Lyon
Jakubowicz & Associés

Vanessa Jakubowicz-Ambiaux

Droit immobilier et construction
Lyon
2 personnes
Age moyen : 
37 ans
Découvrir ses offres

Présentation

Vanessa Jakubowicz-Ambiaux a rejoint en 2007 le cabinet familial, fondé par Alain Jakubowicz, après une première collaboration de deux ans en droit médical dans un autre cabinet. Elle rejoint l’équipe de droit des affaires dirigée par Christian Borel. 

Elle traite alors des problématiques de droit des baux commerciaux, qui retiennent tout son intérêt. Alain Jakubowicz et Christian Borel y voient l’opportunité de développer cette expertise au sein du cabinet. Vanessa se plonge dans la matière, jusqu’à développer une expertise pointue et structurer tout un département, d’abord en droit des baux commerciaux, puis plus largement en droit immobilier. 

Vanessa a une formation de terrain, construite dossier après dossier. Pour renforcer son Département, elle a recruté des collaborateurs experts, sur lesquels elle a pu s’appuyer. Elle leur a appris en retour l’art de gérer un dossier et un client.

Cette prise de risque et les investissements en temps et en recrutements ont payé puisque le chiffre d’affaires du cabinet en droit immobilier est en croissance continue depuis le début de ses efforts et représente environ 15% du CA global du cabinet, principalement à la force du bouche-à-oreille.

Au-delà de son activité en droit immobilier, Vanessa est pleinement tournée vers l’avenir du cabinet et est engagée dans une nouvelle phase de développement et de restructuration : “aujourd'hui je reste très motivée. On s’appuie beaucoup sur nos équipes pour réécrire avec eux une page du cabinet, et notre idée première est d’attirer er faire venir de nouveaux collaborateurs”, dit-elle.

Vanessa enseigne en formation initiale à l’EDARA (Ecole des Avocats Rhône-Alpes à Lyon) le module “Initiation aux baux commerciaux”.

Afficher plus
Afficher moins

Notre clientèle est extrêmement fidèle. Certains de nos clients sont des entreprises familiales qui ont été reprises par les enfants des fondateurs qui sont restés chez nous. Nous les accompagnons depuis 30 ans.

Vanessa Jakubowicz-Ambiaux

Associée

Chiffres clés

20%
conseil
80%
contentieux

Prix & distinctions

No items found.

Locaux

Témoignages collaborateurs

Céline Quintin
Avocate en droit immobilier
écrit le 
7/2/2024

Je suis arrivée en février 2019 à Lyon après deux premières collaborations à Paris. Le cabinet Jakubowicz était un bon compromis car cela me permettait d'intégrer un cabinet structuré et de garder une activité spécialisée. J'ai dû baisser en rétro mais Vanessa m'avait dit qu'on reverrait celle-ci si l'activité décollait et elle a tenu parole. Ça vaut la peine d'être souligné car tous les associés ne le font pas. Ça l'a fait tout de suite entre Vanessa et moi en termes de communication. J’avais eu une première expérience difficile humainement au tout début de ma première collaboration et je lui ai dit dès le départ que je ne voulais pas travailler pour quelqu'un de caractériel. Elle a très bien accueilli mon besoin de transparence et de bienveillance et ça a été le fil rouge de notre relation pendant 4 ans.

On s'est bien entendues tout de suite. On n'était pas toujours d'accord sur tout y compris sur la vision du métier, en revanche on pouvait en discuter et elle avait une oreille attentive et bienveillante. Elle n'essayait pas de m'imposer sa vision des choses et respectait qui j’étais. À son contact et par nos discussions, j'ai pu acquérir une posture et un positionnement plus tourné vers la relation client et c'est entre autres ce qui m'a permis de m'installer en 2023. Elle me faisait confiance, pour autant elle était présente dans les dossiers et j'étais relue. Autre chose, pendant la période Covid, Vanessa m'a appelée tous les jours. Même si on n'avait rien à se dire sur les dossiers, elle m'appelait juste pour s'assurer que j'allais bien car elle savait que j'étais confinée toute seule. Elle a des qualités humaines certaines.

Afficher plus
Afficher moins
Joanna Amsallem
Avocat droit des affaires
écrit le 
7/2/2024

J’ai exercé plusieurs années en Contentieux des affaires. Quand Vanessa m’a proposé de la rejoindre en Droit immobilier, le cabinet m'a très bien accueillie. Les conditions de travail y sont plus qu'agréables. Vanessa a des valeurs humaines, personnelles, familiales très ancrées qui font d'elle une belle personne en plus d’être une bonne avocate. Elle a beaucoup de considération et de respect pour les personnes avec qui elle travaille. Elle n'hésite pas à dire quand elle est contente de notre travail, mais aussi lorsque ça ne lui correspond pas. Si elle fait des modifications, elle prend toujours le temps de les expliquer de vive voix et de préciser la raison pour laquelle elle voit les choses un peu autrement. Elle est aussi complètement à l'écoute et dans l'échange. Et de façon générale, elle met en confiance.

Elle cherche à comprendre et à connaître le dossier aussi bien que son collaborateur et nous implique dans les rendez-vous clients. Elle a de beaux dossiers, juridiquement intéressants.

Elle pourrait sûrement plus se décharger sur ses collaborateurs mais c'est aussi agréable de travailler pour un associé qui connaît ses dossiers.

Enfin, elle joue vraiment le jeu de la collaboration libérale. Elle ne pose pas de questions sur notre organisation et je n'ai jamais eu à justifier de mon agenda.

Afficher plus
Afficher moins
Laisser un témoignage

Médias

No items found.

Résumé

Droit immobilier et construction
Age moyen : 
37 ans
2 personnes
20% de taux de rotation (en 2023)
100%
0%

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Ne ratez rien de l’actualité d’Iris & Thémis