Paris 8e
Sylvain Clavé Avocat

Sylvain Clavé

Corporate, M&A, Private Equity
Regulatory bancaire & financier
Paris 8e
1 personne
Age moyen : 
40 ans, âge moyen
Découvrir ses offres

Présentation

Avant de créer son propre cabinet fin 2022, Sylvain Clavé a été collaborateur pendant près de 15 ans. 3 cabinets, mais un seul et même associé principal auprès duquel il avait également fait son alternance et son stage final à l’EFB, et qui l’avait aidé à trouver son stage PPI. 

C’est auprès de ce patron qu’il s’est formé  à la pratique du droit bancaire et financier et qu’il a découvert l’écosystème des FinTech. “J’aime la technicité des sujets liée à ce domaine. L’expertise et l’ingénierie à déployer pour composer avec la réglementation est stimulante. Je trouve enfin agréable d’appartenir à un écosystème identifié où les différents acteurs se connaissent bien."

C’est parce qu’on lui a donné sa chance, qu’on lui a fait confiance, et qu’on l’a encouragé à développer sa propre clientèle qu’il a pu s’installer sereinement grâce à un bon volume d’affaires existant.

Aujourd’hui, en plus du droit bancaire et financier, le droit des sociétés tient une place importante dans son activité. Il accompagne régulièrement des entrepreneurs, notamment dans le domaine des FinTech dans la création de leur entreprise et leurs opérations de croissance ou de cession.

Faire équipe et s’inscrire dans des relations sur le long terme est une philosophie de vie qui lui tient à cœur. A terme, il compte exercer en cabinet pluridisciplinaire, soit en montant sa “dream team”, soit en en rejoignant une. 

Il attache également de l’importance au sens du service clients, à la bienveillance, à l’innovation (il cherche à automatiser le maximum de tâches pour que lui et son futur collaborateur puissent se concentrer sur les actes à plus haute valeur ajoutée), au respect de l’environnement (politique zéro papier sauf pour les dossiers de plaidoirie, quelques feuilles de brouillon et les registres de mouvement de titres), à l’humour et à l’équilibre vie pro/vie perso.

En dehors du travail, il aime recevoir ses amis pour dîner, jouer à la Nintendo, écouter du rock, du punk et de l’électro dans des salles de concert de niche et lire la presse musicale obscure. “C’est mon côté hipster”, dit-il.

Afficher plus
Afficher moins

En amour, en amitié ou dans le travail, quand je suis bien avec quelqu’un, je suis constant et loyal. Ce sont des valeurs auxquelles j’attache beaucoup d’importance.

Sylvain Clavé

Fondateur

Chiffres clés

60%
droit des sociétés
40%
regulatory bancaire & financier

Prix & distinctions

No items found.

Locaux

Témoignages collaborateurs

Flore-Maxence L.
Élève-avocate
écrit le 
15/1/2024
Expériences enrichissantes

J'ai réalisé deux stages auprès de Sylvain chez CVS dont mon alternance à l'école des avocats. Ces expériences furent enrichissantes. C'est une personne qui a à cœur de nous transmettre le métier d'avocat, que ce soit en termes de connaissances que de relations clients. Il est bienveillant et nous permet de gagner rapidement en autonomie.

Clément N.
Avocat collaborateur
écrit le 
23/1/2024
Excellent accompagnement des jeunes collaborateurs

J’ai eu la chance de connaître Sylvain dans le cadre de ma première collaboration. Fort de plusieurs années d’expérience, Sylvain est animé par une volonté de partager son savoir, ce qu’il fait parfaitement.

Grace à une approche pédagogique, Sylvain permet aux jeunes collaborateurs de développer rapidement des compétences tant en matière de suivi des dossiers que de gestion des clients. Sur le plan humain, Sylvain est un formateur agréable au quotidien. Pour toutes ces raisons, je recommande Sylvain Clavé sans réserve à tout jeune avocat, tant pour son expertise juridique que pour ses qualités humaines et pédagogiques. Clément N.

Afficher plus
Afficher moins
Laisser un témoignage

Résumé

Corporate, M&A, Private Equity
Regulatory bancaire & financier
Age moyen : 
40 ans, âge moyen
1 personne
0% de taux de rotation (en 2022)
0% (bienvenues !)
100%

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Ne ratez rien de l’actualité d’Iris & Thémis