Paris 10e
Obbo Avocats

Ludovic Blanc

Droit social
Paris 10e
1 personne
Age moyen : 
41 ans
Découvrir ses offres

Présentation

Ludovic Blanc a de l’énergie à revendre.

Ce lyonnais d’origine a croisé la voie du droit social au détour d’un stage auprès d’un cabinet de niche en 2007. Presque 10 ans s’écoulent au sein de cette structure, entre Lyon et Paris, pendant lesquels il apprend à exercer son métier de telle façon qu’il sait faire preuve autant de rigueur que de créativité, étant rapidement habitué à l’univers des négociations collectives parfois musclées.

En fin d’année 2016, peu avant la naissance de sa première fille, porté par l’envie d’avoir une belle histoire à lui raconter et vu le développement de sa clientèle personnelle, il franchit le pas de l’installation. 

Dès le début de son installation, il est choisi par plusieurs organisations professionnelles, issues de différentes conventions collectives, pour les accompagner dans la négociation et, notamment, la rédaction de leurs accords et avenants. Ce positionnement permet à Ludovic de développer ses compétences en matière de protection sociale complémentaire et en droit de la formation professionnelle. C’est ainsi qu’il est, par exemple, le conseil de certains institutionnels dans ces secteurs.

Ludovic développe par ailleurs des prestations de conseil plus “classique” pour une clientèle d’entreprises de toute taille, dans des secteurs d’activité variés, le plus souvent dans le cadre d’abonnements annuels.

Si son activité est atypique dans le fond, elle l’est aussi dans la forme et on peut dire qu’il fait partie des avocats qui ont pris sans attendre la vague de l’innovation. Que ce soit en matière de politique d’honoraires (il fonctionne sur la base d’abonnements pour son activité de conseil “classique”), d’outils (avec la création de son propre robot sur la base d’open AI pour développer une nouvelle offre au niveau des conventions collectives) ou encore de locaux (avec la création de Le Dix Paris (https://ledix.paris/), un espace partagé réservés aux avocats, porteur d’engagements RSE et aux allures de galerie d’art.

Ses journées sont également ponctuées par les obligations qui découlent de ses nombreux engagements pour la profession d'avocat (à l’ACE-JA nationale qu’il préside, à la CNBF en qualité d’administrateur ou encore à l’UNAPL). Cela étant, Ludovic est aussi impliqué et ambitieux que désireux de préserver une bonne qualité de vie. Il vise l’efficience avant tout, et souhaite faire grandir son cabinet sans sacrifier sa santé sur l’autel de la course à la croissance du chiffre d’affaires. 

Ses deux sas de décompression de prédilection sont la Montgolfière (https://lamontgolfiereclub.com/) (où il fait notamment beaucoup de boxe française) et ses filles !

Afficher plus
Afficher moins

L’objectif n’est pas de faire plus mais de faire mieux.

Ludovic Blanc

Fondateur

Chiffres clés

70%
conseil
20%
contentieux
10%
formation

Prix & distinctions

Classement Décideurs, Droit social, Négociations collectives et relations sociales
2023

Témoignages collaborateurs

Axel Bange
stagiaire
écrit le 
12/4/2024
C'est un très bon maître de stage.

J'ai connu Ludovic via l'ACE-JA puis j'ai pris contact avec lui pour faire un petit stage de 3 semaines sur la gestion de cabinet. Comme cela s'est bien passé, je lui ai demandé s'il était possible de poursuivre en alternance pendant 6 mois.

Ludovic incarne vraiment l'avocat indépendant. Il sait mettre à l'aise et n'est pas dans une logique de hiérarchie.

Il est très sympathique, avec une envie de transmettre et des qualités de pédagogie.

Il m'a confié des tâches en lien avec son activité : consultations, conclusions, quelques tâches sur le développement de cabinet.

Il a toujours été accessible quand j'en ai eu besoin. C'est un très bon maître de stage qui m'a beaucoup apporté sur la vision du métier d'avocat. Je ne savais pas trop où je voulais aller et il m'a aidé dans cette perspective.

Le Dix est aussi un super écrin pour s'épanouir personnellement et professionnellement.

Afficher plus
Afficher moins
Lison Drivaud
stagiaire
écrit le 
15/4/2024
Pédagogue et plein d’idées

J'étais stagiaire dans le cabinet de Ludovic, c'est quelqu'un de pédagogue et qui a plein d'idées. C'est agréable de travailler avec lui : il aime échanger sur les dossiers et confronter les points-de-vue. Il laisse une certaine autonomie à la personne qui travaille avec lui. 

Laisser un témoignage

Médias

https://applicab-avocats.com/interview-de-ludovic-blanc/
AppliCab Avocats
Interview de Ludovic Blanc par AppliCab
https://anomia.fr/podcast/lavocat-rigueur-et-creativite/
Podcast Anomia
Interview de Ludovic Blanc dans le podcast Anomia
https://www.doctrine.fr/podcast/10-ludovic-blanc
Interview de Ludovic Blanc dans le podcast de Doctrine
Podcast Doctrine

Résumé

Droit social
Age moyen : 
41 ans
1 personne
0% de taux de rotation (en 2023)
0% (bienvenues !)
100%

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Ne ratez rien de l’actualité d’Iris & Thémis