avec un tropisme fort vers le droit public, le travail au service de l'intérêt général, tout particulièrement les sujets liés à l’aménagement du territoire et l’environnement. 

L’insalubrité et l’insuffisance globale des infrastructures auxquelles elle est confrontée lors de son année d’Erasmus en Bulgarie lui font prendre conscience de la richesse de la France en la matière et la conduisent à s’engager pleinement dans cette voie. Elle cumule alors les expériences professionnelles à l’intersection du droit immobilier et du droit public (stages à la mairie du 20e arrondissement de Paris auprès du conseiller en charge du logement, à l’ADIL, et dans un cabinet spécialisé en droit de l’urbanisme et de l’expropriation), avant de rejoindre en 2014 le cabinet Rivière Avocats Associés, au sein duquel elle avait réalisé son stage de Master 2. 

Le département de droit public créé par Olivier Bonneau en est alors à sa genèse, il faut conquérir le marché, faire ses preuves et sécuriser l’activité. Maintenant que le rythme est maîtrisé, grâce à la structuration et à la renommée de l’équipe ainsi qu’à la clientèle assise dont elle bénéficie, Fanny se souvient à quel point cette période a pu être éprouvante. 

À l'époque, elle touche à tout : fonction publique, droit de l’urbanisme, droit de l’environnement, droit des énergies renouvelables. L’équipe grandissant, elle s’est structurée et chacun a pu se concentrer sur ses domaines de prédilection. Le sien, sans surprise, relève du droit de l’urbanisme et de l’environnement au service des porteurs de projets publics -les collectivités territoriales, qu’elle accompagne à adopter leur document de planification (SCoT, PLU, etc.) ou leur projet d’aménagement (grands équipements publics, renouvellement urbain, etc.)– mais également les porteurs de projets privés, qu’elle conseille avec un regard d’autant plus pertinent qu’elle connaît les critères de décision de l’administration.

Son plaisir, elle le trouve dans le travail d’équipe avec ses collaborateurs et ses partenaires (bureaux d’études en urbanisme, architectes, écologues, géomètres…), également dans l’analyse des textes et la stratégie à mettre en place pour trouver la meilleure façon de les appliquer au service de ses clients et de leurs projets, ainsi que dans la pratique du piano et de la danse classique. 

Afficher plus
Afficher moins

J’aime travailler sur les opérations d’aménagement complexes de nos clients, mêlant les droits de l’environnement, de l’urbanisme et des EnR, mais aussi la maîtrise des processus politiques de décision.

Fanny Clerc

Associée senior

Chiffres clés

60%
de porteurs de projets publics
40%
privés
60%
conseil
40%
contentieux

Prix & distinctions

Classement Le Point – Meilleurs cabinets en droit de l’urbanisme, droit de l’immobilier et droit de l’environnement
2021, 2022 et 2023
Classement Décideurs - Droit public des affaires – Urbanisme et aménagement – Excellent
2023

Témoignages collaborateurs

Laura Descubes
Avocate collaboratrice
écrit le 
8/4/2024
Gagner en autonomie et être percutante

Pendant mes premières années de collaboration, j'ai été formée par plusieurs associés, dont Fanny, en particulier en droit de l’urbanisme sur des missions d’audit. Fanny a beaucoup contribué à m’apprendre à produire des rendus de qualité et à restituer une analyse de façon synthétique et rigoureuse.

Travailler avec elle permet de gagner en autonomie et d'être percutante. Elle inclut très vite les personnes qu’elle forme dans la relation avec le client. Pour autant, on peut toujours compter sur elle pour être encadré au début de la formation, ce qui est rassurant pour un jeune collaborateur ou une jeune collaboratrice.

Afficher plus
Afficher moins
Perrine Bosc
Avocate collaboratrice
écrit le 
10/4/2024
Travailler avec elle, c’est vivant !

Fanny aime quand ça percute. Travailler avec elle, c’est vivant ! Elle est franche aussi. Lorsque le travail est bien réalisé, elle le dit et félicite, et quand ce n’est pas le cas, elle le dit aussi. Ce type de management me convient. Je trouve ça bien surtout quand on est encore en formation, ça permet d'identifier rapidement ses points faibles et ses points forts, c’est important.

Les dossiers sont intéressants, on fait beaucoup d'urbanisme réglementaire. Ce sont des dossiers d'ampleur portés par les collectivités sur le long terme et dans lesquels l'intérêt général est au cœur de la réflexion. Côté rythme, on a des horaires de bureau classiques donc ça permet de préserver un équilibre vie pro / vie perso.

Afficher plus
Afficher moins
Olivier Bonneau
Associé
écrit le 
22/4/2024
Fanny est une associée inspirante

Fanny a participé à la création du département droit public immobilier, énergie et environnement, c'est dire l'ancienneté de notre relation et le temps que j'ai eu pour apprécier ses qualités.

Les autres témoignages étant complets sur son rôle de formatrice aguerrie, deux autres qualités ne lassent de m'impressionner.

Primo, sa capacité à décortiquer un texte, un dossier plus loin que les autres. Le dernier exemple retentissant en date est son investissement particulier sur le ZAN, qui en fait l'une des meilleures spécialistes (ce qui est fort utile lorsqu'on conseille au quotidien des élus en charge de l'urbanisme).

L'autre, qui force le respect, c'est sa capacité et son incidence en plaidoirie, ou plus largement à l'oral dans les moments importants : Fanny fait toujours preuve d'une clarté cristalline et d'une force de conviction exemplaire pour les jeunes comme les plus vieux confrères.

Afficher plus
Afficher moins
Laisser un témoignage

Médias

No items found.

Résumé

Droit de l'urbanisme
Droit de l'environnement
Age moyen : 
32 ans
2 personnes
12,5% (en 2023)
100%
0% (bienvenus !)

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Ne ratez rien de l’actualité d’Iris & Thémis