Paris 8e
Ebl Lexington

Karine Clolus-Dupont

Droit social
Paris 8e
3 personnes
Age moyen : 
41 ans
Découvrir ses offres

Présentation

Après une première expérience dans un cabinet de droit des affaires qui faisait en réalité beaucoup de droit social, Karine Clolus-Dupont a rejoint une autre structure pour retourner à ses premières amours : le droit des sociétés et le droit commercial. Finalement, l’associée en droit social de ce cabinet quitte le navire et Karine est réquisitionnée pour reprendre la pratique. 

On peut donc dire que le droit social a choisi Karine Clolus-Dupont et que cette dernière a saisi cette opportunité en retour pour devenir pleinement indépendante. Elle se rappelle : “Je me suis vite rendu compte que notre seul moyen de survie dans ce métier, c’est nos clients. J’ai fait du commercial pur et dur, ce qui a été très difficile pour moi car je détestais ça. J’ai pris mon bâton de pèlerin : j’ai envoyé des e-mails, appelé des copains, donné des conférences, participé à des formations avec des confrères, rendu des services, répondu le samedi quand il y avait des urgences. Je me suis vraiment mise dans ce truc là.

Mission accomplie avec brio et elle sera la première collaboratrice du cabinet à être cooptée comme associée 5 ans plus tard. Quelques années passent et, avec d’autres membres de ce cabinet et d’autres qui en sont partis, elle part pour fonder Lexington Avocats, devenu Ebl Lexington avec l’intégration du réseau European Business Lawyers (le cabinet est également membre du réseau international Warwick). 

Aujourd’hui, elle intervient auprès d’une clientèle variée, tant en nombre de salariés (de la TPE au grand groupe français ou international) qu’en secteurs d’activité représentés. Du conseil comme du contentieux, avec une part croissante des relations collectives que ce soit pour les négociations ou les restructurations de masse salariale consécutives aux opérations de haut-de-bilan. Petite spécificité, la conduction d’enquêtes internes à la suite de signalements de harcèlement ou de discrimination. 

Si sa vie professionnelle est essentielle à son équilibre, Karine se décrit comme une bonne vivante qui aime faire du sport en famille et des soirées en amis. Elle est également très investie dans l’encadrement des chefs et des cheftaines aux Scouts Unitaires de France, où l’une des valeurs est la subsidiarité. Un environnement qui lui a appris à faire confiance à celles et ceux qu’elle manage. La recette fonctionne si l’on en croit la stabilité de son équipe !

Afficher plus
Afficher moins

On peut faire ce métier en riant et en étant créatif !

Karine Clolus-Dupont

Associée

Chiffres clés

30%
contentieux
70%
conseil
40%
collectif
60%
individuel

Prix & distinctions

No items found.

Locaux

Témoignages collaborateurs

Paul-Adrien
Collaborateur
écrit le 
10/4/2024
Drôle, juste et sympathique

J'ai sincèrement apprécié mes années de collaboration avec Karine. C'est une associée douée d’un grand professionnalisme, qui est accessible et disponible pour ses collaborateurs ; sa porte est toujours ouverte. C’est elle qui m’a formé, avec rigueur et bienveillance, au droit social.

Elle savait accorder de la valeur et de l’importance à mon point de vue et aux suggestions que je pouvais formuler sur les dossiers, ce qui était très appréciable dans mon quotidien professionnel. Elle savait d’ailleurs, aussi, valoriser et récompenser le travail et l’investissement accomplis au sein de son équipe.

Au-delà de ses qualités professionnelles, j’ai également beaucoup apprécié la personnalité de Karine, qui est une personne drôle, juste et sympathique. Ces qualités étaient pour moi particulièrement importantes pour évoluer sereinement dans la profession, a fortiori durant mes premières années de collaboration.

Afficher plus
Afficher moins
Daphné Rouchaud
Collaboratrice
écrit le 
15/4/2024
J’ai adoré travailler avec Karine

J'ai travaillé avec Karine au tout début de mon parcours d'avocat. C'est ma première collaboration et elle a duré 8 ans. C'était une relation très fructueuse car Karine m'a complètement formée mais en même temps j'étais indépendante : je gérais mes dossiers toute seule, j'ai toujours plaidé seule et ce dès le premier jour.

Karine est exigeante ce qui me convenait bien après plusieurs expériences en stage où j'étais livrée à moi-même. Karine est toujours dans l'opérationnel des dossiers dans le but de trouver les solutions les plus adaptées pour ses clients. Elle va chercher des solutions pratico pratiques et je trouve que c'est le plus précieux dans une formation d'avocat pour atteindre un niveau de service utile pour nos interlocuteurs. Même s'il n'y a pas de solution parfaite, nous allons en trouver une qui s'en rapproche le plus possible. C'est vraiment ce qui l'amuse.

Par ailleurs, c'est une personne très humaine avec qui on peut avoir une vraie relation de confiance et qui est très à l'écoute de son équipe. J'ai adoré travailler avec elle et c'est encore quelqu'un avec qui j'échange souvent même si on ne travaille plus ensemble depuis 4 ans. De façon générale, Lexington est un chouette cabinet, équilibré, avec plein de forces en présence et une stabilité très appréciable

Afficher plus
Afficher moins
Laisser un témoignage

Médias

No items found.

Résumé

Droit social
Age moyen : 
41 ans
3 personnes
0% de taux de rotation (en 2023)
100%
0% (bienvenus !)

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Ne ratez rien de l’actualité d’Iris & Thémis